actualite | dimanche 10 mai 2015

Conception de jeux vidéo : rédiger et concevoir un Game concept

Concevoir un jeu, c’est avant tout concevoir une histoire dans laquelle des joueurs vont pouvoir s’immerger, tout en devenant acteur d’un univers que vous allez créer et mettre à leur disposition.


Il existe aujourd’hui de nombreux types de Game Play; certains sont parfois surexploités, d'autres innovent avec plus ou moins de réussite. Chaque éditeur et studio a son approche et sa logique économique.

Création de jeux vidéo : une alchimie de connaissances à avoir

Pour créer un jeu vidéo, il faut déjà posséder une certaine culture de la discipline.

Connaitre et comprendre la logique des classiques et des principaux genres (jeu de combat, d’aventure, jeux de rôle, réflexion, plateforme, etc…), avoir des notions de narration et de prise de vue, penser à la manière dont vous allez immerger le joueur, mais aussi définir son point de vue dans le jeu : 1ère personne ? 3ème ? De profil ? De dessus,  sous forme d’un plan ou d’une carte zoomable ?

Définir les actions du joueur

Il faut ensuite définir les actions possibles par le joueur : comment va-t-il se déplacer, avec quel périphérique (clavier, souris, joypad, kinect…), quelles sont ses interactions avec le décor, avec les éléments qui croisent sa progression, avec les autres PNJ (Personnages Non-Joueurs).

Définir un but, un objectif de jeu

À travers tous ces aspects, il faut également définir un but et un objectif,  trouver des manières de donner envie au joueur de jouer, tout simplement, et de persévérer, d’avancer dans l’histoire, d’améliorer son avatar, etc... 
Autant de question qui demandent la mise en place d’un document de travail précis, une « Bible », avec des graphiques, des schémas et des organigrammes, qui vont définir et détailler chacune de ces questions. 

Prototypage de jeux vidéo

À ce stade, les concepteurs de jeux n’hésitent pas à mettre au point un premier prototype, doté de graphismes sommaires, qui va permettre de déployer et de tester un squelette des interactions du joueur dans le jeu.

De nombreux logiciels permettent aujourd’hui de créer ce type de prototype, sans même à avoir à taper une seule ligne de code (Game Maker et Construct par exemple ; complets et gratuits ils ne demandent pas un apprentissage trop important).

Le choix de la plateforme de développement de votre jeu

Une fois votre concept éprouvé, il faudra choisir une plateforme de développement solide, capable de compiler vos créations sur le plus grand nombre de plateformes, puis passer par la mise en place du développement, du contenu narratif, graphique, et musical...

Selon les moyens dont vous disposez, concevoir un jeu de A à Z demande de nombreuses compétences, mais rien n'est impossible avec les outils actuels ou encore mieux, en suivant une formation adaptée.

les autres actualité
lily et snout
+
mercredi 19 juillet 2017 actualité Lily & Snout, le court-métrage VR en temps réel

Lily & Snout, le court-métrage VR en temps réel

+
mercredi 12 juillet 2017 actualité Grand Prix Game Design 2017 : Les lauréats !

Grand Prix Game Design 2017 : Les lauréats !

+
jeudi 29 juin 2017 actualité Apple et la VR, bientôt une réalité ?

Apple et la VR, bientôt une réalité ?




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.