actualite | mercredi 10 décembre 2014

Ralph Baer, le père du jeu vidéo, vient de nous quitter


Considéré comme beaucoup comme le père fondateur du jeu vidéo, Ralph Baer vient de s’éteindre à l'âge de 92 ans. C’est en 1966 que cet ingénieur en électronique jeta les bases de l’industrie vidéo ludique contemporaine en griffonnant le schéma de la toute première console de jeu raccordable à un téléviseur, la Brown Box, qui deviendra finalement la Magnavox Odyssey sous sa forme commerciale et sera lancée quelques années plus tard, en 1972.
Précurseur dans de nombreux domaines, Baer a ainsi posé les bases d’une grammaire technologique, mais aussi ergonomique de toute une discipline considérée aujourd’hui comme l’industrie de divertissement par excellence. On lui doit également la création de la légendaire société Atari et des consoles du même nom, il est aussi l’inventeur du jeu "Pong" qu’on ne présente plus, ainsi que le célèbre "Simon", un jeu musical qui a marqué toute une génération.
L'industrie du jeu étant devenue depuis quelques années bien plus lucrative que celle du cinéma. Avec un parcours d’une richesse considérable, plus de 150 brevets à son actif, ce génie visionnaire laisse derrière lui un bagage considérable, avec une industrie qui a encore tout à inventer, notamment grâce à la puissance des outils d'aujourd'hui, d’autant plus quand on sait que l’ère des casques de réalité virtuelle et des objets connectés n'en sont encore qu'à leurs prémises...
Ralph Baer sur Wikipedia
Sa biographie en Français
Le premier Pong

les autres actualité
lily et snout
+
mercredi 19 juillet 2017 actualité Lily & Snout, le court-métrage VR en temps réel

Lily & Snout, le court-métrage VR en temps réel

+
mercredi 12 juillet 2017 actualité Grand Prix Game Design 2017 : Les lauréats !

Grand Prix Game Design 2017 : Les lauréats !

+
jeudi 29 juin 2017 actualité Apple et la VR, bientôt une réalité ?

Apple et la VR, bientôt une réalité ?




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.