actualite | lundi 30 novembre -1


Que le sport le plus populaire au monde, le football, constitue une branche florissante du jeu vidéo n’étonnera personne. Le Futebol est intimement lié à l’évolution des consoles de jeux vidéo. En 35 ans, la façon de mettre le sport à l’écran a fondamentalement évolué.
Soccer le pionnier
On est désormais loin de Soccer (Magnavox Odyssey) à la fin des années 70 ou de NASL Soccer (Intellivision Matel), les dinosaures des jeux de foot avec des « joueurs-gyrophares » qui…clignotent, six contre six, ballon scotché au pied, déplacement en ligne droite, caméra de côté, graphismes très primitifs. Bref, les pieds des joueurs leur servaient, comme on dit dans le milieu des footeux, a monté dans le bus… Au fil du temps, ils vont grandir, faire des passes au lieu de faire un « coast to coast » vers le but adverse, les tribunes apparaissent au second plan, le ballon ressemble à … un ballon. C’est déjà ça !

Casse-tête permanent
Dans les années 90,  le foot vidéo va véritablement prendre son essor. Tenez-vous bien : 22 joueurs sur la pelouse avec Tehkan World Cup. Si, si le compte est bon !  Kick Off  (Amiga, Atari ST) permet aux joueurs de passer, frapper, dévier, frapper. Unbelievable ! Tout cela avec un seul bouton. La quadrature du cercle, le casse-tête permanent et l’impression de ne pas progresser,  ou si peu,  même en s’entraînant 24 heures sur 24. De fil en aiguille ou plutôt de console en console, le jeu vidéo de foot va encore progresser : un lent cheminement, les caméras prennent de la hauteur, la vue d’ensemble est meilleure, le contrôle du ballon (la base !) est plus évident.
FIFA a repris la main
Atari, Amiga ont essuyé les plâtres. Les 16 bits  de Sega et Nintendo vont rafler la mise et vendre des dizaines de millions de jeux. La création (1992) de la « Premier League » en Angleterre et de la « Champion’s League » entraîne le jeu
La playstation, un peu fourre-tout, fait feu de tout bois avec ses multiples jeux (Adidas Power, Soccer, Actua Soccer, UEFA champion League aux multiples versions). Elle va bientôt être squizzer par  FIFA et ses multiples licences et  surtout par PES (ISS Pro Evolution  devenu depuis Pro Evolution Soccer) de Konami grâce à des évolutions notables : joueurs avec des profils différents, précision des frappes, options offensives et défensives, etc...Le réalisme japonais !
Electronic Arts va revenir dans la course avec FIFA 2008 à la faveur d’un coup de mou de la version PS3 et XBox 360 de PES 6. La remuntada de la firme américaine !
C’est désormais une machine de guerre qui domine le championnat des jeux vidéo de foot. En 2015, FIFA qui est devenu le bien culturel le plus vendu en France (1,2 million d’unités). En part de marché, FIFA domine les débats dans l’hexagone avec 90% contre 10% pour PES.
Pour le coup, il n’y a pas prolongation ! 
les autres actualité
cyrille weiner intervention
+

adelaide maisonabe
+
mercredi 15 novembre 2017 actualité Adélaïde Maisonabe vous convie à son vernissage

Adélaïde Maisonabe vous convie à son vernissage

oystein aspelund
+
mercredi 08 novembre 2017 actualité Getting Lost par Oystein Aspelund

Getting Lost par Oystein Aspelund




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.