actualite | mardi 03 mars 2015

Conférence de Patrick Le Bescont, responsable des éditions Filigranes


M. Patrick Le Bescont, responsable des éditions Filigranes, était le second invité pour le cycle de conférences en sémiologie de l’image à l’école. Il est intervenu vendredi 27 février de 09h à 17h auprès des sections photographie.

À mi-chemin entre expérimentation artistique et édition, les éditions Filigranes ont été pendant longtemps l’une des seules maisons d’éditions spécialisées dans la photographie, faisant preuve d’une démarche originale et audacieuse. Créées en 1988 par Patrick Le Bescont, les éditions Filigranes ont publié plus de 400 ouvrages et rassemblé plus de 200 photographes et le même nombre d’auteurs. Elles publient une vingtaine de titres par an, une dizaine de collections et de nombreux ouvrages issus de collaborations avec des galeries et centres artistiques.
Depuis sa création, l’approche éditoriale menée par Patrick Le Bescont n’a cessé d’explorer les possibilités de cette pratique, d’en approfondir les usages et d’interroger les limites entre les mondes de l’art et de l’édition. Les éditions Filigranes ne revendiquent aucune ligne éditoriale précise mais des choix fondés sur des coups de cœur offrant ainsi une grande diversité d’auteurs et d’artistes (Raymond Depardon, Shoji Ueda, Carlos Saura ou Marie Darrieusseq…) de thèmes, de styles et d’approches esthétiques. L’originalité de la démarche éditoriale de Filigranes naît de l’objet lui-même.
Les livres sont conçus comme de véritables projets artistiques uniques plutôt que comme simples reproductions d’images. Le livre quitte le monde de l’édition pure pour mieux s’insérer dans un univers de création. Editeur incontournable de la photographie en France, Patrick Le Bescont vient de recevoir en 2014 le prestigieux Prix Nadar pour le l’ouvrage “Les enfantillages pittoresques" du photographe Laurent Millet.


Article écrit par Philippe Guionie et Dominique Roux

les autres actualité
adelaide maisonabe
+
mercredi 15 novembre 2017 actualité Adélaïde Maisonabe vous convie à son vernissage

Adélaïde Maisonabe vous convie à son vernissage

oystein aspelund
+
mercredi 08 novembre 2017 actualité Getting Lost par Oystein Aspelund

Getting Lost par Oystein Aspelund

kurtiss lloyd
+
mardi 31 octobre 2017 actualité Kurtiss Lloyd photographie le Bolchoï !

Kurtiss Lloyd photographie le Bolchoï !

eric randall morris
+
mercredi 25 octobre 2017 actualité Eric Randall Morris et ses bâtiments étranges

Eric Randall Morris et ses bâtiments étranges




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.