actualite | vendredi 17 mars 2017

Des modèles 3D de sculptures scannées au Musée du Louvre !

Découvrez la page Sketchfab de Benjamin Bardou, passionné de sculpture et de 3D.


En l’espace de quelques années, les outils de photogrammétrie se sont terriblement améliorés et permettent aujourd’hui, à n’importe quel amateur éclairé, de capturer un environnement ou un objet en 3D, accompagné de sa texture, à partir de n’importe quel appareil photo.

Cette étonnante technique permet ainsi de s’affranchir (pas pour tout, mais pour un grand nombre de cas de figure) d’un onéreux scanner 3D.
En effet, la photogrammétrie permet de reconstituer numériquement n’importe quel objet à partir de plusieurs photos ; en respectant toutefois quelques règles bien précises.

L'infographiste Benjamin Bardou, passionné de sculpture, démocratise cette tendance, et partage un peu de culture au passage : 
lors de sa dernière visite au musée du Louvre, plutôt que de partager quelques banales photos sur les réseaux sociaux, il s’est donné comme objectif de capturer et de reconstituer en trois dimensions plusieurs sculptures, justement exposées en plein cœur de l’un des prestigieux musées au monde. 

D’ailleurs, cette technique se diffuse de plus en plus, tant sur des projets de sauvegarde de patrimoine, de recherche, mais aussi pour le déploiement d’effets spéciaux, offrant ainsi une alternative peu coûteuse de sauvegarder et réutiliser un environnement ou un sujet réel.

Pour en savoir plus, il propose sur sa page Sketchfab de visionner et même de télécharger gratuitement le résultat de ses reconstitutions numériques ; notons que ce type d’initiative se répand de plus en plus sur la toile.



Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.