actualite | mardi 19 avril 2016

Floriane de Lassée, Sous d’autres angles


Pour « Inside Views » (2004-2011), Floriane de Lassée (née en 1976) a promené sa chambre grand format de New York à Shanghai, Tokyo, Las Vegas ou Istanbul… À première vue, de vastes paysages urbains.

Un regard plus attentif révèle pourtant la présence de femmes dans l’intimité de leur espace privé.

Sous notre regard de voyeur, elles se montrent en total décalage avec le monde qui les entoure, jouant leur saynète de manière autonome.

La série « Présences » reprend ce motif, cette fois-ci hors de tout contexte.

Donnant pour consigne à ses modèles de chercher à passer de l’autre côté de la paroi semi-opaque, la photographe saisit les poses au moment où les zones de contact deviennent des îlots de netteté.

Un dispositif de caissons lumineux reproduit à échelle humaine ces silhouettes éthérées, suscitant tour à tour l’attirance, l’effroi et la fascination, entre sensualité et animalité.


De ces voyages à travers le monde, la photographe ramena également les séries « Half the Sky » et « How Much Can You Carry ».

Cette dernière est née de sa fascination pour les files de marcheurs portant des charges aussi variées que volumineuses le long des routes africaines.

Commencée en 2012 et toujours en cours, cette série s'est peu à peu étendue aux quatre continents, avec une quinzaine de pays représentés aujourd'hui (Rwanda, Ethiopie, Népal, Japon, Indonésie, Bolivie, Brésil,...).

Floriane de Lassée se plaît ainsi à offrir un autre regard, allant jusqu’à retourner littéralement les perspectives à l’aide d’une chambre photographique 4×5.

« Elle nous fait ainsi découvrir une autre dimension de notre vie quotidienne, la "vie d’en dessous" », explique-t-elle au sujet de la série « Ciels de Seine » initiée en 2011.

florianedelassee.com

les autres actualité
cyrille weiner intervention
+

adelaide maisonabe
+
mercredi 15 novembre 2017 actualité Adélaïde Maisonabe vous convie à son vernissage

Adélaïde Maisonabe vous convie à son vernissage

oystein aspelund
+
mercredi 08 novembre 2017 actualité Getting Lost par Oystein Aspelund

Getting Lost par Oystein Aspelund

kurtiss lloyd
+
mardi 31 octobre 2017 actualité Kurtiss Lloyd photographie le Bolchoï !

Kurtiss Lloyd photographie le Bolchoï !




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.