actualite | jeudi 10 décembre 2015

Focus métier : l'iconographe


Dans le monde de l'image, le métier d'iconographe est plutôt méconnu. Au milieu des photographes et autres retoucheurs numériques, il recouvre pourtant une importance capitale, notamment dans le monde de l'édition.

Le rôle de l'iconographe

L'iconographe est un professionnel de l'image, dont l'activité s'apparente un peu à celui de documentaliste.
Qu'il travaille au sein d'une structure ou en freelance, son rôle consiste à trouver la photo, le dessin ou toute autre image, qui viendra illustrer un papier journalistique ou un livre par exemple. 
 
Ce sont effectivement les rédactions des supports presse (journaux, magazines…), les maisons d'édition et les agences de communication qui font généralement appel à ses services.

Ses supports

A l'écoute de leurs besoins, l'iconographe doit également bien connaître les supports pour lesquels 


son expertise est requise (lecteurs, ligne éditoriale, diffusion...), afin de faire les propositions les plus pertinentes. 

Un métier polyvalent

Pour trouver l'image rare, l'iconographe s'appuie sur un large réseau, qu'il étend jusqu'à l'étranger. Il peut recourir à des banques d'images, s'adresser à des agences, à des photographes ou encore à des illustrateurs. Ses compétences lui permettent aussi de photographier lui-même les clichés recherchés.
Enfin, son activité peut également intégrer tout un travail de classification et d'archivage, notamment lorsque l'iconographe est intégré au sein d'une entreprise.

Ses compétences

Patient et méticuleux, l'iconographe sait aussi faire preuve d'éloquence, ce qui lui sera d'une grande utilité lors de la négociation des tarifs de cession de droits d'auteurs et de reproduction.



Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.