actualite | mardi 07 avril 2015

LES FORMATS D’IMAGES (2/4) - Qu'est-ce que le HDR/HDRI

Continuons notre série de billets sur les principaux formats d’images utilisés dans le monde de l’image et de la photo numérique, avec les formats d’images HDR.


La démocratisation massive de la photo numérique a vu naître une nouvelle génération de fichiers d'images. Aujourd’hui, chaque constructeur possède son propre format prioritaire (NEF chez Nikkon, RAW chez Canon, etc.), on désigne plus généralement ces formats par le terme HDR ou HDRI. Il s'agit des initiales des mots anglais « High Dynamic Range Imaging », qui peuvent se traduire par "image à large gamme dynamique". 

Cela signifie que ces formats sont capables de capturer un spectre de couleur et de lumière bien plus important que ce que nos yeux nous permettent de voir. Si en argentique il fallait jouer sur les types et le temps des bains pour faire ressortir certains détails ou renforcer une lumière, en numérique il suffit de configurer son appareil pour qu’il enregistre les photos en HDR au lieu de JPEG. Ces derniers génèrent certes des fichiers plus légers, mais ne contiennent pas autant de données qu’en HDR (notez qu’une majorité des boitiers actuels permettent de sauvegarder les deux à la fois).
Une fois vos photos transférées sur votre ordinateur, vous pourrez alors les retravailler avec bien plus de précision qu’un format classique. En utilisant un outil de retouche photo professionnel, vous pourrez très facilement modifier ou corriger le niveau d’exposition et les couleurs de vos clichés. Une majorité de logiciels de retouche gèrent aujourd'hui ces formats, mais nous y reviendrons prochainement...
> Formats d'image 1/4 - Les principaux formats
> Formats d'image 3/4 - Différences entre HDR et JPG
> Les formations Photo ETPA

les autres actualité
jeanne menetrier
+




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.