actualite | vendredi 23 décembre 2016

Les œuvres intrigantes de Monika Traikov

Monika Traikov, passionnée par le fonctionnement de la mémoire et notre perception des souvenirs, après un certain temps, les illustre à sa manière.


Monika Traikov est une jeune designer canadienne alliant de nombreuses techniques graphiques. Entre autres, de la typographie, de l’illustration, de la photographie et du photomontage.

Des techniques simples pour un résultat magique

Son travail explore la nostalgie, l’illusion et les déformations de la mémoire qu’elle matérialise à l’aide de procédés numériques tels que le flou, la distorsion, la saturation des couleurs, la pixellisation, le décalage ou encore la superposition.

Les photographies sont d'abord numérisées dans l'ordinateur puis modifiées. L'utilisation d'un support numérique contraste les éléments organiques des photographies en ajoutant structure, organisation et un élément plus méthodologique qui cadre les images.

La fascination pour le passé

Ses œuvres explorent l'illusion des souvenirs et de la nostalgie, reflétant un désir constant pour le passé, souvent sous une forme idéalisée ou déformée. La façon dont nous nous souvenons des moments est souvent glosée, ou déformée d'une manière magnifique.

Le post-traitement aide à unifier l'essence du passé et du présent. Les éléments fragmentés des images imitent les processus constructifs et illusoires que nos esprits utilisent pour se rappeler un moment spécifique de notre passé.




Les images tissent à la fois la vérité (les photographies tangibles) et les illusions (les distorsions et les fragments) pour créer un souvenir étrange.
Souvent, les sentiments, les couleurs et les émotions sont ce que l'on retient le plus facilement, plus que le tangible.

Une retranscription onirique des souvenirs...

Monika Traikov détourne et se réapproprie aussi de vieilles images tout droit sorties de vieux albums de famille pour créer des moments nouveaux, idéalisés et illusoires.

Sa série photographique raconte une histoire fragmentée de différentes émotions, humeurs et moments qui traduit ces photographies étrangères de famille en quelque chose de familier et provoquant la réflexion.

...A travers des émotions personnelles

"J'ai utilisé mes expériences personnelles avec les souvenirs pour déconstruire mes vieilles photos de famille, et créer des moments nouveaux, idéalisés et illusoires. Chaque image évoque une certaine humeur et une émotion enfermées dans un souvenir - qu'il s'agisse d'une image étrange que vous ne pouvez pas visualiser complètement, ou d'un souvenir rêveur et fantastique que vous n'oublierez jamais."

Découvrez-en plus sur Behance et Flickr.

les autres actualité
cyrille weiner intervention
+

adelaide maisonabe
+
mercredi 15 novembre 2017 actualité Adélaïde Maisonabe vous convie à son vernissage

Adélaïde Maisonabe vous convie à son vernissage

oystein aspelund
+
mercredi 08 novembre 2017 actualité Getting Lost par Oystein Aspelund

Getting Lost par Oystein Aspelund

kurtiss lloyd
+
mardi 31 octobre 2017 actualité Kurtiss Lloyd photographie le Bolchoï !

Kurtiss Lloyd photographie le Bolchoï !




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.