actualite | mercredi 04 juillet 2018

Témoignage d'Anaïs Ondet, Prix spécial Photographie

Anaïs Ondet, jeune photographe, vient de recevoir le Prix spécial. Elle nous parle de son travail et nous livre ses impressions.


"Depuis le lycée je souhaitais être photographe. J’ai choisi le diplôme de Praticien car il y avait une approche plus pratique et artistique qui me correspondait bien.  

J'ai présenté plusieurs séries, dont 2 qui sont proches. Elles parlent de souvenir d’enfance et de la photographie de famille ; c’est quelque chose qui est ancré en moi et que je travaillais déjà depuis 2 ans. Je cherchais des formes autour de l’outil photographique, c’est la raison pour laquelle j’ai fait des installations et des autoportraits.

Egalement, j’ai réalisé une série sur des agriculteurs qui sont malades à cause des produits phytosanitaires ; ce sujet me tient à cœur car je suis très sensible à l’environnement et à l’écologie. J’ai voulu en faire un témoignage car nous n'entendons pas ces personnes ; les institutions, entre autre, veulent les faire taire. J’ai rencontré des gens formidables et je suis contente de les mettre en lumière, de leur donner la parole.



La dernière série traite du passage de l’adolescence à l’âge adulte. J’ai photographié des jeunes femmes de 20 ans (mon âge), dans une sorte de déambulation ; elles ne savent pas trop où elles vont et c’est assez représentatif de l’âge dans lequel nous sommes. Nous essayons des choses, nous nous trompons et nous avançons.     

Recevoir le Prix spécial du jury est très gratifiant car cela récompense un travail de 3 années d'études. Je suis ravie que mes séries aient touché les membres du jury. Cela me conforte dans mes projets.     

Aussi, je donnerai les conseils suivants aux étudiants : osez faire pleins de choses différentes. Il faut essayer, expérimenter pour trouver son identité photographique, faire quelque chose qui nous représente. Juste prendre du plaisir et y aller à fond ! L’ETPA est une école géniale, avec des enseignants formidables et une équipe pédagogique extraordinaire. Il y a un échange réel ; d’année en année l’accompagnement est de plus en plus personnalisé ce qui est très important. Je vais donc continuer à aller de l'avant !".

les autres actualités
+
lundi 02 juillet 2018 actualité "Le chant des cygnes" d'Andrea Olga Mantovani





Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.