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Joël Le Gigan

Artiste FX temps réel et Lead FX pour Ubisoft Montpellier

Promotion : 2002



Intitulé du diplôme obtenu à l'ETPA et année de sortie de l'école

De 1998 à 2001 : 1ère année à l'ETPA de Rennes (formation cinéma), puis 2 ans à l'ETPA Toulouse (obtention d'un Titre d'Etat de niveau III de Technicien Supérieur en Multimédia-Infographie).


2001/2002 : Dernière année de formation de Concepteur en Ingénierie 3D, Animation, Compositing (spécialisation sur Maya).


Eté 2002 : Recruté pendant 3 mois par l'ETPA en tant qu'assistant formateur Maya pour la promotion suivante.

Quel est votre parcours depuis votre sortie de l'ETPA?

2002-2004 : Je travaille chez Manga Distribution en tant qu'infographiste polyvalent et crée de petites séquences CG (3D, compositing, montage, son) pour des menus DVD de mangas, des bandes annonces, des logos animés, etc...



2004 - 2009 : Je deviens artiste FX puis Lead FX chez Attitude Studio, à Paris (Galactik Football, Publicités Candia, Mr Bricolage, Proof of concept et bonus DVD pour des productions Disney, TV spots pour Shrek 3, etc)

Fin 2009 : Je fais un court passage chez Nightshift pour une pub CanalSat en CG.

2010-2016 : Je suis aujourd'hui artiste FX temps réel et Lead FX pour Ubisoft Paris, puis Montpellier (Rabbids Travel in Time, Michael Jackson The Experience, The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn, ZombiU, The Crew, Rayman Adventures, Assassin's Creed Syndicate Jack the Ripper, Ghost Recon Wildlands)
Pourriez-vous donner un avis sur l'ETPA ? Quelles sont les forces de la formation ?

Ce qui m'a plu à l'époque de mon passage à l'ETPA, c'était d'avoir l'opportunité d'apprendre avec des professionnels de l'image.

Les cours étaient denses et diversifiés (du dessin, de l'archi, du webdesign, de l'informatique, de la programmation, etc) avec une part importante de mise en pratique, toujours dans une ambiance constructive.

Pourriez-vous donner un avis sur l'industrie du jeu vidéo ?

L'industrie du jeu vidéo est encore en pleine expansion et évolue extrêmement vite.
De la très grosse production AAA au jeu pour mobile, sans oublier l'arrivée de la VR, le marché ne cesse de s'élargir. Donc le travail ne manque pas et les perspectives d'évolution professionnelle non plus.

Côté effets spéciaux temps réel, il y a encore du chemin à parcourir avant d'atteindre un niveau de qualité comparable à celui d'une superproduction cinématographique hollywoodienne. Il y a aussi beaucoup de progrès à faire pour que l'interaction des VFX avec le joueur rende l'expérience réellement immersive... Mais c'est précisément ce qui rend ce travail passionnant !

Quel(s) message(s) aimeriez-vous transmettre aux étudiants de l'ETPA ?

Acquérir des connaissances techniques et artistiques, c'est le minimum que l'on attendra de vous en entreprise.
Mais c'est votre motivation et votre persévérance qui feront ensuite la différence.
En attendant faites vous plaisir : réaliser son propre court-métrage en fin d'étude fait partie de mes meilleurs souvenirs de prods !






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