photographie


Loïc Bonnaure

Promotion : 2012



J’ai commencé mon BTS Photographie à l'ETPA en 2009. A la fin du BTS, la 3ème année de spécialisation me semblait comme une évidence pour perfectionner mon travail. Une année exceptionnelle tant sur l’apprentissage que sur les rencontres avec les intervenants. J’ai d’ailleurs gardé de très bonnes relations avec certains, comme Guillaume Rivière, Gilles Favier et, bien sûr, Pierre Barbot, dont je pense que beaucoup d’entre nous considère comme mentor !

Suite à cette année, je me suis lancé directement en tant que photographe indépendant, j’ai commencé à travailler majoritairement pour les professionnels.
J’ai gardé un très bon contact avec un de mes maitres de stage : Bastien Bonnarme, un ami aujourd'hui et avec qui je collabore régulièrement (en tant qu’assistant, au début, puis photographe).
Nous avons souvent travaillé ensemble pour des marques « surf wear » (Oxbow, Billabong, RipCurl Europe…).


Bien que la photo publicitaire soit intéressante, j’aimerais m’orienter davantage vers le reportage et en particulier vers le portrait.
D’ou la rencontre Gilles Favier, intervenant en 3ème année qui m’a également beaucoup apporté, et que j’ai pu assister également à la sortie de l’école.

Puis, j'ai mis un pied dans le festival Images Singulière, à Sète, duquel Gilles est directeur artistique.  
C’est sans doute grâce à cela que j’ai pu intégrer le projet de la France vue d’ici (projet d’enquête documentaire sur la France porté par Médiapart et ImageSingulières). Un autre élève a également rejoint le projet, Pablo Baquedano avec qui je collabore régulièrement.

Enfin, que dire de l’ETPA? Que des éloges ! Une Famille, une formation passionnante, nous avons la chance d'être accompagnés par des professionnels et qui sont également très pédagogues. J’y suis aujourd’hui « professeur » au coté de Rémi Carayon, responsable de la deuxième année Praticiens.
Egalement, je partage un lieu de travail, le studio Lucette à Toulouse, avec 6 anciens étudiants de l'ETPA : 3 générations de photographes dans un même lieux !

Loïc Bonnaure



Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.