Formation Game Designer
1ère année

Découvrir les bases des métiers du jeux video grâce à la 1ère année de formation

Les travaux de nos étudiants



Objectifs

Une formation en jeux vidéo qualifiante
CONDITIONS D'ADMISSION
Ouverte aux titulaires d’un baccalauréat toutes séries, la formation jeux video admet ses candidats au terme d'un entretien de motivation et d'une étude de leur dossier scolaire et artistique.

DURÉE DES ÉTUDES
La formation s’étale sur une période de 3 ans, dont six semaines de stage obligatoire en entreprise.

DIPLÔME
Contrôle continu et différents projets d’application tout au long du cursus permettent la délivrance d'un certificat de compétences.
La formation Game Design, destinée aux passionnés de jeux vidéo, propose un programme à la fois théorique et pratique.

Prêts à s'élancer dans la vie professionnelle dès la fin de leurs études, les étudiants suivent
les différentes étapes de construction du jeu vidéo, les phases de pré-production à la production, en passant par la direction artistique.

Indispensable pour se spécialiser dans l'imagerie de synthèse, l'infographie, la gestion de projet, cette 1e année apporte aux étudiants les bases de leur futur métier.


Inscription

S'inscrire à l'ETPA
en quelques clics



voir plus
Documentation

Télécharger
la plaquette de l'ETPA



voir plus
Contacts

Nous contacter
pour plus d'informations



voir plus
Paroles de pros
  01 02 03 04 / 04




Réflexion, pratique photographique & critique en présence de leur professeur titulaire, cela fait plus de 20 ans que j’interviens à l’ETPA pour partager mon expérience professionnelle dans le domaine du photojournalisme. Retrouver leurs travaux dans le jury de fin d’année me conforte dans mon choix d’intervenir depuis si longtemps à l'ETPA.

Jane Evelyn Atwood
Grand Reporter / Membre de l'Agence "Contact Press Image"

Membre du jury du Grand Prix, j’ai pu apprécier la créativité, la recherche et développement dont sont capables les étudiants et leurs enseignants. J’ai accueilli deux étudiants qui se sont tout de suite adaptés à des projets complexes et rigoureux.

Dimitri Galitzine
Dirigeant de Mediatools

Programme

Une formation en jeux vidéo
polyvalente & complète

On imagine le Game Design comme une formation où passion et enrichissement personnel se mêlent... et avec raison !

C’est en effet au travers d’un programme complet, artistique (infographie, arts appliqués), informatique
(programmation web, workshop) et général (game design, culture de l’image, anglais), que les étudiants s’essaieront aux étapes de création d’un jeu vidéo.
Destinée à acquérir toutes les bases du métier, cette 1ère année de la formation jeux video est entièrement consacrée à l’apprentissage des fondamentaux.

Plongés dans l’univers du jeu vidéo dès leur arrivée, les élèves étudient ainsi les mécaniques du jeu vidéo, les différentes étapes dans le scénario interactif et la programmation.

Indispensables pour la validation des acquis, deux projets individuels devront également voir le jour pendant cette 1ère année d’enseignement.
ANGLAIS
ANGLAIS

Consolidation des bases de conversation, étude du vocabulaire technique propre à l’univers de l’image et du jeu vidéo.
CULTURE DE L’IMAGE
CULTURE DE L’IMAGE

Ce cours est une initiation à la culture de l’image. Il est basé sur l’apprentissage des méthodologies de lecture concernant la peinture, la sculpture mais aussi l’architecture. À l’aide d’exemples liés à l’histoire de l’art, à partir de lectures thématiques proposées, le propos est d’enrichir une culture appliquée à l’élaboration des jeux vidéo.
SCÉNARIO
SCÉNARIO

Pour qu’un jeu se démarque, il doit s’appuyer sur une histoire ou sur une expérience qui suscite et maintient l’intérêt de l’utilisateur final. Ce cours enseigne les méthodes de structuration qui permettent de concevoir une histoire intéressante et cohérente.
GAME DESIGN
GAME DESIGN

Cette matière apporte des notions d’expérience du jeu avec une approche psychologique, anthropologique et créative. Elle donne aussi les clés d’une réflexion plus globale sur le Game Design (focus sur les notions fondamentales telles que l’esthétique, le thème, l’idée, le joueur, son esprit, les mécaniques du jeu) et met l’accent sur la communication orale.
ARTS APPLIQUÉS
ARTS APPLIQUÉS

Techniques de dessin appliquées au jeu vidéo : décors, character design, illustration. Création d’univers.
DESSIN
DESSIN

Apprentissage du dessin d’étude et de composition, des notions de perspective, de volume et de lumière.
Apprentissage du dessin du corps en action, du dessin d’espace et d’environnement. Étude de la couleur et de ses rapports avec la composition et l’espace.
INFOGRAPHIE 2D
INFOGRAPHIE 2D

Apprentissage des différents logiciels de création numérique tels que Photoshop, Illustrator...
PROGRAMMATION USER INTERFACE & JAVASCRIPT
PROGRAMMATION USER INTERFACE & JAVASCRIPT

Cette matière a pour objet la découverte du design et de la programmation d’interface au travers de langages simples tels que HTML/CSS. L’année se poursuit par l’apprentissage du langage Javascript qui permet de dynamiser l’interface et de réaliser un jeu vidéo en 2D.
PROGRAMMATION C
PROGRAMMATION C

Cet enseignement couvre toutes les généralités sur l’informatique et le fonctionnement d’un ordinateur. L’étudiant travaille sur l’algorithmique avec des notions de Pseudo code, de variables, de fonctions… Il aborde aussi les mathématiques, le langage C et le langage C++.
WORKSHOP
WORKSHOP

Cette première année prévoit aussi d’aborder sous forme de workshops l’animation traditionnelle, afin de comprendre au mieux le mouvement et sa décomposition, et le Sound Design pour en comprendre l’importance dans la conception d’un jeu vidéo.
paroles de profs
01 /


Matthieu Carron : Responsable section Game Design ETPA
Matthieu Carron         
Responsable de la section Game Design, Toulouse
L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une vision large des métiers du jeu vidéo (graphisme, programmation, gestion de projet...) et de les familiariser aux techniques de pré-production, et de production, afin qu’ils se préparent au mieux à la réalisation de projets numériques.

Matthieu Carron, toulouse
Jean-Christophe Engelmajer : Studio de création numérique
Jean-Christophe Engelmajer         
Studio de création numérique, Toulouse
Au sein de cette formation, nous mettons l’accent sur l’expérimentation. Nos étudiants découvrent ainsi les différentes étapes du processus de création d’un jeu. Ils apprennent à mettre en forme leurs idées, à concevoir un game-play efficace, à travailler l’ergonomie et enfin à donner envie aux joueurs de parcourir l’univers qu’ils auront créé.

Jean-Christophe Engelmajer, toulouse
Antoine Fournier : Dessin & conception graphique
Antoine Fournier         
Dessin & conception graphique, Toulouse
Nous formons des concepteurs de jeux vidéo. Dans ce cadre, le dessin et le design graphique ont deux objectifs : faire de nos étudiants des professionnels dotés d’une solide culture visuelle et capables de s’intégrer à une équipe comportant des spécialistes du graphisme, mais également leur permettre d’être des designers polyvalents sachant prendre à leur charge, dans une petite structure, les besoins de conception graphique.

Antoine Fournier, toulouse
Jonathan Pinney : infographiste 2D
Jonathan Pinney         
Infographie 2D, Toulouse
Le game designer conçoit un objet pour donner envie à un individu de jouer, d’explorer un univers fictionnel, de partager et de faire ressentir des émotions.

Jonathan Pinney, toulouse
Alexis Deschamps : Programmation Web et Infographie 3D
Alexis Deschamps         
Programmation Web et Infographie 3D, Toulouse
Aujourd’hui beaucoup d’outils permettent aux game designers d’exprimer leur créativité. L’un d’entre eux, la 3D, offre la possibilité de développer des univers sans limites où la liberté pour les joueurs est de mise.

Alexis Deschamps, toulouse










Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.