Formation Game Designer
2e année

Une 2ème année pour approfondir
ses connaissances en Game Design



Les travaux de nos étudiants



Objectifs

Une formation Game Designer qualifiante
CONDITIONS D'ADMISSION
Ouverte aux titulaires d’un baccalauréat toutes séries, la formation game designer admet ses candidats à la suite d'un entretien de motivation et d'une étude de leur dossier scolaire et artistique.

DURÉE DES ÉTUDES
La formation s’étale sur une période de 3 années, dont 6 semaines de stage en entreprise obligatoire.

DIPLÔME 
Contrôle continu et différents projets d’application tout au long de la formation permettent l'obtention d'un certificat de compétences.

La formation Game Designer, de l'ETPA s’adresse aux passionnés qui souhaitent se lancer dans l'industrie du jeu vidéo.
Il faut donc voir dans cette 2ème année une formidable opportunité de consolider toutes les connaissances indispensables à la création d'un jeu vidéo.

L'année est marquée par l'apprentissage des techniques pour maîtriser les moteurs de jeu vidéo les plus globalement utilisés dans l’industrie du jeu vidéo 3D :



SHIVA et UNITY, afin que chaque étudiant intègre parfaitement les différents éléments de la conception graphique.

En résumé, c'est lors de cette 2ème année de la formation game designer que l'étudiant va véritablement s'immerger dans l'univers du jeu vidéo !


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Paroles de pros
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Ce qui me frappe chaque année, c’est le côté photographiquement mature des élèves de 3e Année de l’ETPA, avec lesquels les cours sont un échange permanent. Le niveau des dossiers présentés au jury de fin d’année atteste d’une maîtrise du métier dans sa diversité, gage d’une formation pluridisciplinaire.

Alain De Baudus
Photographe / Studio Bleu Bengale

Pouvoir partager ma passion et mon expérience avec des étudiants aussi enthousiastes, et voir l’aboutissement de leur travail, est un réel bonheur !

Matthew Lourdelet
Level Designer Senior à Radiants Worlds UK

Programme

Une formation en jeux vidéo
polyvalente & complète

En entrant véritablement dans le vif du sujet grâce à l'enseignement pratique articulé autour des moteurs de jeu vidéo (SHIVA au premier semestre, et UNITY au second semestre), les élèves vont découvrir et s’intéresser à la programmation.

Donner l'intelligence aux objets, gérer le contenu 3D, travailler sur des supports différents (PC, Mac, tablettes,


smartphones) sont autant de missions diversifiées qui s'étalent tout au long de l'année ! 

Entre workshops, cours d'arts appliqués, de motion graphic design, d'infographie 2D, ou de modélisation 3D, les étudiants en formation game designer auront également en charge la réalisation de deux projets , dont l’un sur mobile, présentés à un jury de professionnels.
ANGLAIS
ANGLAIS

La maîtrise de l’anglais est une base nécessaire pour les jeunes diplômés. Lors de cette deuxième année, les étudiants perfectionnent les termes techniques du jeu vidéo et pratiquent la langue de manière intensive.
ARTS APPLIQUÉS
ARTS APPLIQUÉS

Lors de la deuxième année, les arts appliqués prennent une dimension toute autre avec une mise en exergue du travail de préproduction (recherches d’ambiance générale, de couleurs, concept art d’environnements et de personnages...) et de production (charadesign, décors, accessoires…).
GAME DESIGN
GAME DESIGN

Ici, l’étudiant consolide les fondamentaux de la première année. Il est formé aux différents types de jeux vidéo, au level design, à l’équilibrage d’un jeu… Des notions de management et de marketing adapté au Game Design sont également abordées.
MOTION GRAPHIC DESIGN
MOTION GRAPHIC DESIGN

Le Motion Graphic Design est l’art d’animer harmonieusement des objets graphiques et typographiques. Cette discipline permet au Game Designer de concevoir les génériques et les cinématiques qui accompagnent et illustrent l’univers de son jeu.
INFOGRAPHIE 2D
INFOGRAPHIE 2D

Nous sommes ici dans une phase de perfectionnement des outils de création numérique, avec l’apprentissage du digital painting, du concept art, des interfaces, ainsi que de la pré-production et de la post-production 3D.
MODÉLISATION 3D
MODÉLISATION 3D

L’étudiant acquiert en deuxième année des notions de modélisation organique (créatures, végétation, environnement) et de modélisation dite ¨hard surface¨ (véhicule, mecha, bâtiments). Il travaille sur la création et l’optimisation de textures pour le jeu vidéo et le temps réel, la modélisation des objets et l’optimisation des objets 3D.
ANIMATION-RENDU / ÉCLAIRAGE
ANIMATION-RENDU / ÉCLAIRAGE

Les bases de l’animation et la maîtrise des outils de logiciels 3D sont au coeur de cette matière. Sont notamment traités : l’animation des personnages pour le jeu vidéo, l’optimisation d’animations pour l’intégration au sein des moteurs 3D temps réel, l’import et l’intégration dans les moteurs de jeux, les fondamentaux des techniques d’éclairage…
PROGRAMMATION SHIVA (S1) – UNITY (S2)
PROGRAMMATION SHIVA (S1) – UNITY (S2)

Que ce soit sur SHIVA (1er semestre) ou sur UNITY ( 2ème semestre), les principaux concepts du travail de caméra, d’ombre et de lumière sont abordés, ainsi que les interactions clavier/souris, l’ajout de sons et de musiques à une scène, les notions de scripting et de navigation...
WORKSHOP
WORKSHOP

Le sound design, les bases de données (stockage et classement des scores de joueurs en ligne) et PHP sont étudiés sous forme de workshops au cours de l’année.
paroles de profs
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Jean-Christophe Engelmajer : Studio de création numérique
Jean-Christophe Engelmajer         
Studio de création numérique, Toulouse
Au sein de cette formation, nous mettons l’accent sur l’expérimentation. Nos étudiants découvrent ainsi les différentes étapes du processus de création d’un jeu. Ils apprennent à mettre en forme leurs idées, à concevoir un game-play efficace, à travailler l’ergonomie et enfin à donner envie aux joueurs de parcourir l’univers qu’ils auront créé.

Jean-Christophe Engelmajer, toulouse
Alexis Deschamps : Programmation Web et Infographie 3D
Alexis Deschamps         
Programmation Web et Infographie 3D, Toulouse
Aujourd’hui, beaucoup d’outils permettent aux game designers d’exprimer leur créativité. L’un d’entre eux, la 3D, offre la possibilité de développer des univers sans limite où la liberté pour les joueurs est de mise.

Alexis Deschamps, toulouse
Antoine Fournier : Dessin & conception graphique
Antoine Fournier         
Dessin & conception graphique, Toulouse
Nous formons des concepteurs de jeux vidéo. Dans ce cadre, le dessin et le design graphique ont deux objectifs : faire de nos étudiants des professionnels dotés d’une solide culture visuelle et capables de s’intégrer à une équipe comportant des spécialistes du graphisme, mais également leur permettre d’être des designers polyvalents sachant prendre à leur charge, dans une petite structure, les besoins de conception graphique.

Antoine Fournier, toulouse
Jonathan Pinney : infographiste 2D
Jonathan Pinney         
Infographie 2D, Toulouse
Le game designer conçoit un objet pour donner envie à un individu de jouer, d’explorer un univers fictionnel, de partager et de faire ressentir des émotions.

Jonathan Pinney, toulouse
Matthieu Carron : Responsable section Game Design ETPA
Matthieu Carron         
Responsable de la section Game Design, Toulouse
L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une vision large des métiers du jeu vidéo (graphisme, programmation, gestion de projet...) et de les familiariser aux techniques de pré-production, et de production, afin qu’ils se préparent au mieux à la réalisation de projets numériques.

Matthieu Carron, toulouse
julien boulet
Julien Boulet         
Illustration et dessin
Il existe de nombreuses manières de s'exprimer par le dessin. Mon objectif est que chaque étudiant trouve la sienne.

Julien Boulet, toulouse
Charmaine Lodge Masson : prof d'anglais ETPA
Charmaine Lodge Masson         
Anglais, Toulouse
L'anglais n'est plus un choix mais une nécessité pour évoluer dans le monde du travail. Je vous aiderai à passer de la théorie à la pratique. Mon objectif : vous permettre de passer le cap de la communication. De langue maternelle anglophone, j'enseigne depuis des années auprès de publics de tous âges et niveaux, dans le monde scolaire et professionnel.

Charmaine Lodge Masson, toulouse
nicolas avon
Nicolas Avon         
Direction artistique
La curiosité et la rigueur sont les fondamentaux de la conception artistique. Nous devons résoudre les problèmes et trouver des solutions graphiques avant de les rencontrer en production. C'est pourquoi une bonne compréhension du dessin et une capacité à s'exprimer clairement sont nécessaires.

Nicolas Avon, toulouse










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