Formation Game Designer
3e année

La 3ème & dernière année
pour devenir Game Designer !



Les travaux de nos étudiants



Objectifs

Devenir Game Designer
grâce à la formation professionnalisante de l'ETPA

CONDITIONS D'ADMISSION
Accessible aux titulaires d’un baccalauréat toutes séries, la formation de game designer admet ses candidats à la suite d'un entretien de motivation et d'une étude de leur dossier scolaire et artistique.

DURÉE DES ÉTUDES
Le cursus s’étale sur une période de trois années, dont six semaines de stage en entreprise obligatoire.

DIPLÔME
Contrôle continu et différents projets d’application tout au long du cursus permettent la délivrance d'un certificat de compétences.


Principalement orientée vers l'acquisition des compétences et la maîtrise de nouvelles techniques de création, la 3ème année de Game Design est la dernière étape avant de commencer une nouvelle aventure en entreprise.

A cheval entre programme d’études et vie professionnelle, cette période d'enseignement est idéale pour mettre en application toutes les connaissances acquises pendant les deux années précédentes.




Marquée par une volonté de former des professionnels, cette année permet de maîtriser, enfin, toutes les phases de la production d'un jeu vidéo.

Les étudiants réalisent, en effet, leur projet professionnel de fin d’études au second semestre !


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Paroles de pros
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Pouvoir partager ma passion et mon expérience avec des étudiants aussi enthousiastes, et voir l’aboutissement de leur travail, est un réel bonheur ! J'ai hâte de voir la prochaine promotion !

Matthew Lourdelet
Level Designer Senior à Radiants Worlds UK

La formation devient de plus en plus professionnelle. Pour une formation aussi généraliste, avoir atteint ce niveau de qualité c'est assez impressionnant. Tous les étudiants peuvent être fiers de ce qu'ils ont fait.

Aurélien Loos
Directeur général de Leikir Studio

Programme

Une formation en jeux vidéo
polyvalente & complète

Lors de cette 3ème année de Game Design, l’accent est mis sur l’apprentissage des fonctionnalités avancées dans le moteur 3D (extension matériel type Kinect, extension software, ou encore la création de plugin), et consolident bien sûr les compétences acquises en 1ère et 2ème années.


Les étudiants réalisent également un projet de jeu vidéo, qu’ils conçoivent et produisent. Structuré en plusieurs phases (conception du jeu, élaboration du cahier des charges et des étapes de création, réalisation d’un prototype et production du jeu vidéo), il sera ensuite soumis à la validation d’un jury de professionnels !
apprentissage de fonctionnalités avancées dans le moteur 3D
apprentissage de fonctionnalités avancées dans le moteur 3D

La première partie de l’année est consacrée à l’apprentissage de fonctionnalités avancées dans les moteurs 3D.
Les étudiants devront maîtriser l’utilisation d’extension matériel (type Kinect, Leap Motion…) ou software.
Les matières telles que le game design, la modélisation 3D, l’animation ou encore la programmation, sont maintenues afin que les étudiants puissent maîtriser les techniques avancées de création utilisées par les plus grands studios. Les notions d’ergonomie et de gestion de projet sont aussi introduites en début d’année.
réalisation d’un projet de jeu vidéo
réalisation d’un projet de jeu vidéo

La seconde partie de l’année sera, quant à elle, dédiée à la réalisation d’un projet de jeu vidéo, conçu et produit par les étudiants, en
conditions de production. Pour ce faire, ils devront respecter les étapes suivantes :

Phase 1 : conception du jeu
+
Phase 2 : élaboration du cahier des charges et des étapes de création
+
Phase 3 : réalisation d’un prototype et production du jeu vidéo
paroles de profs
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Jean-Christophe Engelmajer : Studio de création numérique
Jean-Christophe Engelmajer         
Studio de création numérique, Toulouse
Au sein de cette formation, nous mettons l’accent sur l’expérimentation. Nos étudiants découvrent ainsi les différentes étapes du processus de création d’un jeu. Ils apprennent à mettre en forme leurs idées, à concevoir un game-play efficace, à travailler l’ergonomie et enfin à donner envie aux joueurs de parcourir l’univers qu’ils auront créé.

Jean-Christophe Engelmajer, toulouse
Jonathan Pinney : infographiste 2D
Jonathan Pinney         
Infographie 2D, Toulouse
Le game designer conçoit un objet pour donner envie à un individu de jouer, d’explorer un univers fictionnel, de partager et de faire ressentir des émotions.

Jonathan Pinney, toulouse
Alexis Deschamps : Game Design et Infographie 3D
Alexis Deschamps         
Game Design et Infographie 3D, Toulouse
Aujourd’hui, beaucoup d’outils permettent aux game designers d’exprimer leur créativité. L’un d’entre eux, la 3D, offre la possibilité de développer des univers sans limite où la liberté pour les joueurs est de mise.

Alexis Deschamps, toulouse
Antoine Fournier : Dessin & conception graphique
Antoine Fournier         
Game Design, Toulouse
Nous formons des concepteurs de jeux vidéo. Dans ce cadre, le dessin et le design graphique ont deux objectifs : faire de nos étudiants des professionnels dotés d’une solide culture visuelle et capables de s’intégrer à une équipe comportant des spécialistes du graphisme, mais également leur permettre d’être des designers polyvalents sachant prendre à leur charge, dans une petite structure, les besoins de conception graphique.

Antoine Fournier, toulouse
julien boulet
Julien Boulet         
Illustration et dessin
Il existe de nombreuses manières de s'exprimer par le dessin. Mon objectif est que chaque étudiant trouve la sienne.

Julien Boulet, toulouse
Matthieu Carron : Responsable section Game Design ETPA
Matthieu Carron         
Responsable de la section Game Design, Toulouse
L’objectif de cette formation est d’apporter aux étudiants une vision large des métiers du jeu vidéo (graphisme, programmation, gestion de projet...) et de les familiariser aux techniques de pré-production, et de production, afin qu’ils se préparent au mieux à la réalisation de projets numériques.

Matthieu Carron, toulouse










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