Chef de projet 3D

Dans le cadre d'une production 3D, le chef de projet 3D est la personne centrale.



Chef de projet 3D

La chef d'orchestre du projet 3D



Le chef de projet 3D est un acteur incontournable, tout à la fois responsable de la création, de la réalisation artistique, technique et organisationnelle. Il supervise les diverses étapes du projet dont il maîtrise parfaitement les subtilités tel un maestro.

Le chef de projet 3D n'est ni le spécialiste technique, ni le « patron », mais plutôt le chef d’orchestre qui va mettre en musique un projet pour le mener à bien en créant du liant entre ses diverses étapes et les différents acteurs.

Le métier de Chef de Projet 3D

En amont, le chef de projet 3D peaufine le scénario, rassemble, fédère les différents intervenants afin de leur transmettre ses intentions et les orientations qu'il a définies (personnages, décor, lumière, angles de prise de vue...) Il est donc être capable de « penser » le projet dans tous les domaines. En relation directe avec la production, il choisit ses équipes (storyboarder, character designer, animateurs 3D ou encore superviseur d'effets spéciaux…), qui collaborent sous sa direction. Il doit également être capable répondre de manière claire et factuelle aux questions et desiderata des clients, de bien gérer le budget de la production. Au total, il doit faire preuve d’autorité mais aussi de psychologie. Une main de fer dans un gant de velours !



Qualifications requises & compétences

Le marché de la 3D demande d’avoir de très bonnes bases techniques, afin de parler le même langage que les équipes du projet. Polyvalent, manager dans l'âme et doté d'un très bon sens de l'organisation, le chef de projet 3D est donc soumis à des impératifs de temps, de budget et bien sûr de qualité.

Sa forte personnalité et ses larges connaissances sont les armes nécessaires voire indispensables pour réussir dans son entreprise, de la conception jusqu’à la finition.

Carrière & possibilités d’évolution

A l’issue de votre formation, vous serez opérationnel comme « chef de projet junior » dans tout domaine utilisant les images de synthèse (film, pub, jeu vidéo, architecture, design…). Le chef de projet 3D n’a pas immédiatement la charge d’un produit au sortir de l’école, notamment dans le film d’animation : le métier s’apprend aussi par expérience et par échelons. Une fois reconnu dans la profession, le chef de projet 3D reste généralement dans le milieu du numérique, mais il peut évoluer vers le cinéma “classique”, la télévision ou la publicité comme salarié ou indépendant.






01 / 02




Nos anciens
  01 02 03 04 / 04




Ce qui me frappe chaque année, c’est le côté photographiquement mature des élèves de 3e Année de l’ETPA, avec lesquels les cours sont un échange permanent. Le niveau des dossiers présentés au jury de fin d’année atteste d’une maîtrise du métier dans sa diversité, gage d’une formation pluridisciplinaire.

Alain De Baudus
Photographe / Studio Bleu Bengale

Les étudiants, en fin de formation, ont alors les clés pour choisir leur parcours de photographe. C’est un gage de réussite et l’ETPA peut être fière du nombre de ses étudiants qui ont intégré avec talent le milieu photographique.

Gilles Favier
Directeur Artistique du Festival "Images Singulières"



Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.