Game Designer

Vous êtes passionné de jeux vidéo, vous voulez évoluer dans un monde ludique et imaginaire, le métier de game designer ou concepteur de jeux vidéo, est fait pour vous.



Game designer métier

L'artisan du jeu vidéo



Notre société est marquée par l'essor de nouvelles technologies et de moyens de communication visuelle. Parmi eux, le jeu vidéo, omniprésent aujourd’hui, prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien.

Les missions du concepteur de jeux vidéo

Véritable architecte du jeu vidéo, le game designer est doté d’une grande rigueur et d’une imagination très fertile.

Aussi appelé "concepteur de jeux vidéo", le game designer travaille en collaboration avec une équipe à la conception d'un jeu vidéo.
Action, sport, stratégie, aventure, tous les types de jeux ont besoin d'un game designer capable de préparer les règles, d’assurer la meilleure jouabilité possible, au total d’avoir un bon esprit de synthèse.

La réussite d'un jeu vidéo passe en effet par un bon gameplay. C'est cette jouabilité qui tient en éveil le gamer. Et tout le savoir-faire du game designer doit s'exprimer pour proposer, créer et développer un jeu attractif.

Une fois le public ciblé et le budget arrêté, il va rédiger un cahier des charges, définir les règles du jeu, déterminer la manière de jouer, trouver une histoire captivante, créer un environnement ludique et fluide, concevoir un ou plusieurs personnages virtuels, intégrer plusieurs niveaux de difficulté, apporter les modifications pour améliorer la jouabilité, etc…

Diplôme & formation

Plusieurs solutions existent pour devenir game designer.
Après le Bac ou à niveau équivalent, vous pouvez notamment opter pour une formation de game designer à l'ETPA, école de jeux vidéo à Toulouse, qui prépare une nouvelle génération de techniciens et de créatifs. Le cursus comprend trois années d’études avec la réalisation, lors du dernier semestre, d’un jeu vidéo complet.
Notre formation en Game Design permet aux étudiants de comprendre et d’appliquer tous les mécanismes de construction du jeu vidéo afin de les réaliser dans leur intégralité. Les phases de pré-production et de production sont donc analysées : les étudiants sont à la fois dans la réflexion et la conception, ainsi que dans l’action et la production. 
 
Ils sont confrontés à toutes les étapes de la création d’un jeu vidéo, de la programmation à la direction artistique en passant par le scénario interactif, le dessin, les arts appliqués, l’animation, les infographies 2D et 3D...
Une grande partie de la formation est également consacrée à l’étude des mécaniques du jeu vidéo, telles que le game-play ou le level-design.

Compétences & qualités requises

Vous l'aurez compris, le métier de game designer n'est conseillé qu'aux passionnés de jeux vidéo, avec un attrait certain pour le dessin et le graphisme. Un concepteur de jeux vidéo se doit d’être très disponible, c’est une contrainte incontournable. Il ne comptera pas ses heures.

L'esprit d'équipe est une qualité indispensable car la conception d'un jeu vidéo n'est pas le fruit d'un travail solitaire. On le réalise en étroite collaboration avec le chef de projet, des graphistes, designers, animateurs 2D ou 3D et illustrateurs sonores.

Rigueur et culture générale sont des prérequis à ne pas prendre à la légère. Les détails sont très importants. Rien ne doit être laissé au hasard.
Il est souvent demandé au game designer de maîtriser non seulement les logiciels de programmation et de modélisation, mais aussi de parler anglais, langage universel dans le monde du jeu vidéo. Enfin, une créativité foisonnante est essentielle pour imaginer sans cesse de nouveaux jeux.

Carrière & débouchés professionnels

Après une formation artistique en jeux vidéo et avec votre diplôme en poche, la première étape est souvent de débuter comme level designer ou encore character design, en charge de l'environnement global. Il ne faut pas espérer concevoir un jeu vidéo tout de suite.

Il faudra alors faire vos preuves pour parvenir à évoluer dans ce métier. Pour intégrer cet univers tout en s’amusant, vous pouvez aussi solliciter des studios pour tester les jeux vidéo en cours de conception.

Un game designer peut ensuite évoluer après quelques années d'expérience. Beaucoup souhaitent intégrer des studios qui ont de plus gros budgets. 
D'autres peuvent ambitionner de devenir chef de projet dans les jeux vidéo. Ils seront alors amenés à gérer toute une équipe pour concevoir un "video game".
 
Les passionnés de jeux vidéo qui se dirigent vers cette filière sont nombreux mais sachez que les places sont restreintes. 
A noter que les opportunités à l’étranger sont réelles pour le game designer qui veut tenter l’aventure de l’expatriation, à condition évidemment de parler anglais.





01 / 02




Nos anciens
  01 02 03 04 / 04




Membre du jury du Grand Prix, j’ai pu apprécier la créativité, la recherche et développement dont sont capables les étudiants et leurs enseignants. J’ai accueilli deux étudiants qui se sont tout de suite adaptés à des projets complexes et rigoureux.

Dimitri Galitzine
Dirigeant de Mediatools

Se familiariser avec les langages de programmation Web, permettre une interface entre le jeu et son utilisateur au travers d’un site Internet, promouvoir et procurer le désir de jouer au futur joueur, voilà quelques-unes des spécificités qu’apporte l’ETPA.

Pascal Martin
Co-fondateur du site 3DVF



Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.