Infographiste 2D/3D

Créatif, l’infographiste 2D-3D réalise les décors et les personnages.



Infographiste 3D

Le maître du mouvement



Il dessine, modélise, texture. Son rôle est d’effectuer tous les graphismes et animations qui seront utilisés au sein du jeu.

Les missions de l'infographiste

L'intitulé "infographiste" regroupe globalement plusieurs métiers comme ceux de graphiste, graphiste multimédia ou encore d'illustrateur. Mais l'infographiste 2D-3D se rapproche davantage de l'univers des jeux vidéo et de l'animation. Son rôle est cadré par les indications du scénario et du story-board, échafaudés par le game designer. L'infographiste 2D-3D est présent tout au long du projet et intervient dans les différentes étapes qui se succèdent. Un infographiste 2D va donc créer des graphismes et des dessins grâce aux logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, Paint Shop Pro...), utiliser une palette graphique pour réaliser ses dessins originaux, travailler sur la texture, les couleurs des dessins. Alors qu'un infographiste 3D va suivre les indications du game designer, réaliser des croquis préparatoires, donner vie à ses croquis sur ordinateur, peaufiner et modéliser son travail : couleur, texture, mouvement, plan et volume, prendre part à la création des effets spéciaux.

Qualités requises & compétences

Avant tout, l’infographiste 2D/3D doit être un expert de l’outil informatique et des logiciels spécialisés (3Ds max, Maya). Il doit également être doté d’un sens artistique développé. L'infographiste 2D-3D a pour principaux atouts une grande curiosité, une certaine autonomie et un sens créatif qui lui permettent de mener à bien tous ses projets, ainsi qu'un véritable sens de l'organisation.



Une ouverture d’esprit et une culture générale approfondie sont nécessaires pour se renouveler et suivre les évolutions technologiques constantes.

L'autre qualité indispensable pour devenir infographiste réside dans l'art du dessin. C'est grâce à son trait sûr et précis qu'il peut donner vie à toutes ses créations, même les plus farfelues, avant de les retrouver dans un jeu vidéo ou dans un film d'animation. L'aisance relationnelle occupe alors une place essentielle dans le métier.

Carrière & possibilités d’évolution

Pour devenir infographiste 2D-3D, plusieurs formations sont possibles. Ainsi, après être passé par les filières ES, S ou STI arts appliqués au lycée, ce métier est accessible en réalisant un BTS, un DUT, une école d'art ou encore une école spécialisée. Le graphiste ou infographiste 2D/3D peut, outre le jeu vidéo et le cinéma d’animation, travailler dans de nombreux secteurs d’activités : design, publicité, édition, TV. Un infographiste jeu vidéo peut être amené à réaliser différents métiers au cours de sa carrière en fonction de sa spécialisation. Il peut aussi bien rester infographiste « généraliste » au sein d’un petit studio, ou bien devenir concept artist, character designer, environment designer, infographiste 3D, infographiste 2D, modeleur, sculpteur digital, voire directeur artistique.

Avec les années, il peut prétendre évoluer et devenir successivement chef de projet, directeur artistique puis concepteur graphiste, et ainsi gérer une équipe de graphistes.






01 / 02




Nos anciens
  01 02 03 04 / 04




Les étudiants, en fin de formation, ont alors les clés pour choisir leur parcours de photographe. C’est un gage de réussite et l’ETPA peut être fière du nombre de ses étudiants qui ont intégré avec talent le milieu photographique.

Gilles Favier
Directeur Artistique du Festival "Images Singulières"

Réflexion, pratique photographique & critique en présence de leur professeur titulaire, cela fait plus de 20 ans que j’interviens à l’ETPA pour partager mon expérience professionnelle dans le domaine du photojournalisme. Retrouver leurs travaux dans le jury de fin d’année me conforte dans mon choix d’intervenir depuis si longtemps à l'ETPA.

Jane Evelyn Atwood
Grand Reporter / Membre de l'Agence "Contact Press Image"



Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.