Progammeur 3D

Le programmeur de jeux vidéo est la personne chargée de donner vie au jeu vidéo.



Programmeur jeu video

L’architecte informatique du jeu



Le programmeur construit en quelque sorte le moteur et donne au prototype les moyens de s’élancer quel que soit le support. Travailler dans le monde du jeu vidéo est devenu le rêve de beaucoup !

L’industrie du jeu vidéo emploie une diversité de programmeurs et développeurs de jeux vidéo aux missions diverses : tous écrivent les incontournables lignes de code qui feront la cohérence du jeu vidéo final.

Rôles et missions du programmeur 3D

Il s’agit de concevoir l’architecture informatique du jeu et d’en optimiser les performances. Selon les sociétés et les projets, les programmeurs ont différentes fonctions et missions.

On peut distinguer les programmeurs spécialisés dans les briques de base des jeux (librairies pour les consoles Next-Gen et les moteurs), les programmeurs experts en 3D ou en rendu, les développeurs spécialistes de la physique appliquée, les programmeurs "outils" qui développent les outils de développement utilisés par les autres programmeurs et les programmeurs « gameplay » qui travaillent sur le contenu des jeux. Il en est un qui dégage une aura particulière : le programmeur de jeux vidéo (ou développeur de jeux vidéo).

La programmation induit trois phases :

  1. Analyse (besoins informatiques du jeu), 
  2. Conception détaillée (écriture du programme), 
  3. Tests et corrections (le recettage).
Les programmeurs rassemblent les parties du jeu produites par les autres membres de l’équipe : les visuels des infographistes et des modeleurs 3D, les cartes des level designers, les musiques des sound designers… Cet assemblage permet de constituer un "pack" cohérent pour une jouabilité maximale.

Qualités requises/compétences

En permanence, le programmeur est soumis aux évolutions technologiques. Il est tenu d’actualiser en ses connaissances, de s’adapter aux nouveaux outils, supports ou langages de programmation. Le programmeur doit maîtriser les outils de développement en équipe (Perforce, SourceSafe…), les outils et langages de programmation C, C++, C#, Unity3D, Unreal Engine 4 et Java, les programmations Windows et DirectX, pour les jeux connectés et Web (PHP, Ajax). On attend des développeurs une disponibilité de tous les instants, en outre, l'une des qualités requises est l'esprit d'équipe.

Rigueur - grande technicité en informatique - dimension créative, ce pourrait être le triptyque du programmeur.

Carrière, possibilité d’évolution

Le monde des développeurs de jeux vidéo s’est professionnalisé au fil des années. Une formation de game designer comme celle proposée par l’ETPA, est devenue incontournable.

Selon le type de studio ou d’entreprise, un programmeur junior peut devenir senior et, après des années d’expérience, programmeur principal (lead programmer). Il peut aussi se spécialiser dans une technologie ou un langage en particulier. Plus tard, il peut envisager de devenir chef de projet ou directeur technique.

Enfin, avec l'avénement de l'e-sport (sport électronique), le marché du jeu vidéo devient un secteur prospère en demande de talents...






01 / 02




Nos anciens
  01 02 03 04 / 04




Ce qui me frappe chaque année, c’est le côté photographiquement mature des élèves de 3e Année de l’ETPA, avec lesquels les cours sont un échange permanent. Le niveau des dossiers présentés au jury de fin d’année atteste d’une maîtrise du métier dans sa diversité, gage d’une formation pluridisciplinaire.

Alain De Baudus
Photographe / Studio Bleu Bengale

Les étudiants, en fin de formation, ont alors les clés pour choisir leur parcours de photographe. C’est un gage de réussite et l’ETPA peut être fière du nombre de ses étudiants qui ont intégré avec talent le milieu photographique.

Gilles Favier
Directeur Artistique du Festival "Images Singulières"



Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.