Photographe de mode



Photographe de mode

Le culte de l’image

Anne Leibovitz, Helmut Newton, Mario Testino, Peter Lindbergh, Patrick Demarchelier, Jean-Baptiste Mondino, vous font rêver. Pas de doute vous êtes tombé dans la marmite des aspirants photographes de mode. 
Un métier prestigieux, a priori glamour, mais comment devenir photographe de mode ? Quel sera votre rôle ? Quid de vos perspectives ?




La photographie de mode est quelque peu à part dans le monde de la photographie. Tout d’abord son sujet est non pas l’Homme au sens large, mais ce qui l’accompagne, des vêtements le plus souvent. A l’inverse du portrait, le modèle n’est que support.

Les missions du métier

De manière réductrice, on pourrait écrire que le photographe de mode valorise un produit (vêtements, accessoires de mode, sacs, bijoux…) en prenant des clichés de mannequins, de top-models. Ce serait trop court, trop simple ! En fait, le photographe de mode est un pro de l’image et de la mise en scène. Il étudie dans un premier temps les exigences et les objectifs du prestataire en fonction de la demande et du budget de ce dernier. En studio ou en extérieur, il s’occupe de tous les préparatifs (lumière, attitudes des mannequins, décors…) avant de de prendre ses clichés mais sans négliger en amont le relationnel avec les stylistes, coiffeurs, visagistes, et la collaboration avec un directeur artistique, garant de l'identité de la marque.

Qualité requises /compétences

Comme leurs autres homologues photographes, les photographes de mode doivent allier la créativité et la disponibilité. Regard aiguisé, concentration sont des qualités indispensables que vous soyez free-lance ou contributeur régulier pour une agence. Concrètement, Il faut à la fois être un très bon photographe, mais il faut avant tout des idées, de l’originalité et plus que tout un style en respectant les exigences du client. Lors de l'étape du shooting, il met à contribution son sens visuel, sa capacité à mettre en scène ses sujets et son œil aguerri. 


A l’ère du numérique, le photographe de mode travaille aussi à la retouche et à la sélection des photos les plus réussies, les plus parfaites.

Carrière, possibilité d’évolution

Le photographe de mode exerce pour des agences, des magazines de mode ou directement pour des maisons de couture et des stylistes. La photographie de mode est très liée aux magazines de mode ou féminin, dans le but de toucher des cibles potentielles. Son rôle commercial est donc très important.

Le métier est extrêmement prisé mais les débouchés sont relativement restreints. Outre une bonne formation, vous devrez faire preuve d’ouverture d’esprit. En effet, à défaut de rester sensible, à l’écoute de tout ce qui bouge dans le monde changeant de la mode, un photographe peut très vite se trouver dépassé s’il ne s’adapte pas et n’assume pas ses partis pris artistiques.

Et peut-être bientôt pourrez-vous faire vôtre cette maxime du photographe de mode et portraitiste américain, Richard Avedon : "Un portrait n’est pas une ressemblance. Dès lors qu’une émotion ou qu’un fait est traduit en photo, il cesse d’être un fait pour devenir une opinion. L’inexactitude n’existe pas en photographie. Toutes les photos sont exactes. Aucune d’elles n’est la vérité."



01 / 02




Nos anciens
  01 02 03 04 / 04




Membre du jury du Grand Prix, j’ai pu apprécier la créativité, la recherche et développement dont sont capables les étudiants et leurs enseignants. J’ai accueilli deux étudiants qui se sont tout de suite adaptés à des projets complexes et rigoureux.

Dimitri Galitzine
Dirigeant de Mediatools

Pouvoir partager ma passion et mon expérience avec des étudiants aussi enthousiastes, et voir l’aboutissement de leur travail, est un réel bonheur !

Matthew Lourdelet
Level Designer Senior à Radiants Worlds UK



Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.