close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

[ALUMNI] Alexis Vettoretti
expose au festival ImageSingulières

Actualité.03 juin 2022
Toulouse
arrow-down

Alexis Vettoretti s’expose tout l’été au festival ImageSingulières

À l’occasion du festival ImageSingulières, dont l’ETPA est partenaire pour la 5e année consécutive, le photographe Alexis Vettoretti, mention spéciale du jury ETPA en 2013, verra sa série Paysannes exposée tout l’été au Jardin Antique Méditerranéen (Balaruc-les-Bains).

 

Un regard sur une époque révolue

Cette série, qui donne la parole à ces femmes d’une autre époque dont les “visages portent les traces du passage d'un siècle qui a vu notre société passer de la tradition à la modernité”, fait état d’un mode de vie révolu. Le travail de la terre, l’éducation des enfants, la ruralité, le soin du foyer, sont autant de valeurs d’un autre monde.

C’est d’ailleurs bien le regard sur une société, celle d’aujourd’hui ou celle d’hier, qu’Alexis Vettoretti dépeint dans son travail. Très attaché à la photographie documentaire et sociale, il souhaite se faire le témoin d’une réalité à l’instant T, qu’il tente de retranscrire avec la plus grande objectivité. “J’aime les huis clos, photographier les gens dans leur intérieur", confiait-il à Midi Libre en mars dernier à propos de cette série, pour laquelle il s’est invité chez ces femmes nées après-guerre. Il admet d’ailleurs sans mal que "la photographie est (son) passeport pour entrer chez les gens".

 

Mention spéciale du Prix de la photo Camera Clara 2022

C’est d’ailleurs son regard au plus près de ces paysannes qui lui a valu en mars dernier de remporter la “mention spéciale” du Prix de la photo Camera Clara 2022.

Sur son site web, l’artiste de 33 ans fait un résumé éloquent de sa démarche artistique et sociétale :

La photographie sociale me donne accès à des univers très différents, et me permet d'interroger des pratiques sociales pour tenter d'éclairer par l'image les zones d'ombre de notre société, sans à priori mais en projetant sur les faits ma propre grille de lecture.

 

Alexis Vettoretti au festival ImageSingulières, en bref

Quand ? Tout l’été

Où ? Au Jardin Antique Méditerranéen - Rue du Pioch - 34540 Balaruc-les-Bains

Plus d’infos ! 

Son site