close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

[ALUMNI] Paul Baudon
remporte le prix Troude 2022 !

Actualité.30 mai 2022
Toulouse
arrow-down

Paul Baudon lauréat de la Bourse Laurent Troude 2022

L’ETPA et ses équipes pédagogiques sont heureuses d’annoncer que la Bourse Laurent Troude 2022 a été attribuée à Paul Baudon. Cet ancien étudiant de l’école, Grand Prix ETPA en 2019, s’est distingué grâce à sa série “Péninsule”, qui met en lumière les habitants du Médoc et ses paysages fantasmagoriques.

 

De la passion pour la photographie documentaire

Paul Baudon est originaire de Libourne, en Gironde, et se passionne pour la photographie documentaire dès sa sortie d’école. Sa prédilection va aux sujets sociaux, et aux motifs géographiques et démographiques, qui façonnent très significativement son art. Avec sa série “Péninsule”, largement plébiscitée par les membres du jury, il revient dans sa région natale, qu’il dépeint de façon très subjective.

Paul Baudon s’était déjà fait remarquer en 2019 grâce au travail qu’il avait élaboré dans le cadre de son projet “Manifester”, et pour lequel il avait suivi le mouvement des gilets jaunes, retranscrivant de façon très juste l’esprit de révolte.

 

La Bourse Laurent Troude, pour aider les jeunes artistes à développer leur art

La bourse, créée en 2019 et qui tient son nom du photojournaliste Laurent Troude, récompense chaque année les photographes de moins de 30 ans. Elle vise à soutenir les jeunes artistes qui ont fait le choix de développer un projet photographique au sein du territoire français, afin de leur permettre de développer leur pratique.

Chaque année, le lauréat de ce prix se voit attribuer une dotation de 8000€ de la part de la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l'Image Fixe) et de Libération, ainsi qu’un abonnement annuel à la plateforme Divergences Images.

Dans le cadre de l'obtention de la Bourse Laurent Troude, Paul Baudon verra son travail exposé lors de l’édition 2023 du festival ImageSingulières, à Sète.

Félicitations à lui pour son travail et sa persévérance !

Paul Baudon en bref

Né en 1993 à Libourne (Gironde)
Diplômé de l’ETPA en 2019
Son site