close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

Clément Marion remporte le Prix ISEM
Dans la catégorie Jeune Photographe

Actualité.31 mai 2022
Toulouse
arrow-down

Clément Marion (promotion 2020) récompensé du Prix ISEM Jeune Photographe

Le Prix ISEM Jeune Photographe 2022 a été attribué à Clément Marion, pour sa série Phoenix. Diplômé de l’ETPA en 2020, ce jeune photographe avait déjà été récompensé pour son travail sur cette série dédiée aux grands brûlés, puisqu’il avait remporté la Mention Spéciale du Jury à l’occasion du Grand Prix ETPA 2020.

 

“Spécialisé dans les procédés alternatifs et anciens”

C’est grâce à l’usage d’un procédé technique très particulier, le collodion humide, que Clément Marion est parvenu à donner à ses images une dimension éminemment réaliste : avec le collodion humide - qui consiste en un mélange de collodion et de nitrate d’argent - “la pellicule [...] finit par se durcir, se rétracter, parfois se craqueler et souvent changer de couleur. Le parallèle entre cette texture et celle de la peau cicatrisée des grands brûlés étant évident”, précise le jeune photographe.

Ainsi, le traitement photographique vient mettre en relief la texture de la peau des sujets de sa série, créant une sorte de corrélation entre le contenant et le contenu. De manière plus générale, Clément Marion s’est spécialisé depuis sa sortie de l’ETPA dans les procédés alternatifs et anciens, renouant avec une dimension plus artisanale et unique de la photographie.

 

Une bourse à hauteur de 2000€

Le Prix ISEM Jeune Photographe est une récompense décernée à l’occasion du festival ImageSingulières de Sète, et qui vient gratifier le travail de photographes de moins de 26 ans, résidant sur le sol français. Il offre une dotation à hauteur de 2000€ à son lauréat, ainsi qu’une publication de l’un de ses travaux en cours sur Médiapart. Enfin, le lauréat se voit octroyer le droit d’intégrer une Masterclass de 3e année au sein de l’ETPA. Ce prix, ainsi que le Grand Prix ISEM, ont été créés en 2018 à l’initiative de Mediapart, du festival ImageSingulières et de l’ETPA, afin d’aider et soutenir les jeunes photographes documentaires dans leur pratique.

Félicitations à lui pour son travail remarquable !

 

Clément Marion en bref

Il est né en 1996 à Pertuis (Vaucluse)

Diplômé de l’ETPA en 2020

Son site