close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

Conférence de Pierre Corbinais (alias "Pierrec")
Narrative Design

Actualité.06 décembre 2021
Montpellier
arrow-down

L'industrie du jeu vidéo regroupe de nombreuses disciplines techniques et artistiques. Autant de métiers nécessaires à l'immersion du joueur, et dont certains sont plutôt méconnus du public, tels que le sound design, UI designer ou encore rigger. La narration occupe une place importante dans la plupart des jeux, et c'est le rôle du narrative designer de créer des histoires solides qui vont emporter les joueurs.

Un parcours riche d'expériences

Pierre Corbinais (ou "Pierrec") est l'un d'entre eux, il a notamment travaillé sur des jeux qui se veulent innovants, comme Haven ou Road 96. Mais il a également beaucoup fait pour la littérature et tout autre support qui nécessite ses talents. Sans parler de son envie de transmettre, qui s'est traduit parfois par l'organisation d'expos et autres conférences.

"Les histoires les mieux écrites sont celles que l'on a envie de raconter !"

Lors de son passage dans notre campus de Montpellier, il a notamment décrit à nos étudiants les différentes types de narrations utilisées fréquemment dans les jeux vidéo. Narration linéaire, procédurale, émergente et arborescente, ce sont autant de façons d'emmener les joueurs dans une aventure qui ne les laisseront pas indifférents. Il est rare qu'un seul type de narration suffise à un jeu, ils sont souvent mixés pour donner quelque chose de plus substantiel, et cela est permis grâce à la nature même du jeu vidéo.  

"Si certains jeux sont énormément streamés, c'est parce que ce sont d'incroyables générateurs d'histoires."