close
Revenir aux actualités

Conférence de
Éric Viennot

Actualité.11 février 2021
Montpellier
arrow-down

Éric Viennot, Game Designer français réputé, a livré quelques-uns de ses secrets lors d'une conférence qu'il a donné en visio à nos étudiants ETPA Jeu Vidéo.

Un faiseur d'histoires interactives et un pionnier du transmédia

Il est principalement reconnu dans le métier pour avoir porté des projets aux concepts innovants. Ces derniers ont la particularité de proposer des narrations fortes et marquantes pour les joueurs. C'est d'ailleurs la raison qui l'a poussé à travailler dans le domaine du jeu vidéo, son désir de raconter des histoires interactives sur lesquelles les joueurs peuvent avoir un impact. Il est également un pionnier dans le domaine du transmédia et il croit fortement en l'avenir de la réalité augmentée (RA).

Parmi ses réalisations les plus connues, on trouve Aventures de l'Oncle Ernest, La Boite à bidules, la série des In Memoriam et Alt-Minds.

Il début sa carrière en 1990, période à laquelle il co-fonde le studio Lexis Numérique. Entre 1998 et 2014, il s'écoulera plus de 8 millions de jeux vidéo, parmi lesquels des licences très populaires comme la série Alexandra Ledermann (Ubisoft) ou des titres plusieurs fois primés comme In Memoriam ou Expérience 112.

Plusieurs casquettes, entre divertissement et culture

Directeur de création, Éric est avant tout un véritable auteur narratif, chose plutôt rare dans le secteur. Cette passion pour l'écriture lui voudra de recevoir des mains du Ministre de la Culture, la distinction de Chevalier des Arts et Lettres en 2007 avec Peter Molyneux.

Éric Viennot ne se cantonne pas au divertissement, il travaille plus largement pour le domaine du tourisme, et de la culture, en tant qu’auteur indépendant depuis plusieurs années. 

Enfin, pour ce qui est du transmédia, cet artiste accompli a fondé  

En parallèle, il a fondé au sein de Thecamp (centre d'innovation des entreprises à Aix-en-Provence), la Hive, une résidence internationale dédiée à la création transdisciplinaire.