close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

Défilé de pro au campus de Toulouse 

Actualité.30 mai 2022
Toulouse
arrow-down

3 conférences sur le jeux vidéo 

En mai dernier, la formation Jeu Vidéo de l’ETPA a organisé plusieurs conférences à destination de ses étudiants. Ce sont 4 professionnels du secteur qui ont été reçus par les équipes pédagogiques toulousaines, afin de présenter leur travail, les projets sur lesquels ils ont collaboré, et accompagner les étudiants dans leur production de fin d'études.

Edouard Imbert, Game Designer chez Larian Studios

Lead Game Designer au sein du studio belge Larian Studios, Edouard Imbert a présenté à nos étudiants le jeu vidéo sur lequel il travaille actuellement, Baldur’s Gate III, dont la sortie est programmée courant 2023. Lors de la conférence qu’il a animée au sein de l’ETPA, il s’est concentré sur son métier de Game Designer, ainsi que sur celui de Combat Designer, une fonction qu’il a occupée pour le jeu Divinity : Original Sin II et qui consiste à mettre en œuvre et peaufiner des expériences de combat convaincantes. Pas avare de précieux conseils, Edouard a dans un second temps étudié les productions de fin d’études des 3e année, sur lesquelles il a pu donner son opinion, et apporter quelques pistes d’amélioration.

Tara Quinsac, Concept Artist chez DONTNOD Entertainment

La conférence animée par Tara Quinsac à destination des étudiants de l’ETPA n’aura pas laissé les fans de Life is Strange indifférents. C’est en effet au 2e opus de la franchise que la Concept Artist de chez DONTNOD Entertainment a consacré son intervention, en dévoilant une partie de son travail élaboré à l’occasion de ce projet de grande envergure. Ses recherches graphiques en matière d’accessoires, de véhicules, d’ambiance, de décors, ou encore d’assets in-game (icônes, notifications UI…) sont autant d’éléments sur lesquels elle s’est arrêtée. Les étudiants en 3e année ont ensuite pu échanger avec Tara, qui s’est plongée consciencieusement dans les univers de leurs projets de fin d’études. Enfin, cerise sur le gâteau, la Concept Artist a dévoilé quelques bribes d’un projet encore tenu secret, explicitant aux étudiants le travail élaboré en matière de décor, de personnages, d’animation, d’UI ou encore de FX… Bref, de quoi satisfaire les curieux présents dans l’amphithéâtre !

Loïc Paulus, Character Designer, et Julie Dayre, RH, chez Asobo Studios

Derniers à passer mais pas des moindres, Loïc Paulus et Julie Dayre, des studios Asobo, nous ont également fait l’honneur de leur présence au sein de l’ETPA Toulouse, en leur qualité respective de Character Designer et Ressources Humaines.

Le premier a pu expliciter son parcours aux étudiants, et leur présenter son travail sur les personnages du jeu A Plague Tale : Innocence, et sa suite, A Plague Tale : Requiem.

Julie s’est quant à elle attachée à présenter les spécificités du recrutement dans la sphère du jeu vidéo, apportant de nombreux conseils aux étudiants dans leurs futures recherches professionnelles.

Un grand merci à ces 4 intervenants, dont les conférences ont été grandement appréciées aussi bien de nos étudiants que des équipes pédagogiques présentes pour l’occasion.