actualite | Monday 22 October 2018

La Game Pratic vu par les étudiants de l'ETPA.

Des étudiants en Game Design de l'ETPA ont participé à la Game Pratic 2018.


Lors de la Game Pratic 2018, organisée par la La Région Occitanie et l'association ECDC, 4 étudiants de l’ETPA ont fait le déplacement à Montpellier pour participer à cette Game Jam. Cet événement est dédié à la production de contenus culturels et historiques.

Cette année, elle a rassemblé 49 participants (étudiants venus des formations supérieures de jeu vidéo des académies de Montpellier et de Toulouse) dont 9 équipes au lycée Jean Monnet le 5 et 7 octobre derniers.
Angelo Pinho, étudiant en 2e année de Game Design à l’ETPA à Toulouse, nous raconte son expérience.

« Nous faisons des groupes avec des personnes que nous ne connaissons pas de divers environnements et diverses écoles pour créer un jeu vidéo en 3 jours sur un thème donné. Nous avons 3 questions à poser aux membres du jury. Cette année, le thème de la Game Jam était « Musée – Museum ».  

J’ai fait la partie Game Design du jeu c’est-à-dire les règles, les mécaniques, comment tout le jeu va se composer.  
Notre groupe s’est séparé en 4 parties : le game design, la musique par des Sound Designers, la programmation et le graphisme.  
Au départ Nous nous sommes rassemblés pour faire un brainstorming afin d’avoir une base de jeu sur laquelle travailler et connaître les directives pour créer le jeu.  


Sur 48h de jam on a dormi 6h ! c’était très intense.
En temps normal on met plutôt 3 ans que 3 jours pour créer un jeu… Il faut donc aller au plus vite et à l’essentiel.  

Des pratiques nécessaires 

Ces expériences font ressortir l’essentiel des cours par la mise en pratique. Sur les game jam on fait des erreurs dont on apprend beaucoup. Mais aussi le fait de travailler en groupe force à s’adapter, certains ont un niveau plus bas d’autres plus élevé ce qui nous permet d’apprendre à tirer parti de chacun.   On crée un jeu que l’on montre à des pros qui nous donne des conseils. On apprend à communiquer.  

Une expérience riche

Un game designer doit être couteau suisse. Je suis game designer mais sur ce projet j’ai pu travailler sur les effets spéciaux, sur de la 3D, sur du level design. J’ai commencé à toucher les bases des corps de métiers que je ne connais pas. De fait ça me fait progresser et appréhender les différentes phases du métier. A refaire !
D’ailleurs dans 3 semaines nous partons en Jam du côté de perpignan. Même si nous sommes du côté de Toulouse nous n’hésitons pas à nous déplacer c’est très important. La jam est un super bon exercice pour mettre en pratique la théorie et dès que j’ai du temps libre je fais une jam".

les autres actualités
+
Monday 12 November 2018 actualité Un jeu vidéo adapté de la célèbre BD Blacksad !

Un jeu vidéo adapté de la célèbre BD Blacksad !

+
Wednesday 31 October 2018 actualité Des nouveaux drones chez DJI

Des nouveaux drones chez DJI

+
Wednesday 24 October 2018 actualité L'ETPA à la Paris Games Week !

L'ETPA à la Paris Games Week !

+
Wednesday 17 October 2018 actualité Focus sur Doris Carrascosa

Focus sur Doris Carrascosa




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.