actualite | Monday 23 July 2018

"Polaris" le jeu ETPA 2018 en Réalité Virtuelle !

Polaris est un escape game en Réalité Virtuelle qui invite le joueur à se déplacer en apesanteur. Les réalisateurs nous parlent du projet


Les réalisateurs du jeu "Polaris" nous parlent de leur jeu et de leurs choix assumés.

Des choix déterminés

Kévin Cluzel : "J'ai voulu être Game Designer car j'ai toujours été passionné de jeux vidéo et que j'aime comprendre les choses. Du coup je me suis intéressé à comment est fait un jeu et comment faire en sorte que le joueur parvienne à s'amuser tout en répondant à différentes problématiques.   
J'ai choisi l'ETPA après les journées portes ouvertes ; j'étais convaincu que cette formation me plairait".

Loic Lafferrière :"J’aime à la fois la liberté de la création d’univers et de systèmes virtuels, mais aussi répondre à des contraintes propres à chaque projet. Pour moi c’est comme un jeu dont l’expérience se renouvelle sans cesse. 
L'ETPA a une formation qui n’est pas uniquement axée sur la partie game design mais qui nous permet de s’essayer à chaque partie de la production d’un jeu. La vision d’ensemble que cela apporte est un réel atout pour comprendre, communiquer et anticiper des problèmes, qui sont le quotidien du game designer".

Arthur Tavernini : "J'ai voulu devenir Game Designer principalement grâce à ma passion des jeux, vidéo et de société, en effet, certains jeux transmettent des émotions si fortes, font passés des messages, et c'est ce que je veux arriver à faire, créer des expériences qui vont permettre au joueur de ressentir des émotions".

Un concept salué par le jury

Arthur Tavernini : "Nous avons décidé d'explorer ce médium, qu'est la VR, nous avons beaucoup itéré sur notre concept, et sur la façon de se déplacer du joueur, nous ne voulions pas nous contenter des déplacements classiques que l'on retrouve dans les jeux VR à savoir la téléportation.

Nous avons donc cherché à créer quelque chose de nouveau, ou du moins qui n'est pas démocratisé (cf Lone Echo), à savoir des déplacements en apesanteur, et nous en sommes fier, car durant nos playtests et le jour du jury, c'est ce qui faisait le plus l'unanimité du côté des joueurs".

Le processus de création

Kévin Cluzel :"Le processus de création d'un jeu en VR reste assez proche des jeux PC, cependant nous avons dû nous organiser afin de pouvoir travailler et de faire des playtests de façon cohérente étant donné que nous n'avions qu'un seul poste capable de faire tourner le casque de réalité virtuelle. La vraie problématique fut de créer des déplacements cohérent avec notre univers tout en évitant au maximum de créer des nausées, c'est pourquoi nous avons penché pour l'apesanteur".

L'avis des pros

"Le système de déplacement est vraiment bien et le fait que ce soit en apesanteur c'est vraiment novateur. Les étudiants ont vraiment bien travaillé, c'est un super travail". Aurelien Loos - Leikir Studio Paris
"La mécanique était très réussie ; j'ai joué 20mn en étant totalement immergé" Nicolas Villeneuve - Cayceo Montpellier

les autres actualités
+

+
Tuesday 18 September 2018 actualité Le casque Magic leap est sorti !

Le casque Magic leap est sorti !

+
Friday 14 September 2018 actualité Créez des effets en pixelart avec Pixel FX Designer

Créez des effets en pixelart avec Pixel FX Designer

+

Cendres Prix Spécial du jury Game Design 2018
+




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.