close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

Trans Musicales & ETPA
Nos étudiants ont développé des jeux pour le festival

Actualité.04 avril 2022
Rennes
arrow-down

Les Trans Musicales de Rennes ont confié à l’ETPA, la réalisation d'un jeu vidéo inspiré du festival. Après avoir arpenté ses scènes et ses coulisses, nos étudiants se sont mis au travail, pour un résultat des plus remarquables ! 

Un partenariat inédit

Imaginé l’été dernier, ce projet inédit tente de marier l'univers d'un festival de musique à celui du jeu vidéo. Alors que la 43e édition du festival se déroulait en décembre dernier, nos étudiants de 2ème année ont eu le privilège de découvrir l'événement de l'intérieur. 

Au-delà de l'expérience personnelle que chacun a pu vivre, ce fut un bon meilleur moyen pour s'imprégner des essences du festival et de comprendre les contraintes que pouvaient rencontrer leurs organisateurs et techniciens.

Ainsi, les différents groupes d'étudiants participant au projet ont réussi à développer des jeux pertinents. Au final, les organisateurs des Trans Musicales ont pu apprécier 5 jeux différents lors d'une soirée organisée pour l'occasion.

À titre d'exemple, Waverythm propose d'incarner un festivalier capable de se promener de scène en scène. Ces dernières sont matérialisées par des mini-jeux de rythme. "L’idée du jeu est de donner envie à des gens qui n’ont jamais mis les pieds aux Trans Musicales d’y aller."(Mathieu, étudiant)

Dans Transmusic'Hype, le joueur incarne carrément un ingénieur son et lumière. Sa mission ? Régler tous les problèmes techniques, et typiques, qui peuvent arriver à tout moment dans le festival, au risque de briser l'ambiance et de gâcher le spectacle.

Enfin, un autre projet nous permet de découvrir des musiques du monde entier ! Transphere est une sorte de quiz interactif, le joueur doit deviner de quelle partie du globe vient le morceau qu'il entend.  

Maintenant que chaque prototype a été validé, les étudiants ont jusqu'à la rentrée prochaine pour "polisher" leur création, avant qu'elles ne soient testées par le public lors du prochain festival !

Un passage à la radio

2 min pour faire découvrir au public le projet qui réunit les Trans Musicales et l'ETPA :

PODCAST