close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES en semaine (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

Paroles d'Images #4 :
Focus sur l'univers de
Clément Marion (ancien étudiant)

Actualité.23 juin 2021
Toulouse
arrow-down

Pour ce 4ème podcast, l’équipe de Paroles d’Images s’intéresse à la photographie argentique et aux techniques alternatives. Mais surtout, l'animateur a invité un ancien étudiant ETPA qui a obtenu la mention Spéciale du Jury au Grand Prix 2020 : Clément Marion.

Le podcast

  • Animation : Raphaël Bourda, ancien étudiant en BTS Photographie, promotion 2020
  • Co-animation : Max Elhaïk, webdesigner pour entrepreneurs et photographe
  • Technique : Célestine Antonin, ancienne étudiante en BTS Photographie, promotion 2020

Durant un échange décontracté et qualitatif, comme nous commençons à en avoir l’habitude avec cette émission, Paroles d’Images nous fait découvrir l’Afghan Box.

Lorsque Raphaël et Clément abordent ce sujet, beaucoup d’entre nous ne visualisent pas ce dont il s’agit. Qu’à cela ne tienne, Paroles d’Images nous embarque dans le monde de Clément et de ses Afghans Box. 10 minutes de reportage plus tard, nous comprenons ce qu’est cet appareil et son procédé très technique. Une seule certitude, l’Afghan Box n'aura plus aucun secret pour vous après ce podcast.

Dans un 2ème temps, nos deux anciens étudiants de l’ETPA échangent sur le procédé du collodion humide, technique de développement qui a valu la mention spéciale du jury à Clément Marion, pour sa série photographique Phoenix. Cette dernière, fut le projet de 3ème année à l’ETPA de Clément Marion, dont il nous parle volontiers dans notre rubrique Anciens :

Clément Marion

Pour rappel, nous avions déjà entendu parler de la technique du collodion humide, lors du 1er podcast de Paroles d’Images, auquel Raphaël avait convié Aude BOISSAYE et Sébastien RANDE, du Studio CuiCui.

En bref, un podcast de qualité, avec deux anciens étudiants talentueux, à consommer sans aucune modération !

Plus d'infos

Retrouvez toutes les infos sur les prochains podcasts sur leur instagram. 

Paroles d’Images est une émission de podcasts vidéo, c’est donc sur YouTube que l’expérience sera la plus complète. Toutefois, vous pouvez également la retrouver en version audio, pour celles et ceux qui souhaitent l’écouter dans leur bain, en cuisinant, en faisant du sport ou dans leur voiture.