close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

Perpignan Game Jam
Nos étudiants remportent la 1ère place !

Actualité.06 avril 2022
Toulouse
arrow-down

Début avril, avait lieu la 4ème édition de la Perpignan Game Jam. Parmi les 10 équipes participantes, 2 étaient composées d'étudiants ETPA de Toulouse. Et bonne surprise, la 1ère place est occupée par l'une d'entre elles !

L'événement était organisé conjointement par Play Curious, NTWU et UPVD IN CUBE. À cause de la situation sanitaire actuelle, cette 4ème édition a dû se faire en ligne

Un Discord dédié a été mis en place pour que tous les participants puissent accéder à toutes les informations et animations, et afin de communiquer ensemble. Des coachs spécialisés dans leur domaine étaient présents pour épauler les participants durant la phase de création.

Dans un même temps, un live stream permettait au public de suivre le déroulé de l'événement, mais aussi de présenter les équipes, les projets, les membres du jury, les coachs et autres invités.

Les participants ont eu 48h pour créer un prototype de jeu jouable à partir d'un thème intitulé : "Les univers parallèles".

L'ETPA sur le podium

À la fin de l'événement, le public a voté pour élire les gagnants, et ce fut les Iohannes Inc qui arrivèrent 1er avec leur jeu Flatten Penguin.

perpignan-game-jam-2022-flatten-penguin.jpg

Composition de la team : Max-Martin Sherie (développeur / chef de projet), Paul-Eli Rawnsley (level designer), Gianni Serène (modélisation 3D, animation, texturing), Romane Schreck (directeur artistique) et Nicolas Mendiboure (suppléant dev / artiste).

Dans ce dernier, le joueur incarne un pingouin un peu particulier. En effet, la bestiole est capable de s'aplatir totalement, passant d'une forme 3D en 2D, lui permettant ainsi d'explorer d'anciennes ruines aztèques à la recherche de l'ultime trésor : un hot dog !  

Malgré quelques difficultés techniques inhérentes à la création d'un jeu, comme la gestion de caméra qui a nécessité des changements au niveau du level design, la jam s'est déroulé dans une bonne entente générale. Un aspect humain qui est aussi recherché par les participants, que l'envie de progresser techniquement. 

Tester : Flatten Penguin

L'autre équipe ETPA a tout de même obtenu la mention "honorable" du jury, avec leur jeu Espace temps. Cette fois, il s'agit d'un jeu dans lequel 2 joueurs se retrouvent coincés dans un sablier.

perpignan-game-jam-2022-espace-temps.jpg

Composition de la team : Francisco de Carvalho Pereira (rogrammer & level design), Lydie Ducat (artistic director & 2D/3D artist), Emma Cieutat (2D/3D artist & level design), Mael Lanjard (3D & VFX artist), Maxime Delhomme (gameplay programmer) et Charly Despeyroux (UI programmer & sound design)

Espace Temps est un jeu compétitif qui se joue à 2 joueurs (clavier/manette) en local. Le but est de marquer le plus de points possible en déposant des objets dans des zones clefs. Tandis que le temps s'écoule et que le terrain évolue, les objets sont connectés et se déplacent parallèlement dans les "deux mondes" du sablier dans lequel les joueurs sont enfermés : un dans la partie supérieure et l’autre dans la partie inférieure.

Tester : Espace temps

Jetez un oeil au stream de l'événement ! Vous découvrirez à quoi ressemblent nos 2 équipes et les playtests de leur jeu respectifs.

Stream replay

Un mot des participants

"Un événement qui nous a beaucoup appris ! D'abord dans les relations et les échanges qu'on a eu au sein de notre équipe, mais aussi au niveau de la méthode de travail. Et pour cela, on peut remercier les gars de 3ème année qui nous ont énormément aidé à progresser et à nous améliorer dans notre façon de travailler. On s’est vraiment donné au maximum et on a hâte de remettre ça !" (étudiant de 2ème année)

"Une jam fantastique, digne de ses organisateurs qui nous a permis d'échanger avec nos filleuls ! Les étudiants de 2ème année nous on surpris par leur réactivité, leur motivation et leur implication tout au long du projet." (étudiant de 3ème année)

"Travailler avec les 2ème année a été une expérience incroyable. Toujours à l’écoute, je les ai vus progresser en temps réel. Leur motivation était inspirante." (Max-Martin)

Bel état d'esprit et beau travail d'équipe, on les félicite encore pour cette jam haute en couleur !