Les objectifs grands angles permettent de capturer de larges paysages. Un 10-24mm sur ce cliché.

5 Conseils pour la photo de paysages - Partie 1

13/02/2015 - 2 minutes

- Tout d'abord, préférez pour la photo de paysages un objectif grand-angle voir très grand-angle (entre 10 et 20mm selon vos besoins).

- Si vous n'avez pas (encore) d'objectif grand-angle, il existe des logiciels qui permettent d'assembler des photos prises côte à côte (on parle de "stitching" en anglais). Cette technique pose quelques contraintes, mais permet de réaliser facilement de jolis panoramas (pour les paysages relativement statiques seulement).

- Les levers et couchers de soleils sont d'excellent moment pour capturer de beaux paysages. Mais attention cependant à connaitre un minimum son boitier pour ne pas se retrouver avec des photos mal exposées. Votre logiciel de retouche pourra souvent vous aider, mais il ne fera pas tout !

- Sachez tirer parti de la météo. Vous pourrez faire d’excellents clichés les jours de tempêtes, les nuages jouant avec la lumière du soleil ou la réverbération de la pluie permet souvent d'obtenir de très bons résultats, accentuant la dimension dramatique des paysages et des environnements.

- Comme en portrait, la règle des trois tiers reste prédominante pour faire un bon cadrage et mettre en valeur le paysage que vous souhaitez immortaliser. La plupart des boitiers permettent d'afficher une grille de 3 cases par 3. Ce repère pourra vous aider si vous avez du mal à ressentir cet équilibre naturellement.


Conseils pour la photo de paysages - Partie 2
Conseils pour la photo de paysages - Partie 3

54e1c13005d85.jpg
54e1c0aecec35.jpg
Sur la même thématique