5ad5a7bc795cd.png

ImageSingulières fête ses 10 ans !

16/04/2018 - 3 minutes
Actualité

Le festival ImageSingulières, organisé par Gilles Favier, directeur artistique, de déroulera à Sète du 8 au 27 mai 2018.
L'ETPA soutien cet événement culturel d'importance et met en lumière la photographie et les nouvelles écritures. Gilles Favier confie : "Dixième festival ImageSingulières en cette année 2018. Nous allons bien sûr fêter cela un peu plus qu’à l’habitude en revisitant notre courte mais néanmoins riche histoire. (...)  Mai 68 aura 50 ans en mai prochain. Nous avons découvert l’existence d’un fonds Mai 68 méconnu, chez nos amis de l’agence Roger- Viollet, celui des photographes de France-Soir, le grand quotidien de l’époque, conservé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Ils étaient une vingtaine de photographes à couvrir le moindre soubresaut de la révolte étudiante. Nous en ferons une exposition en coproduction avec les instituts français en Espagne. Nous proposerons aussi le précieux film Grands soirs et petits matins de William Klein qui suivit les débats animés de la Sorbonne".

La nouveauté de cette 10e édition, est l'association d'ImageSingulières, de l’ETPA et de Mediapart pour soutenir en commun des projets photographiques en cours qui s’inscrivent dans le champ de l’image documentaire.
Ainsi, 2 prix sont lancés : 

Le Grand Prix ImageSingulières / ETPA / Mediapart
Un prix doté de 8000 euros par ImageSingulières / ETPA / Mediapart pour développer et achever un travail documentaire en cours, ouvert à tous les photographes et qui sera attribué chaque année. Ce prix devra être utilisé pour la production du travail récompensé et fera l’objet d’une exposition à l’édition suivante d’ImageSingulières. 
Le Prix Jeune Photographe ImageSingulières / ETPA / Mediapart 
Un prix doté de 2000 euros par ImageSingulières / ETPA / Mediapart, pour la jeune photographie documentaire réservé aux photographes de moins de 26 ans résidant sur le sol français qui sera attribué chaque année.

Pour participer :
http://www.imagesingulieres.com/lancement-prix-imagesingulieres-etpa-mediapart.php

Au programme :
Stéphane Couturier / SÈTE #18 
Gabriele Basilico / BORDS DE MER 
Andrea & Magda / HORIZONS OCCUPÉS  
Arlene Gottfried / SOMETIMES OVERWHELMING  
MAPS - INSTALLATION COLLECTIVE Massimo Berruti - Italie Matthieu Gafsou - Suisse Cédric Gerbehaye - Belgique Simona Ghizzoni - Italie Christian Lutz - Suisse Justyna Mielnikiewicz - Pologne Dominic Nahr - Suisse Alessandro Penso - Italie Hannah Reyes Morales - Philippines John Trotter - États-Unis Gaël Turine - Belgique John Vink - Belgique 
Fonds France-Soir - BHVP - Roger Viollet / THEMA MAI 68 Jacques Boissay, Tony Bosco, Claude Champinot, Bernard Charlet, Pierre Couturier, Bernard Hermann, Jean Laborie, Léon Lalanne, Daniel Lapied, Claude Lechevalier, Claude Poensin-Burat, Michel Pansu, Michel Robinet, Serge Trevisani, Claude Vignal THEMA TOUR DU MONDE > João Pina / 46750 > Justyna Mielnikiewicz / ANOTHER COUNTRY > Mauricio Toro Goya / CAPRICHOS > Chloé Jafé / INOCHI AZUKEMASU - LE DON DE SA VIE > Alexander Chekmenev / PASSPORT > Martin Bogren / ITALIA > Loïc Bonnaure / PORTRAITS > Agence Roger-Viollet - exposition hors les murs - LUTTES FÉMINISTES 

Un rendez-vous incontournable !
ImageSingulières du 8 au 27 mai 2018 à Sète

5a8aa63321a4a.jpg
5a8aa37ed9bf0.jpg
Sur la même thématique
sagnir-ophelie-giralt-s-photo-projec

[ALUMNI] Voyage aux Îles Féroé avec Ophélie Giralt !

28 mars 2024

C’est un défi de taille que s’est lancée Ophélie Giralt, diplômée de l’ETPA en 2020, avec son projet “SAGNIR”, un livre photographique sur les légendes féroïennes. Pour ce faire, Ophélie a lancé un crowdfunding, il ne reste aujourd'hui plus que quelques jours pour y participer !    L’histoire d’Ophélie et les Îles Féroé débute alors en 2021, lors du tournage du film "Une Année Féroïenne" réalisé par Lucas Frayssinet, où elle exerce en tant qu'assistante photographe. Ces terres verdoyantes et brumeuses ont très rapidement été une grande source d’inspiration pour la photographe qui décide donc de se lancer dans le projet de mettre en lumière les contes féroïens en collaboration avec les enfants locaux.   Ophélie travaille main dans la main avec une classe de CM2 et leur maîtresse Anna Maria Olsen, en puisant dans l’imagination des enfants, pour en capturer par la suite l’essence même des légendes de ces îles au patrimoine si riche.  Nous avons donné vie à ces contes en créant des costumes à la machine à coudre, puis immortalisé ces moments à la chambre photographique 4x5 dans les lieux précis des légendesSon projet photographie est aujourd’hui terminé, mais il reste désormais à mettre en forme ce livre, l’imprimer et le faire vivre à travers ses futurs lecteurs. Plus qu’un simple objet, ce livre se veut d’une grande qualité par les matériaux utilisés et sa technique d’impression en photogravure. Cette œuvre qui traverse les frontières est un véritable témoignage d’un héritage culturel fort. Mais ce projet ne peut pas se faire sans l’aide de généreux donateurs ! Il ne vous reste plus que quelques jours avant la fin du crowdfunding.   Un voyage pour l’archipel des Îles Féroé vous tente ? Contribuez au financement de ce projet photographique ici : SOUTENEZ SON PROJET

Etpa - Actualités
godefroy2007-1

[Alumni] L’ETPA était présente au côté d’Éléna Godefroy pour le lancement de son exposition à Barcelone !

25 mars 2024

Le Panorama de la Jeune Photographie Européenne débarque à Barcelone du 6 mars au 5 avril 2024. Focus sur Éléna Godefroy, ancienne étudiante de l’ETPA et photographe prometteuse qui a été sélectionnée pour y exposer son travail.  Panorama de la Jeune Photographie EuropéenneLe Panorama de la Jeune Photographie Européenne a pour but de mettre en lumière et de célébrer le travail des jeunes photographes européens émergents. Il vise à offrir une plateforme où ces artistes talentueux peuvent présenter leurs œuvres, explorer de nouvelles perspectives, et établir des connexions avec un public plus large, tant au niveau régional qu'international. Ce panorama cherche également à promouvoir la diversité culturelle et artistique de l'Europe, en s’associant à plusieurs écoles reconnues dans le domaine de la photographie en vue d’une collaboration transfrontalière. Éléna Godefroy, une photographe émergenteDans le vaste monde de la photographie contemporaine, émergent de jeunes talents dont les œuvres captivent et intriguent. Parmi eux, la jeune photographe Éléna Godefroy, diplômée l’année dernière de la formation Praticien Photographe à l’ETPA, et Prix Spécial du Grand Prix Photo ETPA 2023. La jeune photographe fait déjà sensation, puisqu’elle a été sélectionnée pour présenter son projet photographique à l’Institut d’Études Photographiques de Catalogne, à Barcelone, dans le cadre du Panorama de la Jeune Photographie Européenne. Elle y expose sa série “Faut pas se laisser abattre”, qui y dépeint la vie des personnes âgées, agrémentée de couleurs vives « remplissant leur réalité joyeuse et parfois absurde » selon l’artiste.  Éléna a pu vivre le lancement de cette exposition entourée de Philippe GROLLIER, professeur référent de l’atelier d’approfondissement photographique de la 3ème année à l’ETPA, Pierre BARBOT mais aussi avec deux de ses anciens camarades de classe, Caroline ANDRIVON et Mathis BENESTEBE. Ils ont pu ensemble participer au riche programme de cette journée, à savoir visiter la Fondation Foto Colectania et l’exposition des archives, issues de la collection de la fondation. Caroline et Mathis ont ensuite présenté leurs travaux à l’IEFC avant de participer au vernissage du Panorama de la Jeune Photographie Européenne, où l’on pouvait retrouver l’ensemble des écoles européennes de photographie (ETPA, IEFC, Grisart, ENSP Arles et les Iles Baléares). Bravo à Éléna pour son travail qui promet de très grandes perspectives pour la suite. Son exposition à l'IEFC pour le Panorama de la Jeune Photographie Européenne est une reconnaissance méritée de son talent et de sa créativité !  Quelques photos de cette journée marquante :

Etpa - Actualités