actualite | Lundi 19 Août 2019

Journée Mondiale de la Photographie

Chaque 19 août depuis 2010, est célébrée la journée mondiale de la photographie. Petit retour historique sur cette "sainte" journée


Le 19 août est la Journée mondiale de la photographie, qui vise à inspirer les photographes de toute la planète à partager une seule photo dans un but simple : partager leur monde avec le monde. Voici un regard sur la photographie au fil des ans.

1837


La Journée mondiale de la photo est née de l'invention du daguerréotype, un procédé photographique développé par les Français Louis Daguerre et Joseph Nicéphore Niepce en 1837.

9 janvier 1839


Le 9 janvier 1839, l'Académie des Sciences annonçait le procédé du daguerréotype. Le 19 août, le gouvernement français achète le brevet et annonce l'invention comme un "cadeau gratuit pour le monde".

Le daguerréotype n'était pas la première image photographique permanente. En 1826, Niepce a pris la plus ancienne photographie permanente connue sous le nom de "Vue de la fenêtre au Gras" en utilisant un procédé appelé héliographie.

La première photographie couleur durable a été prise par Thomas Sutton en 1861. Il s'agissait d'un ensemble de trois photographies en noir et blanc prises à travers des filtres rouge, vert et bleu.
Cependant, les émulsions photographiques alors utilisées étaient insensibles au spectre, le résultat était donc très imparfait et la démonstration fut vite oubliée.

19 août 2010


Le 19 août 2010, la Journée mondiale de la photo a accueilli sa première galerie en ligne mondiale. Près de 270 photographes ont partagé leurs photos et des gens de plus de 100 pays ont visité le site Web. Il s'agissait de la première Journée mondiale de la photo officielle d'envergure mondiale.

1939 : premier selfie


Dès 1839, l'Américain Robert Cornelius prend ce que l'on pourrait qualifier de "premier selfie au monde". Cornelius a installé son appareil photo, a pris l'image en retirant le capuchon de l'objectif et a ensuite courru vers le cadre.

Au verso de ce cliché, il a écrit "La première photo de lumière jamais prise en 1839". La première photographie numérique a été prise en 1957, presque 20 ans avant que l'ingénieur de Kodak n'invente le premier appareil photo numérique. La photo est un scan numérique d'un plan pris initialement sur film qui représente le fils de Russell Kirsch et a une résolution de 176×176.

A l'occasion de cette journée, un site internet dédié a vu le jour : https://www.worldphotographyday.com/. Un hashtag dédié existe meême sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune photo : #WorldPhotographyDay !

les autres actualités
+
Vendredi 14 Juin 2019 actualité La « Révélation » de Diamantino.

La « Révélation » de Diamantino.




Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.