close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES en semaine (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

Que sont-ils devenus ?
Entretien avec 2 anciens étudiants

Actualité.24 août 2021
arrow-down

Parcours croisés : Alice Lévêque et Yohan Burel

Alice Lévêque et Yohan Burel sont 2 talents issus de l'ETPA et diplômés, respectivement en 2015 et en 2010, de la 3ème année d'approfondissement photographique. Que sont-ils devenus après leurs études au sein de l'ETPA ? Quel parcours professionnel ont-ils connu ? On vous dit tout !

Les talents se succèdent, et ne se ressemblent pas !

À l’ETPA, la section photographique dévoile, soutient et accompagne depuis de nombreuses années des talents qui, une fois entrés dans la sphère professionnelle, confirment leur sensibilité et leurs compétences. C’est le cas d’Alice et Yohan. Aujourd’hui, tous les deux évoluent en tant que photographes de mode, tout en poursuivant une pratique plus artistique en parallèle.

Grand Prix photo en 2015, Alice a marqué sa promotion avec un travail très personnel, interrogeant néanmoins des thèmes universels et intemporels. L’occasion de faire montre d’une sensibilité à fleur de peau, d’un engagement artistique et sociétal, et d’une volonté de mettre son art au service de quelque chose de plus grand. Aujourd’hui, photographe de mode et auteur photographe, elle fait de la recherche du mouvement et du travail des couleurs les marqueurs de sa création, qui lui valent une reconnaissance certaine de la part de ses pairs.

"Je suis touchée par la photographie de mode car c'est un terrain de jeu infini, sans réel limite.

Dans la prise de vue, le travail de la lumière ou le post traitement, l'imagination n'a pas de contraintes." - Alice Lévêque

De son côté, Yohan sort diplômé de l’ETPA en 2011. Très vite, et bien que la photographie soit souvent considérée comme un art solitaire, il s’entoure et crée le collectif Studio Lucette, dans une volonté de mise en commun et d’émulation constante. Aujourd’hui, il officie en tant que photographe de mode, pour des magazines ou des grandes marques de prêt-à-porter (Lacoste, Célio, etc.), toujours dans cette volonté d’un travail de collaboration, avec les différents corps de métier mis à contribution sur les shootings auxquels il participe.

"Je retiens de mon passage à l’ETPA, mon prof Laurent Moynat avec qui je suis devenu très proche et même ami, puisque nous avons créé ensemble le studio Lucette.

L’école c’est la base, le fondement. Et après on bâtit ce que l’on a envie de construire." - Yohan Burel

Des liens forts avec l’ETPA

Toujours très attachés à l’ETPA et à Pierre Barbot, le responsable du département photo de l’école, Alice & Yohan interviennent régulièrement à l’ETPA, dans le cadre de masterclasses, où ils ont à cœur de partager avec les étudiants encore en formation, et en quête d’une “identité artistique”, les aléas du monde de la photographie, leur parcours, leurs réussites et leurs échecs.

"La photographie est quelque chose d’essentielle pour mon équilibre.

Je suis passé d’apprenti à maître en la matière ; en passant par toutes les étapes de base […] Cela m’a permis d’avoir plusieurs cordes à mon arc et de faire pas mal de choses avant de me lancer à mon compte." - Yohan Burel

Il ne faut pas rester dans un cadre simplement scolaire, car l’école ne va pas tout te donner. Ce qui est important c’est ce que tu en fais, comment tu investis les lieux et le temps que tu y passes.

Il faut faire beaucoup de photos pour apprendre à se connaître et pour progresser aussi.

 Il faut se donner le moyen d’y arriver et travailler." - Alice Lévêque