close
Venez à notre rencontre ! VISITES PRIVÉES (sur rendez-vous) Plus d'infos
Revenir aux actualités

[ALUMNI] Sara Imloul
invitée au FotoHaus 2022 (Arles)

Actualité.16 juin 2022
Toulouse
arrow-down

Sara Imloul, ancienne étudiante de l’ETPA, fait partie des artistes qui seront exposés au FOTOHAUS Arles 2022, avec la série Les Règles du je, fruit de sa collaboration avec la photographe et vidéaste finlandaise Elina Brotherus.

Un pont entre Paris et Berlin

FOTOHAUS est une manifestation qui réunit chaque année des expositions de la scène photographique franco-allemande. Véritable lieu de rassemblement, il a pour vocation d’être un lieu d’échange, de synergie et de partage, pour tous les acteurs de la photographie.
L’événement, dont l’ETPA est l’une des partenaires, est porté par l’association ParisBerlin>fotogroup, fondée en 2001 par la commissaire d’exposition Christel Boget, et dont l’objectif est de “promouvoir la photographie contemporaine tant sur l’axe Paris-Berlin qu’en Europe”.

Quand ça ressemble trop à de la photographie, je n’aime pas.

Cette année, l’événement, qui se tient à Arles au sein de la fondation Manuel Rivera-Ortiz, présente 7 expositions, sur la thématique Sein und Schein “être et paraître“. Parmi les travaux exposés, les visiteurs pourront découvrir le travail de Sara Imloul. Ancienne étudiante diplômée de l’ETPA (promotion 2011), cette photographe plasticienne née en 1986, pratique une photographie symbolique et autobiographique, où elle s’attache à “fixer dans l’obscurité ces noirs et blancs des visions intérieures nées du souvenir”. C’est notamment grâce à un procédé technique spécifique, la calotypie*, que Sara Imloul parvient à réaliser ces images oniriques, et dont le décalage est renforcé par un travail plastique sur ses tirages photographiques. L’artiste n’hésite pas à mêler dessin, collage et autres compositions narratives, en vue d’obtenir des rendus singuliers. Ce n’est d’ailleurs pas anodin si, en 2015, elle avouait au magazine Cinq26 : “Quand ça ressemble trop à de la photographie, je n’aime pas.

(*Procédé breveté par W. Fox Talbot en 1841, la calotypie permet d'obtenir un négatif papier)

Une collaboration avec Elina Brotherus

C’est la série Les Règles du je, fruit de sa collaboration avec la photographe et vidéaste finlandaise Elina Brotherus, que les deux artistes exposent à l’occasion de FOTOHAUS Arles 2022. Sur le site de la manifestation, Emilie Houssa, co-directrice du Centre Claude Cahun pour la photographie contemporaine, présente la série en ces termes : “Ces images coulent et, face à elles, nous sommes pris(e)s dans un flot de mots possibles et de mondes cachés. Il y a une certaine magie à traverser ces images, on vole d’un espace à l’autre sans jamais se cogner car il y a trop de choses à dire, des chants plein les oreilles, des paysages plein le nez.

FOTOHAUS 2022 se tient à la fondation Manuel Rivera-Ortiz à Arles du 4 juillet au 25 septembre 2022

FOTOHAUS Arles 2022 en bref

Où ? A la Fondation Manuel Rivera-Ortiz - 18 Rue de la Calade - 13200 Arles

Quand ? Du 4 juillet au 25 septembre 2022

En savoir plus