5b9911192c157.jpg

Alexandre Ollier,

Auteur photographe


Alexandre a obtenu une mention spéciale du Jury en 2015.

Après sa sortie de l'école, il a continué à travailler comme tireur professionnel au laboratoire Photon à Toulouse. Laboratoire dans lequel il avait fait sa troisième année en alternance.

Actuellement il est photographe professionnel ; il travaille principalement dans le domaine de la presse, de l’aérospatiale et du corporate.

Il fait également partie des photographes sélectionnés par Leica.

Son site

Etpa - Linkedin Alexandre Ollier

Pour plus d'informations :

5bab8691d6dbd.jpg

Des anciens étudiants de l'ETPA exposent à la MID !

26 septembre 2018

Les photographes ouvrent la saison des expositions du 5 octobre 2018 au 12 janvier 2019 à la MID. Parallèlement, une projection photographique sur le thème de la famille viendra compléter cette exposition dont les sujets sont proposés par 12 anciens étudiants de l’ETPA. « Ce qui nous lie »L’association CéTàVOIR ouvre les portes de la Maison de l’Image Documentaire avec sa nouvelle saison culturelle 2018 – 2019 sur le thème de la famille : « Ce qui nous lie ». Réalisée en partenariat avec l’ETPA, cette exposition met en lumière le travail d’Ida Jakob et celui de Mélody Garreau. Leurs séries respectives parlent toutes 2 de la famille et seront mises à l’honneur pour ces expositions de la rentrée.   Mention spéciale du Grand Prix photo ETPA 2014, Ida Jakobs expose sa série « La Vie devant soi » : « Une famille de femmes : ma grand-mère, sa sœur, ma mère et moi. Un petit théâtre. Un jeu, qui parfois n’est pas si drôle. Des histoires de famille. La maternité. La mort. L’oubli. L’enfant que je suis. La figure de la mère. De mère en fille et puis aussi la perte. L’absence. La douleur. Retrouver par un geste une identité. Une genèse. Régresser, transgresser, aller à l’essence. Passer de la réalité à la fiction pour inventer une mythologie familiale, à l’instar de mes influences, de Garcia Marquez à Guibert. ».Mélody Garreau obtient le Grand Prix photo ETPA en 2017. Partie intégrante de l’exposition de la rentrée, sa série « L’innocence ternie » est un hymne à sa sœur Chloé. « À dix-sept ans, la quête de sa propre identité se révèle être un combat. Une recherche à prendre possession de son propre corps. En cherchant ses appuis qui lui permettront son envol, Chloé replonge dans l’absence d’un père et le manque d’une vie de famille. Cela donne un air délicat de déjà vu à notre mère, qui y voit le reflet de son propre abandon. Depuis toujours, Chloé et notre mère ont entretenu une relation complexe, fusionnelle et exclusive. Un lien indéfectible les unit et cela ne va pas sans heurts. Embarquées dans une période d’une violence émotionnelle, disputes et réconciliations rythment leur quotidien.Depuis que j’ai traversé la Manche, ma voix trouve son écho et mon regard sa juste distance. Je donne à voir ces quelques photographies comme les pièces éparses d’un puzzle complexe ».      12 autres anciens étudiants mis en lumièreToujours dans le cadre des expositions de la rentrée qui se tiendront à la MID, une projection photographique viendra compléter l’exposition « Ce qui nous lie ». Ce n’est pas moins de 12 sujets sur les thèmes de la famille réalisés par les anciens étudiants de l’ETPA. Tous ont suivi cursus de l’école : Lola Bacha, Megane Bellin, Arnaud Chochon, Maud Dhillit ; Tao Douay, Alisson Julien, Chloé Michelot, Alexandre Ollier, Anaïs Ondet, Ines Pouyanne, Mathilde Ulin et Alexis Vettoretti verront leur travail projeté.

Etpa - Actualités
5b276b782b855.jpg

Les Leicaïstes accueillent Alexandre Ollier

18 juin 2018

Alexandre Ollier est sorti de l'ETPA avec une mention spéciale du jury en 2015 suite à sa 3e année de spécialisation. Aujourd'hui il fait partie des photographes sélectionnés par Leica.Comment as-tu intégré la section des Leicaïstes ?J’ai commencé à travailler avec la marque Leica lors du festival MAP l’année dernière. La marque avait passé commande pour mettre en valeur trois jeunes photographes : Alis Mirebeau et Alexandre Chamelat (ancien de l’Etpa) faisait partie de la commande avec moi.J’avoue avoir énormément apprécié photographier avec ce boitier donc j’ai investi ! Depuis je travaille sur mes commandes mais aussi dans mes sujets personnels avec. Petit à petit j’ai beaucoup communiqué sur le fait de travailler avec du Leica et ça m’a permis cette visibilité. La personne en charge de la communication Leica m’a proposé de publier mon sujet sur l’Ecosse après l’avoir vu sur mon site.Au sujet de ton « road trip » en Ecosse, pourquoi es-tu parti là-bas ? J’ai toujours voulu aller en Ecosse, le hasard a fait que j’ai pas mal de proches qui sont partis avant l’hiver et qui m’ont poussé à y aller. J’ai de plus une affection particulière pour la culture anglo-saxonne et une facilité à parler anglais.Comment t’es venue l’idée de cette série ?La série construite durant le voyage, au fil des découvertes et des personnes rencontrées. Plus j’avançais dans mon road-trip, plus les images se construisaient dans mon esprit. C’est aussi en étant à l’écoute des écossais que j’ai pu voir autant de coins de ce pays. Cette série est un récit photographique, c’est un état de fait de mes rencontres et de mon rapport avec la nature.Concernant mes prises de vues, c’est assez instinctif ; j’ai énormément de choses à apprendre encore donc j’essaye d’améliorer mes prises de vues au fur et à mesure que j’avance dans mon métier de photographe. Je travaille avec un Leica MP240 équipé d’un summicron 35mm.Parmi les photographes Lecaïstes, quels sont ceux dont tu aimes particulièrement le travail ?Stéphane Lavoué est un photographe que j’admire, tant par son approche photographique, que par son traitement de l’image. Ses photographies sont très picturales, c’est magnifique.Qu’est-ce que ça fait de faire partie des grands photographes sélectionnés par Leïca ?Je suis très fier de faire partie de cette sélection même si je ne suis qu’au début de ma carrière et que j’ai encore énormément de chemin à parcourir.Pour suivre Alexandre Ollier :www.alexandreollier.comhttps://www.instagram.com/alexandol/

Etpa - Actualités