etpa photographie
ETPA ToulouseFormation aux métiers de la photographie

ETPA Toulouse
Formation aux métiers de la photographie

Étudier la photographie à Toulouse : l’ETPA offre à ses étudiants une vraie qualité d’accueil. Situé à 20 minutes du Capitole, le campus permet d'étudier au calme sans être totalement coupé du centre-ville.
equip-4.jpgetpa-negatif
imageur-durst-epsilon-plus2.jpgeclairage-photo.jpg

De nombreux équipements

À l'ETPA Toulouse, la qualité du cadre d'études est un enjeu prioritaire. Une cafétéria, un amphithéâtre sont intégrés, ainsi que des salles informatiques.

Une surface de plus de 650m2, 4 studios professionnels de grande hauteur avec :
- Tous les types de lumières, continue et flash,
- Des boîtiers argentiques et numériques. Du 24x36 au grand format de chambres photographiques avec dos numériques.

Un laboratoire argentique, avec : développeuse couleur RA4, traceur grand format, imprimeur durst, et scanner Hasselblad.

campus-toulouse-7.jpgamphitheatre-campus-etpa-toulouse.jpg

Formation photo : devenir photographe à Toulouse auprès de professionnels

Face aux étudiants en photo à l’ETPA ? Des professionnels créatifs et engagés ! Les cours de photographie sont dispensés par une équipe pédagogique triée sur le volet, reconnue pour son expertise, son ancrage dans la pratique professionnelle, et la qualité de son réseau.

stephane-donnary.jpg

Stéphane Donnary

Professeur de Technologie des équipements

"Ce qui me plait c’est d’arriver à faire le lien entre la théorie pure et la pratique de la prise de vue. Je suis le tremplin entre les deux extrêmes de la formation.Ces matières leur donnent l’aspect concret de la théorie et la technique leur permet de maitriser l’outil photographique pour s’exprimer avec plus de libertés."
Stéphane Redon : Professeur prise de vue à l'ETPA

Stéphane Redon

Professeur prise de vue

"La prise de vue, c’est la compréhension de la lumière. Arriver à construire une lumière pour réussir à mettre en avant le propos dans une image. La projection demande de l’organisation, de l’anticipation et une appropriation des thèmes qui sont très différents. D'une manière générale, je pousse les étudiants à avoir des références pour ouvrir leur esprit et leur mettre le pied à l’étrier, et pour défendre leur travail devant un public. "
Rémi Carayon : professeur de Prise de vue à l'ETPA

Rémi Carayon

Professeur de Prise de vue

"Dans mon cours, c'est là que les étudiants développent leur œil photographique, qu’ils apprennent toutes les techniques qui vont leur permettre de mettre en œuvre leurs idées et de se développer en tant que photographe. C’est ce qui leur permettra de se démarquer des autres photographes, une fois sorti de l’école."
christopher-rudis.jpg

Christopher Rudis

Professeur d'Anglais

"J’aime beaucoup le contact avec les élèves, et aussi les occasions d’essayer de lier la photo avec la langue anglaise. C’est très important car beaucoup d’élèves veulent évoluer à l’international. Bien que je ne sois pas photographe moi-même, j'aime cette ambiance artistique, cela me permet d’être en contact avec un monde créatif autre que le mien."
laurent-moynat.jpg

Laurent Moynat

Professeur de Prise de vue

Issu du BTS Photographie au sein de la famille ETPA, l’envie de communiquer ma passion de la photographie fut une évidence. Ma plus grande satisfaction est de transmettre le flambeau de la passion des images et des belles histoires photographiques qui est en chacun des étudiants."
1662471303-franck-galy

Franck Galy

Professeur de Traitement de l'image

"Cette matière est importante car c’est la continuité de la prise de vue. C’est ce qui permet d’exploiter les images après celle-ci. Il y a un côté magique à améliorer une image, malgré les contraintes de prise de vue qu’on a pu avoir. Avoir le contrôle après production est gratifiant, avec des outils qui aujourd’hui sont de plus en plus performants."
1662472137-philippe-guionie

Philippe Guionie

Professeur de culture et sémiologie de l'image

"Je trouve cette matière passionnante car transversale. Elle permet de donner du sens et une forme d’élasticité dans la photo. Je ne suis pas dans la pratique, j’essaie de partager avec les étudiants ce que les photographes ont dans la tête lorsqu’ils font des choix en termes d’image.C’est un grand voyage dans le temps et l'espace. On parle d’images, on les analyse ensemble, et j’essaie de leur faire comprendre que derrière chaque image, il y a un cœur qui bat."
1662471583-leo-martinez

Léo Martinez

Professeur en Histoire de l'art et de la photographie

"C'est une matière essentielle pour leur culture générale, une meilleure compréhension de l’image et de ses composantes. Ça leur permet de mettre en perspective leur travail pour savoir comment se positionner dans le monde professionnel."

La vie du campus

Voir tous les articles

[ALUMNI] Voyage aux Îles Féroé avec Ophélie Giralt !

2024-03-28

C’est un défi de taille que s’est lancée Ophélie Giralt, diplômée de l’ETPA en 2020, avec son projet “SAGNIR”, un livre photographique sur les légendes féroïennes. Pour se faire, Ophélie a lancé un crowdfunding, il ne reste aujourd'hui plus que quelques jours pour y participer !    L’histoire d’Ophélie et les Îles Féroé débute alors en 2021, lors du tournage du film "Une Année Féroïenne" réalisé par Lucas Frayssinet, où elle exerce en tant qu'assistante photographe. Ces terres verdoyantes et brumeuses ont très rapidement été une grande source d’inspiration pour la photographe qui décide donc de se lancer dans le projet de mettre en lumière les contes féroïens en collaboration avec les enfants locaux.   Ophélie travaille main dans la main avec une classe de CM2 et leur maîtresse Anna Maria Olsen, en puisant dans l’imagination des enfants, pour en capturer par la suite l’essence même des légendes de ces îles au patrimoine si riche.  Nous avons donné vie à ces contes en créant des costumes à la machine à coudre, puis immortalisé ces moments à la chambre photographique 4x5 dans les lieux précis des légendesSon projet photographie est aujourd’hui terminé, mais il reste désormais à mettre en forme ce livre, l’imprimer et le faire vivre à travers ses futurs lecteurs. Plus qu’un simple objet, ce livre se veut d’une grande qualité par les matériaux utilisés et sa technique d’impression en photogravure. Cette œuvre qui traverse les frontières est un véritable témoignage d’un héritage culturel fort. Mais ce projet ne peut pas se faire sans l’aide de généreux donateurs ! Il ne vous reste plus que quelques jours avant la fin du crowdfunding.   Un voyage pour l’archipel des Îles Féroé vous tente ? Contribuez au financement de ce projet photographique ici : SOUTENEZ SON PROJET

etpa

[Alumni] L’ETPA était présente au côté d’Éléna Godefroy pour le lancement de son exposition à Barcelone !

2024-03-25

Le Panorama de la Jeune Photographie Européenne débarque à Barcelone du 6 mars au 5 avril 2024. Focus sur Éléna Godefroy, ancienne étudiante de l’ETPA et photographe prometteuse qui a été sélectionnée pour y exposer son travail.  Panorama de la Jeune Photographie EuropéenneLe Panorama de la Jeune Photographie Européenne a pour but de mettre en lumière et de célébrer le travail des jeunes photographes européens émergents. Il vise à offrir une plateforme où ces artistes talentueux peuvent présenter leurs œuvres, explorer de nouvelles perspectives, et établir des connexions avec un public plus large, tant au niveau régional qu'international. Ce panorama cherche également à promouvoir la diversité culturelle et artistique de l'Europe, en s’associant à plusieurs écoles reconnues dans le domaine de la photographie en vue d’une collaboration transfrontalière. Éléna Godefroy, une photographe émergenteDans le vaste monde de la photographie contemporaine, émergent de jeunes talents dont les œuvres captivent et intriguent. Parmi eux, la jeune photographe Éléna Godefroy, diplômée l’année dernière de la formation Praticien Photographe à l’ETPA, et Prix Spécial du Grand Prix Photo ETPA 2023. La jeune photographe fait déjà sensation, puisqu’elle a été sélectionnée pour présenter son projet photographique à l’Institut d’Études Photographiques de Catalogne, à Barcelone, dans le cadre du Panorama de la Jeune Photographie Européenne. Elle y expose sa série “Faut pas se laisser abattre”, qui y dépeint la vie des personnes âgées, agrémentée de couleurs vives « remplissant leur réalité joyeuse et parfois absurde » selon l’artiste.  Éléna a pu vivre le lancement de cette exposition entourée de Philippe GROLLIER, professeur référent de l’atelier d’approfondissement photographique de la 3ème année à l’ETPA, Pierre BARBOT mais aussi avec deux de ses anciens camarades de classe, Caroline ANDRIVON et Mathis BENESTEBE. Ils ont pu ensemble participer au riche programme de cette journée, à savoir visiter la Fondation Foto Colectania et l’exposition des archives, issues de la collection de la fondation. Caroline et Mathis ont ensuite présenté leurs travaux à l’IEFC avant de participer au vernissage du Panorama de la Jeune Photographie Européenne, où l’on pouvait retrouver l’ensemble des écoles européennes de photographie (ETPA, IEFC, Grisart, ENSP Arles et les Iles Baléares). Bravo à Éléna pour son travail qui promet de très grandes perspectives pour la suite. Son exposition à l'IEFC pour le Panorama de la Jeune Photographie Européenne est une reconnaissance méritée de son talent et de sa créativité !  Quelques photos de cette journée marquante :

etpa

Retour sur la soirée des 24h du Mans

2024-03-15

Le 8 février 2024, l’ETPA accueillait l’évènement « Retour sur le centenaire des 24h du Mans » en lien avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO).Dans ce cadre, nous recevions en conférence Antonin Vincent, ancien étudiant de l’école, et désormais photographe officiel des 24h du Mans. C'était l'occasion pour lui de revenir sur son parcours à l’ETPA, depuis sa sortie et son quotidien de photographe de course automobile. Il a alors pu évoquer les techniques utilisées dans ce domaine d’activité ainsi que les coulisses de ce métier passion.A la suite de cette conférence, le film officiel du centenaire des 24h du Mans a été projeté en amphithéâtre devant un public passionné et admiratif de l’histoire de l’une des compétitions automobiles les plus prestigieuses et emblématiques au monde, en présence du pilote reconnu : Eric Helary.Retour en image sur la soirée :©Thomas Manhes /ETPA©Thomas Manhes /ETPA©Thomas Manhes /ETPA©Thomas Manhes /ETPA©Thomas Manhes /ETPA©Thomas Manhes /ETPA

etpa

Les rendez-vous à ne pas manquer

sagnir-ophelie-giralt-s-photo-projec

[ALUMNI] Voyage aux Îles Féroé avec Ophélie Giralt !

C’est un défi de taille que s’est lancée Ophélie Giralt, diplômée de l’ETPA en 2020, avec son projet “SAGNIR”, un livre photographique sur les légendes féroïennes. Pour se faire, Ophélie a lancé un crowdfunding, il ne reste aujourd'hui plus que quelques jours pour y participer !    L’histoire d’Ophélie et les Îles Féroé débute alors en 2021, lors du tournage du film "Une Année Féroïenne" réalisé par Lucas Frayssinet, où elle exerce en tant qu'assistante photographe. Ces terres verdoyantes et brumeuses ont très rapidement été une grande source d’inspiration pour la photographe qui décide donc de se lancer dans le projet de mettre en lumière les contes féroïens en collaboration avec les enfants locaux.   Ophélie travaille main dans la main avec une classe de CM2 et leur maîtresse Anna Maria Olsen, en puisant dans l’imagination des enfants, pour en capturer par la suite l’essence même des légendes de ces îles au patrimoine si riche.  Nous avons donné vie à ces contes en créant des costumes à la machine à coudre, puis immortalisé ces moments à la chambre photographique 4x5 dans les lieux précis des légendesSon projet photographie est aujourd’hui terminé, mais il reste désormais à mettre en forme ce livre, l’imprimer et le faire vivre à travers ses futurs lecteurs. Plus qu’un simple objet, ce livre se veut d’une grande qualité par les matériaux utilisés et sa technique d’impression en photogravure. Cette œuvre qui traverse les frontières est un véritable témoignage d’un héritage culturel fort. Mais ce projet ne peut pas se faire sans l’aide de généreux donateurs ! Il ne vous reste plus que quelques jours avant la fin du crowdfunding.   Un voyage pour l’archipel des Îles Féroé vous tente ? Contribuez au financement de ce projet photographique ici : SOUTENEZ SON PROJET

Epta - nous rencontrer
godefroy2007-1

[Alumni] L’ETPA était présente au côté d’Éléna Godefroy pour le lancement de son exposition à Barcelone !

Le Panorama de la Jeune Photographie Européenne débarque à Barcelone du 6 mars au 5 avril 2024. Focus sur Éléna Godefroy, ancienne étudiante de l’ETPA et photographe prometteuse qui a été sélectionnée pour y exposer son travail.  Panorama de la Jeune Photographie EuropéenneLe Panorama de la Jeune Photographie Européenne a pour but de mettre en lumière et de célébrer le travail des jeunes photographes européens émergents. Il vise à offrir une plateforme où ces artistes talentueux peuvent présenter leurs œuvres, explorer de nouvelles perspectives, et établir des connexions avec un public plus large, tant au niveau régional qu'international. Ce panorama cherche également à promouvoir la diversité culturelle et artistique de l'Europe, en s’associant à plusieurs écoles reconnues dans le domaine de la photographie en vue d’une collaboration transfrontalière. Éléna Godefroy, une photographe émergenteDans le vaste monde de la photographie contemporaine, émergent de jeunes talents dont les œuvres captivent et intriguent. Parmi eux, la jeune photographe Éléna Godefroy, diplômée l’année dernière de la formation Praticien Photographe à l’ETPA, et Prix Spécial du Grand Prix Photo ETPA 2023. La jeune photographe fait déjà sensation, puisqu’elle a été sélectionnée pour présenter son projet photographique à l’Institut d’Études Photographiques de Catalogne, à Barcelone, dans le cadre du Panorama de la Jeune Photographie Européenne. Elle y expose sa série “Faut pas se laisser abattre”, qui y dépeint la vie des personnes âgées, agrémentée de couleurs vives « remplissant leur réalité joyeuse et parfois absurde » selon l’artiste.  Éléna a pu vivre le lancement de cette exposition entourée de Philippe GROLLIER, professeur référent de l’atelier d’approfondissement photographique de la 3ème année à l’ETPA, Pierre BARBOT mais aussi avec deux de ses anciens camarades de classe, Caroline ANDRIVON et Mathis BENESTEBE. Ils ont pu ensemble participer au riche programme de cette journée, à savoir visiter la Fondation Foto Colectania et l’exposition des archives, issues de la collection de la fondation. Caroline et Mathis ont ensuite présenté leurs travaux à l’IEFC avant de participer au vernissage du Panorama de la Jeune Photographie Européenne, où l’on pouvait retrouver l’ensemble des écoles européennes de photographie (ETPA, IEFC, Grisart, ENSP Arles et les Iles Baléares). Bravo à Éléna pour son travail qui promet de très grandes perspectives pour la suite. Son exposition à l'IEFC pour le Panorama de la Jeune Photographie Européenne est une reconnaissance méritée de son talent et de sa créativité !  Quelques photos de cette journée marquante :

Epta - nous rencontrer

Profitez de notre partenariat avec les résidences Artémisia

Où se loger ? Sur le campus de Toulouse sont proposés pas moins de 180 logements étudiants, de type T1, meublés et équipés. Tout a été pensé pour que bien vivre et étudier ne fassent qu'un.

map-toulouse.jpg

Comment vous rendre au campus ?

50 route de Narbonne, 31320 Auzeville-Tolosane

05 34 40 12 00 / TOULOUSE@ETPA.COM

istock-1226073534.jpg

Les avantages de la ville de Toulouse

Entre Méditerranée et Atlantique, à une centaine de kilomètres des Pyrénées, Toulouse ne cesse de promouvoir les arts visuels. Dotée d’une cinémathèque réputée, la ville rose accueille, chaque année, des festivals de l’image, du multimédia, du cinéma, de la vidéo, etc.Elle compte aussi de nombreux musées et lieux d’expositions. La quatrième ville de France multiplie les occasions pour enchanter et former le regard. Cité sportive et dynamique, elle est aujourd’hui à la tête des industries et technologies de pointe.Toulouse est assurément l’une des villes de France où il fait bon vivre, en toute saison. Plébiscitée par des étudiants venant de tout le pays, l’agglomération se classe depuis quelques années en première place des villes où il est le plus agréable d’étudier.

Etpa - Contactez-nous

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone, mail ou courrier.

ETPA TOULOUSE
50 route de Narbonne
31320 Auzeville-Tolosane
+33 (0)5 34 40 12 00
toulouse@etpa.com