Lead Game Designer



Lead Game Designer : La maîtrise de la chaîne de production

Le Lead Game Designer (concepteur principal du jeu) est chargé de coordonner l'activité de l'ensemble des Game Designers travaillant sur un jeu.




Le Lead Game Designer est en mesure d’assurer l’interface entre l’équipe de designer et le reste des équipes créatives (Créa Team, Game Design) en maîtrisant la chaîne de production et les métiers du jeu vidéo  

Les missions & métier du Lead Game Designer  

Le Lead Game Designer doit élaborer le concept du jeu au sens large, créer ses principes, fournir les schémas d’interface graphiques et piloter leur réalisation par les graphistes.

Il est également responsable de la scénari­sation et de la structure du jeu en intégrant les contraintes techniques, graphiques, de la chaîne de production et de la licence. Il coordonne ensuite la réalisation et les tests du jeu.

En clair, le Lead Game Designer définit tout ce qui se passera depuis le moment où le joueur lancera le jeu jusqu'au moment où il en sortira.
L'ordre des menus, leurs contenus, la navigation, mais aussi la définition du jeu, de ses mécanismes Une mission : que le jeu ne soit pas trop dur mais pas trop facile non plus ! Le joueur doit pouvoir être aidé mais pas trop.

Le Lead Game Designer ne fait pas des jeux pour lui-même mais pour une cible préétablie avec le ou les chefs de projet dans le cadre d’une contrainte budgétaire précise avec des délais à respecter.
Souvent on va lui demander de faire des merveilles avec peu, il faut donc que le Lead Game Designer soit créatif mais également méthodique et réaliste.        

Qualités requises & compétences  

Le Lead Game Designer jeux vidéo est avant tout un communicant, car il doit superviser son équipe et interagir avec le chef de projet et l'équipe technique. 


De facto, il constitue une force de proposition et sait évoluer dans un environnement complexe et en constante évolution donc être à l’écoute des évolutions, des tendances (réseaux sociaux, comportements utilisateurs)  

C’est un porteur voire un apporteur d'idées à qui il revient de voir les différents intervenants pour leur expliquer ce qu’il a en tête afin de travailler de concert sur le projet. C’est un peu comme un réalisateur qui doit savoir toucher tout le monde. 

Techniquement, le Lead Game Designer doit savoir modéliser en schéma des comportements et des situations de jeu, utiliser les logiciels de programmation (HTML, ActionScript, Javascript, etc.), les logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint), les logiciels 3D (3Ds Max, etc.), les logiciels d’animation, maquetter des interfaces graphiques, utiliser un anglais technique.     

Carrières & possibilités d’évolution 

Alliant créativité et innovation technique, le secteur du jeu vidéo est en plein essor, avec une croissance et un chiffre d’affaires supérieurs à celui du cinéma.

Certes, l'industrie du jeu vidéo est en plein boom, cependant les places de Lead Game Designer sont encore chères.
La concurrence est très rude.

Le salaire du Lead Game Designer démarre en moyenne à 40 000 euros bruts par an.
Le salaire dépend toutefois de la taille du studio. Il existe plusieurs évolutions possibles vers les postes de Chef de projet, Game Director…


01 / 05




Nos anciens
  01 02 03 04 / 04




Réflexion, pratique photographique & critique en présence de leur professeur titulaire, cela fait plus de 20 ans que j’interviens à l’ETPA pour partager mon expérience professionnelle dans le domaine du photojournalisme. Retrouver leurs travaux dans le jury de fin d’année me conforte dans mon choix d’intervenir depuis si longtemps à l'ETPA.

Jane Evelyn Atwood
Grand Reporter Photographe / Membre de l'Agence "Contact Press Image"

3dvf pascal martin
Se familiariser avec les langages de programmation Web (HTML, CSS, javascript), permettre une interface entre le jeu et son utilisateur au travers d'un site internet (classement et partage des scores), promouvoir et procurer le désir de jouer au futur joueur, voilà quelques-unes des spécificités qu'apporte l'ETPA.

Pascal Martin
Co-fondateur du site 3DVF



Vos informations ont été reçues.

Votre demande sera traitée dans les plus brefs délais.

Vos informations sont en train d'être envoyées.

Merci de patienter.