Lead Graphiste



Le gestionnaire du style graphique

Le Lead Graphiste gère les activités graphiques et les équipes de graphistes. Il assure la mise en application du projet graphique, garantit la qualité et le respect des délais et des objectifs.




Les missions & métier du Lead Graphiste 

Le Lead Graphiste a un rôle de supervision des activités de recherche sur les tendances graphiques et artistiques.
Concrètement, le/la Lead Graphiste jeux vidéo conçoit ou fait concevoir les éléments graphiques et visuels d’un jeu vidéo en 2D et 3D tels que le décor, les textures, les personnages ou encore les effets de lumière et effets spéciaux parfois.
Il/elle utilise la CAO (Conception assistée par ordinateur) et le DAO (Dessin assisté par ordinateur).
Il/elle s’assure que chaque élément remplisse sa fonction au sein du jeu vidéo.

Le/la Lead Graphiste jeux vidéo est responsable de la conception et de la production des éléments graphiques de jeux vidéo.
À la fois expert sur le plan artistique et technique, garant de l’avancée du projet et du respect des délais dans son domaine.
Il supervise et accompagne son équipe d’infographistes.

C’est un des acteurs majeurs de la production. C’est un professionnel responsable d’une grande partie de l’aspect créatif du projet, son but étant de proposer l’univers graphique qui séduira l’ensemble des consommateurs visés par le projet.  

Qualités requises & compétences 

Le Lead Graphiste doit totalement maitriser es logiciels graphiques, les principes de l’image animée, les notions d’anatomie (humaine, animale, E.T.,etc.),  les notions d’architecture et d’histoire de l’art,  les outils type éditeur de niveau et d’intégration de contenu, utiliser les techniques de scripting (xml, etc.), mettre en œuvre les techniques de dessin (sur support papier ou informatique) mais aussi utiliser les techniques de rendu et d’éclairage pré-calculé et en temps réel (Lightmaps, Vertex color, Ambiant occlusion).

Il doit encadrer, fédérer les équipes graphiques (planification des activités, suivi, évaluation, etc.), accompagner le développement des compétences des membres de l’équipe, participer au processus de recrutement (définition des besoins, création de tests d’évaluation, conduite des entretiens, suivi de l’intégration) mettre en œuvre des techniques de résolution de problèmes et répartir le travail en fonction des compétences de chaque intervenant en gérant les priorités grâce à de bonnes facultés d’analyse et de synthèse .  

Par ailleurs, il doit savoir mobiliser les techniques de veille.

Afin d’encadrer au mieux son équipe, le/la Lead Graphiste doit faire preuve de diplomatie et de pédagogie, adapter son discours en fonction de ses interlocuteurs, éventuellement gérer et arbitrer un conflit. Il doit être prêt à s’impliquer totalement dans ce métier, ne pas avoir peur de cent fois sur le métier remettre son ouvrage avec une belle constance. 

Carrières & possibilités d’évolution 

Le/la titulaire de la certification Lead graphiste exerce principalement ses activités au sein d’entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises peuvent être de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d’un éditeur. 

Rémunération : entre 32 k€ et 40 k€ (minimum 32 k€ ; maximum 43 k€ ; médian : 36 k€) . Avec les années, il peut prétendre évoluer et pourquoi devenir un jour directeur artistique.


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Nos anciens
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Réflexion, pratique photographique & critique en présence de leur professeur titulaire, cela fait plus de 20 ans que j’interviens à l’ETPA pour partager mon expérience professionnelle dans le domaine du photojournalisme. Retrouver leurs travaux dans le jury de fin d’année me conforte dans mon choix d’intervenir depuis si longtemps à l'ETPA.

Jane Evelyn Atwood
Grand Reporter Photographe / Membre de l'Agence "Contact Press Image"

Ubisoft
Les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique soucieuse de leur réussite qui leur fournit un enseignement adapté au milieu professionnel. Les élèves m’ont impressionnée par leurs connaissances liées à la conception d’un jeu ; la qualité des projets présentés lors de leur jury de fin d’études est remarquable.

Audrey Le Roy
Senior Level Design à Ubisoft Montpellier



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