Lead Programmeur



Fiche métier jeu vidéo : le lead programmeur

Lead Programmeur : Le factotum du jeu vidéo

Le/la Lead Programmer encadre les équipes de programmeurs. Il assure trois missions principales : le pilotage des activités de développement, la gestion de la qualité des programmes et le management des compétences des équipes.




Les missions & métier du Lead Programmeur

Clairement, ce poste est dévolu à une personne qui se passionne pour le développement de jeux vidéo. 
De facto, le/la Lead Programmeur dirige le projet de développement d’un jeu vidéo. Il joue un rôle clé dans la création d’un jeu vidéo, encadre, organise et coordonne tout le travail de développement au sein d’un projet de création de jeux vidéo. 

Pour cela, il encadre une équipe de développeurs et programmeurs et veille à ce que chaque mission soit menée à bien et que l’ensemble du cahier des charges soit respecté. 

Ses connaissances, ses responsabilités et compétences sont donc multiples et surtout transverses.

Ainsi, il se  doit de participer activement à la conception et à la réalisation de jeux vidéo au sein d'une équipe de production multidisciplinaire; développer avec un moteur de jeu et diverses technologies complémentaires; prototyper des mécaniques de jeu ; programmer des composantes logicielles optimisées qui se prêtent aux contraintes de l'animation interactive en temps réel; Intégrer des ressources de jeu telles que des modèles 3D, des animations, des interfaces, des effets visuels et des fichiers audio.

Le Lead Programmer réalise les arbitrages relatifs à l’architecture et aux développements, gère le développement des fonctionnalités complexes et assure la conformité aux spécifications techniques.

Qualités requises & compétences

Le Lead Programmeur est en quelque sorte le factotum qui doit maîtriser les différents langages de programmation et outils nécessaires au développement du jeu.



En outre, il devra contrôler la qualité et savoir manager une équipe. Il doit donc faire preuve de pédagogie, de rigueur, de diplomatie et d’un solide sens de l’analyse, avoir une excellente culture du domaine des jeux vidéo ; afficher un esprit analytique, innovateur et critique par rapport à la qualité de l'expérience de jeu ; être à l’aise avec des notions subjectives telles que le public cible, la jouabilité ; posséder les compétences managériales nécessaires. 

Son planning chargé induit qu’il ne compte pas ses heures et ses efforts pour s’assurer qu’il correspondra en tous points à ce qui est attendu graphiquement et techniquement.  

Carrières & débouchés professionels

Le/la Lead Programmeur exerce principalement ses activités au sein d'entreprises privées de développement de jeu vidéo. Ces entreprises peuvent être de taille plus ou moins importante, indépendantes ou sous la houlette d'un éditeur.  
Devenir Lead programmeur est possible en suivant des études adaptées. Une formation de Game designer comme celle proposée par l’ETPA, est devenue incontournable. 
Ce métier est également accessible après plusieurs années d’expérience en tant que programmeur de jeux vidéo.  

Rémunération : Entre 32 k€ et 42 k€ (minimum 20 k€ ; maximum 86 k€ ;  salaire médian : 34k€)  

Le/la Lead Programmeur a une carrière toute tracée dans l’univers des jeux vidéo, mais son profil, son expérience et ses connaissances lui permettront de travailler aussi dans d’autres secteurs. 

Après quelques années en tant que Lead programmeur, il pourra se tourner vers des postes tels que consultant technique, analyste fonctionnel, ou même chef de projets.


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Nos anciens
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Réflexion, pratique photographique & critique en présence de leur professeur titulaire, cela fait plus de 20 ans que j’interviens à l’ETPA pour partager mon expérience professionnelle dans le domaine du photojournalisme. Retrouver leurs travaux dans le jury de fin d’année me conforte dans mon choix d’intervenir depuis si longtemps à l'ETPA.

Jane Evelyn Atwood
Grand Reporter Photographe / Membre de l'Agence "Contact Press Image"

Ubisoft
Les étudiants sont encadrés par une équipe pédagogique soucieuse de leur réussite qui leur fournit un enseignement adapté au milieu professionnel. Les élèves m’ont impressionnée par leurs connaissances liées à la conception d’un jeu ; la qualité des projets présentés lors de leur jury de fin d’études est remarquable.

Audrey Le Roy
Senior Level Design à Ubisoft Montpellier



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