<p>ETPA, <br />école de photographie<br />depuis 1974</p>
etpa photographie

ETPA,
école de photographie
depuis 1974

ETPA, 3 formations pour devenir un professionnel de la photographie

Depuis 1974

Notre école de photographie
a presque 50 ans...

... et l’expérience, ça compte : nos formations en photographie ciblent précisément la capacité des étudiants à maîtriser leurs environnements techniques et artistiques, pour révéler leur talent. Derrière notre objectif, une formation photo professionnalisante, reconnue par l’État.

etpa

Une école de photographie
3 parcours de formation professionnelle en photo

Le parti-pris de l’ETPA : la découverte et la consolidation des connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’activité de photographe professionnel, sur la base de matériel haut de gamme. Et autant de compétences qui jalonnent les contenus composés pour nos 3 diplômes de photographie.

  

Formation de Praticien Photographe
○ 2 ans

L’angle de champ est ici la pratique intensive de la photographie. Analogique ou numérique, en studio de prise de vue… La formation praticien photographe nourrit aussi les connaissances de l’étudiant sur le matériel et l’histoire de la photographie.

BTS Photographie
○ 2 ans

Futurs techniciens photo et artistes photographes de demain : cette formation leur est dédiée. Le BTS photographie de l'ETPA invite à explorer les réalités techniques, artistiques et scientifiques de la discipline.

3e Année de Spécialisation
○ 1 an

La formation professionnelle en photographie peut être complétée à l’ETPA par un approfondissement en photographie sur une année. L’occasion de développer une démarche artistique propre, d'approfondir ses compétences et d’expérimenter les conditions d’exercice de sa future activité professionnelle.

Titre de "Photographe", de niveau 6 (Bac +3/4), enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). 

Ils témoignent

etpa photographie temoignages
etpa temoignagesetpa temoignages

Philippe Grollier

Diplômé de l’ETPA en 1999, j’ai toujours entretenu des liens étroits avec l’école et les anciens étudiants tout au long de ma carrière de photographe.La photographie est par nature un mode de transmission.Partager, transmettre, pousser les étudiants dans une démarche personnelle, pour affiner leur regard et leur écriture photographique sont pour moi des éléments essentiels. Je les accompagne dans leur processus de création et de réflexion pour qu’ils puissent aller le plus loin possible dans tous les domaines de la photographie.

etpa temoignage
etpa temoignagesetpa temoignages

Clément Marion

L'école m’a permis d’avoir accès à l’argentique. La 1ère fois que j’ai développé une pellicule, c’était à l’ETPA. J’ai trouvé génial de pouvoir me dire qu’il était encore possible d’avoir des pellicules et de les développer soi-même. Pour ce qui est de mes professeurs, je pense que chacun d’eux étaient singuliers pour ce qu’ils étaient et je trouve que c’est une force de la formation, de la 1ère à la dernière année.

etpa temoignage
etpa temoignagesetpa temoignages

Stéphane Redon

L’enseignement permet d’être au contact des futurs acteurs de la photographie, de les faire progresser et de vivre en temps réel l’évolution de chaque étudiant. Cela leur permet ainsi d'acquérir les bases techniques nécessaires à l'utilisation optimum de l'outil photographique, en abordant les différents grands thèmes de la photographie.

etpa temoignage
etpa temoignagesetpa temoignages

Franck Galy

Étudiant en BTS Photographie, j’ai pu acquérir le savoir technique de la profession et aussi me familiariser au milieu professionnel grâce à la formation et aux différents stages. [...] Et c'est fort de cette expérience professionnelle que je suis revenu à l'ETPA en tant qu'enseignant, dans la spécialité tirage et postproduction numérique, et ainsi transmettre aux étudiants ce que j'ai pu apprendre afin qu'ils possèdent les outils pour s'exprimer photographiquement.

etpa temoignage
etpa temoignagesetpa temoignages

Hugo Delcourt

Ancien étudiant du BTS - C’est le rapport à l’image où on arrive à matérialiser, calculer des différences concrètes liées aux maths et à la physique sur la colorimétrie.
J’aime voir que les étudiants prennent plaisir à comprendre le pourquoi du comment et les différences que l’on va observer en photo.
En dehors de l’école je suis enseignant de la photographie en laboratoire et en studio aux universités Paris 1 et Paris 8.

etpa temoignage
etpa temoignagesetpa temoignages

Cloé Harent

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que chaque professeur apportait quelque chose qui nous permettait de comprendre le métier de photographe. Avec Stephane Redon, j’aimais l’exigence dont il faisait preuve. Cela m’a fait comprendre que l’on n’était pas juste là pour faire des études, que c’était un milieu exigeant et qu’il fallait l’être soi-même si l’on souhaitait réussir.

etpa temoignage

Les points forts de l’école de photographie ETPA

Étudier à l’école de photographie ETPA, c’est l’opportunité d’accéder à une formation photo cohérente :

La richesse des réseaux d’acteurs de la photographie

Les professeurs de notre école de photographie ont été et restent des professionnels créatifs et engagés. À leurs côtés, l’étudiant fait le lien entre les apprentissages et la réalité de la discipline.

Des technologies actuelles ou émergentes, accessibles au fil de la formation photo

Salles de tirages, laboratoires argentique et numérique, développeuses couleur grand format, appareils photos et équipements digitaux innovants : les supports d’apprentissage disponibles dans notre école photo sont ancrés dans le présent et tournés vers l’avenir de la profession.

Un taux de réussite de 88% au BTS Photographie (sous contrat d'association avec l'État)

L’implication des équipes enseignantes de notre école de photographie motive les étudiants d’un bout à l’autre de leur formation photo. Cette émulation pédagogique et artistique porte ses fruits : en 2023, 87% de nos étudiants ont obtenu leur BTS photographie.

Galerie de travaux photo

À l’ETPA, la passion est le point de départ et la pugnacité le maître-mot. De leur arrivée et jusqu’à la fin de leur cursus, les étudiants évoluent dans un environnement où la détermination, la rigueur et la nécessité de s’exprimer prévalent sur le reste. Grandir, affirmer ses choix, s’épanouir, définir son art et se définir soi-même. Voilà ce à quoi tendent nos étudiants à leur entrée à l’etpa et ce qu’ils parviennent à accomplir au fil des ans.
Ils réalisent alors que le talent s’exprime par le travail et la persévérance.

frayssinet-tl-4x3-dsf7452.jpg

L’édito
de Charlotte Cabanel

Cheffe d’établissement de l'ETPA

"Une très forte motivation, une vraie passion et un engagement total !

C’est avec ces qualités et ces forces que les étudiants en Photographie parviennent à s’épanouir à l’ETPA. Entourés d’une équipe solide et professionnelle, les étudiants sont encouragés à développer leurs compétences et à s’approprier leur propre vision photographique.

logo-qualiopi.png

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.

Télécharger le certificat

Évoluant dans des locaux favorisant la création avec un matériel de pointe, les étudiants savent évoluer avec rigueur, enthousiasme et détermination vers le monde professionnel auquel ils se destinent.

Les voir se réaliser chaque année et atteindre leur objectif est un immense privilège."

 









Le campus de Toulouse est certifié Qualiopi.

De nombreux prix remportés par nos anciens

etpa photographie prix

Alexis Vettoretti

Prix de la photo Camera Clara 2021 - Mention spéciale

etpa photographie prix

Ana Arevalo

Prix Camille Lepage 2021

etpa photographie prix

Cloé Harent

Prix ISEM 2021 - Prix jeunes photographes

etpa photographie prix

Maxime Matthys

Prix ISEM 2019 - Prix jeunes photographes

etpa photographie prix

Ana Arevalo

Prix Leica Oskar Barnack 2021

etpa photographie prix

Sara Imloul

Prix Levallois 2019

Nos partenariats

fvi-logo.svg
image-singulieres.svg
artemifia.svg
capture
logo-circulation
logo-manifesto
logo-residence-1-plus-2
numeriphot
prophot
laboratoire-photo-toulouse.jpg
picto-online
logoiconceptpro
collectif-trigone-logo
map-toulouse.jpg
mediapart
tubecon-logo
lumieredencre
etpa photographie photo

Nos formations en
quelques chiffres

88%

de réussite au BTS Photographie en 2023

48

ans d'expérience dans la photographie

Bac+3

Niveau post bac obtenu après l’année de spécialisation

650

mètres carrés de studio, sont dédiés aux étudiants

Les rendez-vous à ne pas manquer

Philippe Guionie

Philippe Guionie, professeur à l'ETPA nommé à la direction de la Villa Pérochon

Figure emblématique de l'ETPA où il y enseigne depuis une quinzaine d'années, Philippe Guionie prend les rênes de la Villa Pérochon dès ce printemps 2024.Haut lieu de la photographie contemporaine, la villa Pérochon est un centre d'art photographique d'intérêt national qui réunit les passionnés de photographie et le grand public. À sa tête aujourd'hui, Philippe Guionie, enseignant à l'ETPA depuis 2008, qui a été élu à l'unanimité pour en devenir le nouveau directeur. Originaire de Brive-La-Gaillarde, Philippe Guionie est un historien de formation, pris ensuite d'amour pour la photographie. Il enseigne notamment la culture et la sémiologie de l'image au sein de l'ETPA, en plus de ses nombreux autres projets photographiques. En 2015, il fonde et dirige la Résidence 1+2 à Toulouse où notre ancienne étudiante Pauline Dupin a d'ailleurs récemment été lauréate de la résidence Hors les Murs, dispositif lancé par la Résidence 1+2. Ce festival novateur associe la photographie et les sciences dans une approche collective, accueillant à la fois des artistes émergents et confirmés, dans un esprit de partage et d'expérimentation pour tout public. Son parcours témoigne de son engagement dans la promotion de la jeune création artistique et dans la mise en valeur de la photographie documentaire comme outil de réflexion sociétale.Le projet de Philippe Guionie pour la Villa Pérochon s'inscrit dans cette lignée, avec l'objectif clair d'apporter une nouvelle vision dynamique au projet, à la hauteur de ses engagements. Il entend pérenniser les axes forts de cette institution, tels que la promotion de la photographie émergente et l'ancrage dans la vie associative locale, en y introduisant également de nouveaux projets locaux. Sa nomination marque ainsi un tournant prometteur pour la Villa Pérochon, avec une programmation ambitieuse tournée vers les enjeux contemporains, notamment les sciences et l'écologie. Nous sommes impatients de découvrir les nouveaux horizons que Philippe Guionie ouvrira à cette belle institution.Félicitations à Philippe Guionie pour sa nomination à la direction de la Villa Pérochon. L'ETPA est extrêmement fière de compter parmi ses piliers une personnalité aussi engagée et passionnée que Philippe Guionie !  © @villaperochon (instagram)

Epta - nous rencontrer
mois-de-l-impact-etpa-3

Mois de l’Impact 2024 : les Écoles Créatives inaugurent leur LAB sur le thème de l’IA

Les Écoles Créatives dévoilent la création d’un laboratoire de recherche - le LAB - avec pour objectif d’apporter un éclairage sur les recherches et les innovations qui impactent de façon significative le secteur de la création et de l'Entertainment. Pour son premier événement, la thématique des Intelligences Artificielles a été retenue, promettant un mois d’avril chargé en rencontres, ateliers, conférences… et enseignements ! C’est quoi le LAB ? Créé à l’initiative des Écoles Créatives - ESMA, ETPA, CinéCréatis, Pivaut et IFFDEC -, le LAB est un laboratoire de recherche qui mobilise des acteurs du secteur des Industries Créatives et de l'Entertainment, de la recherche et de la pédagogie. Fort de son expertise artistique et technologique dans les domaines de l’animation 3D, 2D, le jeu vidéo, le concept-art, le cinéma, le design… ce groupe de recherche a pour objectif, d’expérimenter et de créer des solutions mettant en lumière les défis des Industries Créatives face aux enjeux de société (écologiques, inclusifs, technologiques…). Dans une démarche d’émulation, de collaboration et de co-création, le LAB souhaite devenir un acteur utile aux étudiants, aux enseignants, aux professionnels dans la conception de nouveaux imaginaires et de nouvelles pratiques propices à un rapport au monde responsable et ouvert. “L’IA entre nos mains : les enjeux et pratiques du secteur créatif & de l’Entertainment” Les intelligences artificielles et leurs répercussions sur le secteur créatif, soulèvent des questionnements que les Écoles Créatives ont souhaité investir, en mobilisant des spécialistes représentatifs et compétents dans de nombreux domaines. L’objectif : apporter des éclairages instructifs et pluriels, et permettre aux créatifs de demain ainsi qu’aux équipes pédagogiques de se positionner et d’accompagner les changements.  Pour cette première édition du Mois de l’Impact*, c’est sur le thème “L’IA entre nos mains : les enjeux et pratiques du secteur créatif & de l’Entertainment” que les intervenants seront amenés à se positionner, avec un programme d’ateliers, de tables-rondes et de conférences extrêmement riches. Un programme exhaustif et diversifié, à la hauteur des enjeux C’est le campus nantais qui ouvre les débats le 18 avril prochain, de 16h à 18h, avec une première table-ronde sur la thématique “IA - Fiction & Emotion”, et qui rassemblera notamment :  Marie-Julie Catoir Brisson (Audencia) et Julien Pierre (Université de Sherbrooke), docteur-es et professeur-es en Information et Communication, qui nous feront part de leurs découvertes en matière d’approches créatives pour accompagner la conception des IA et des technologies empathiques, Guillaume Jallot et Marie-Laurence Turpin, respectivement CTO et Directrice des actions culturelles au sein du studio Xilam Animation, et Carole Couson, avocate au Barreau de Nantes, qui apportera son éclairage en tant que spécialiste du droit de la propriété intellectuelle et du numérique. Cette table-ronde sera animée par Dimitri Granovsky, producteur, éditeur et enseignant, anciennement président du RECA (Réseau des écoles françaises de cinéma d’animation) et modérateur des sessions Work in Progress du Festival d’Annecy.  Une entrée en matière qui s’annonce pour le moins enrichissante et instructive. Par la suite, le programme promet d'être tout aussi dense, avec :  sur le campus de Toulouse : une table-ronde le 23 avril prochain de 16h à 18h sur le thème “IA - Images & nouvelles écritures”, avec l’expertise de :  - Alexandre Gefen, Directeur adjoint scientifique du CNRS Sciences Humaines et Sociales et Directeur de recherche à l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle-ENS, qui est notamment l’auteur de Créativités artificielles (Les Presses du réel, 2023) et de Vivre avec ChatGPT (L’Observatoire, 2023),  - Nicolas Rougier, Directeur de recherche à l’INRIA de l'Université de Bordeaux et chercheur en IA et Neurosciences computationnelles, qui explicitera ce que sont et font ces IA dans le domaine de l’image.   - Maurice Benayoun, chercheur et professeur à la School of Creative Media de l’Université Municipale de Hong Kong, qui nous fera part de son expérience en tant que chef de file de la création numérique (il a notamment créé l’entreprise-laboratoire Z-A, pionnière dans le domaine des nouveaux médias, de l’image de synthèse, de la réalité virtuelle et de la muséographie interactive), sur le campus de Montpellier : une table-ronde le 24 avril de 16h à 18h sur le thème “IA ,Création & Anticipation”. À cette occasion, des personnalités pourront confronter leurs points de vue notamment :  - Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD), critique d’art (AICA), professeur à l’Université Aix-Marseille, Directeur de recherche (HDR Sorbonne) à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et Directeur du programme Art-Science-Société de l'Institut Méditerranéen d'Etudes Avancées (IMéRA, RFIEA), qui nous fera part de ses analyses sur les relations de l’IA à la création, et à l’émancipation sociale,  - Betty Jeulin, avocate spécialiste du droit du numérique et de la propriété intellectuelle au Barreau de Paris et experte des questions relatives aux intelligences artificielles génératives et au droit de la propriété intellectuelle, qui nous fera profiter de son expérience au sein de directions juridiques dans l’industrie musicale, puis de cabinets d’avocats internationaux en droit des nouvelles technologies,  - Marianne Carpentier, Chief innovation & technologies Officer à Newen Studios (Groupe TF1). Depuis 2015 chez Newen elle dirige les innovations et conduit les projets prospectifs transversaux pour les producteurs de fictions comme le lancement du premier Metaverse européen (mai 2022) dans le domaine de l'Entertainement. Ses principaux domaines d’activités : Media & assets management, Delivering, Data Production Management & workflows, innovation, cloud, IA, VFX, Virtual sets, NFT, METAVERSES, CSR (RSE), diversité & Inclusion...sur le campus de Rennes : une table-ronde le 25 avril de 16h30 à 18h30, sur le thème “IA - Design & Jeu”, qui rassemblera :  - Elodie Migliore, doctorante au sein du Centre d’Etude Internationale de la Propriété Intellectuelle (CEIPI) de l’Université de Strasbourg, et qui travaille sur l'intersection entre droits de la propriété intellectuelle et intelligence artificielle,  - Frederique Krupa, Directrice du Digital Design Lab de l’Ecole de Design Nantes Atlantique (EDNA), chercheure et designer, experte en UX/UI, en éthique de l’intelligence artificielle ainsi qu’en game design, et qui a notamment dirigé la chaire Transdisciplinary New Media de Paris College of Art,  - Maud Chalmel, graphiste et illustratrice dans l'édition jeunesse, elle évolue dans le monde ludique depuis 2015. Elle est également cofondatrice du collectif de la Charte des Illustrateurs Ludiques (CIL), qui milite pour le droit des illustrateurs et pour la légifération de l'utilisation de l'Intelligence Artificielle (IA), sur le campus de Lyon : une table-ronde le 30 avril prochain, de 16h à 18h, sur le thème “IA - Ethique & créations numériques”, avec notamment l’expertise de :  - Jean-Gabriel Ganascia, professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université et président du Comité Ethique du CNRS, spécialiste d’intelligence artificielle (EurAI Fellow – European Association for Artificial Intelligence), des humanités numériques, de la philosophie computationnelle et de l’éthique des technologies, et Président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Etudes de la Culture) et membre du comité pilote de l’éthique du numérique du CCNE (Comité Consultatif National d’Éthique),  - Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD – Genève, HES-SO), dont les travaux portent sur les enjeux du machine learning et des technologies blockchain sur le design et les arts visuels, - Béatrice Bauwens, Directrice VFX & Post. Elle dirige la postproduction et les VFX chez MPC Film et Episodic pour la France et pour la Belgique. Avec 10 studios répartis sur 10 sites à travers le monde, MPC est acteur leader dans le domaine des effets visuels et de l’animation depuis plus de 45 ans. Elle a reçu avec l'équipe de MPC Paris le trophée César & Technique 2023 pour leur contribution technique à la création cinématographique au cours de l'année écoulée,Des ateliers en présentiel et en distanciel À l’occasion du Mois de l’Impact, les Écoles Créatives organiseront également des ateliers et conférences sur des thématiques spécifiques, en vue de favoriser une exploration approfondie des interactions entre l'intelligence artificielle et le domaine artistique. Prochainement dans vos agendas : - un atelier “IA & Concept Art”, le 19 avril à Nantes, animé par le concept artist et character designer Andreï Riabovitchev, qui a notamment travaillé Seventh Son, Wrath of the Titans, X-Men First Class, Wolfman, Harry Potter et les Reliques de la Mort, parties 1 & 2, et qui expérimente l’IA dans le cadre de projets artistiques personnels,  - un atelier webinaire “Legal Design” à Montpellier, animé par Betty Jeulin, avocate experte en propriété intellectuelle et en intelligence artificielle. Le legal design est une méthode qui permet de créer une boîte à outils juridiques compréhensibles et utilisables dans diverses situations professionnelles et pédagogiques. Cet atelier porte sur l’exploitation ainsi que la protection des créations par les métiers du design graphique et de l’audiovisuel dans le contexte des IA génératives,  - un atelier webinaire “Bestiaire des IA” animé par Marie-Julie Catoir Brisson (Audencia) et Julien Pierre (Université de Sherbrooke), qui proposeront ce catalogue des vices et vertus des créatures artificielles présentes dans la fiction et sur le marché. En les présentant sous la forme d'archétypes, le jeu permet de remobiliser nos imaginaires pour composer une IA désirable. Les participants seront amenés à se choisir collectivement des repères éthiques pour concevoir, prescrire ou travailler avec l’IA, - une série de débats animés par les enseignants des Écoles Créatives (programmation en cours pour le mois de mai) sur les enjeux pratiques de l’IA à toutes les étapes d’une production.   Pour conclure ce Mois de l’Impact sur les IA, une conférence-bilan sera organisée dans le courant du mois de mai 2024 sur le campus des Écoles Créatives de Bordeaux, lors de laquelle :  - Karim Khenissi, Directeur Général des Écoles Créatives ainsi que du Comité Scientifique de ce Mois de l’Impact présentera les enjeux des Écoles Créatives sous le prisme des IA,  - Isabelle Teissedre, Directrice Générale Pédagogique des Écoles Créatives ainsi que de ce Comité Scientifique, développera les orientations pédagogiques des Écoles Créatives,  - Sandra Mellot, Directrice Scientifique de l’événement et du Laboratoire, exposera une synthèse des enquêtes, tables-rondes et ateliers, et dévoilera également les projets et projections des Écoles Créatives en termes de recherche. Les enregistrements des divers échanges seront disponibles en replay sur nos sites web et réseaux sociaux. Restez connectés ! * Le Mois de l’Impact est un événement annuel organisé par les Écoles Créatives, et dont le but est de mettre l’accent sur un sujet d’actualité en vue de l’approfondir et de le questionner au sein des écoles. 

Epta - nous rencontrer
lionel-hahnid

[EVENEMENT] Conférence de Lionel Hahn : photographe de renommée mondiale

Le 24 avril prochain, l’ETPA accueillera Lionel Hahn, photographe de renommée internationale. Connu pour avoir couvert de grands événements comme les Oscars, le Super Bowl, la Coupe du Monde de football et tant d’autres, ses clichés ont fait le tour du monde. Entre les strass et paillettes d’Hollywood, et les bancs des stades de foot, venez (re)découvrir le travail emblématique de ce photographe de talent, ancien étudiant à l’ETPA.Débuts dans la photoLionel Hahn découvre la photographie dès son plus jeune âge par son père, qui lui offre un boitier réflex Minolta SRT-101 équipé d’un objectif 50mm/1,7. C'est le début d'une passion qui le mènera plus tard vers de hauts sommets comme les Oscars, le Super Bowl, la Coupe du Monde de Football et tant d’autres. Ses premiers pas dans le monde de la photographie se font aux côtés du photographe Gérard Millet, qui détecte en lui un fort potentiel et l'encourage à explorer davantage ce monde visuel.Le photographe rejoint ensuite l'ETPA en 1991, où il obtient son BTS Photographie suivi de la 3e année d’Approfondissement Photographique, marquant ainsi le début d'une grande carrière. En 1994, Lionel rejoint le service des archives de l'agence photographique de sport Vandystadt - Allsport France à Paris suite à l’appel d’un ancien élève de l’ETPA, où il se familiarise avec le métier et se forge une solide réputation. Rapidement repéré pour son talent, il devient photojournaliste chez Abaca Press, une agence de presse généraliste parisienne. Son travail minutieux et sa capacité à capturer l'instant parfait le propulsent sur la scène internationale où il devient correspondant permanent à Los Angeles en 2000.En route pour Los AngelesLionel Hahn devient un acteur incontournable de la scène médiatique hollywoodienne où il y couvre les plus grands événements du monde tels que les Oscars, les Golden Globes ou bien en France avec le Festival de Cannes. Entre le glamour d’Hollywood et le monde du sport, le photographe à la renommée internationale a toujours su capturer l’essence même d’instants marquants, uniques et historiques, que ce soit lors des Jeux Olympiques, du Super Bowl, du festival de Cannes et autres.Sa venue à l'ETPA pour une conférence le 24 avril promet d'être un moment unique et passionnant. Les étudiants et le grand public auront l'opportunité de pouvoir échanger avec un photographe à la renommée internationale dont son travail est apparu dans le Time Magazine, le New York Post, Gala, Paris-Match, Libération et bien d’autres.Ne manquez pas cette conférence exceptionnelle qui s'annonce être riche en contenu ! Informations pratiques : Date : Mercredi 24 avril 2024 Lieu : Amphithéâtre de l'ETPA - 50 route de Narbonne - 31320 AUZEVILLE-TOLOSANE Heure : 17h00RESERVEZ VOS PLACES GRATUITEMENT

Epta - nous rencontrer
conf-arno-brignon-2

[EVENEMENT] Retour sur la conférence d'Arno Brignon

Le mercredi 27 mars, l'ETPA a eu l'honneur d'accueillir Arno Brignon, Grand Prix Photo ETPA 2010 pour une conférence captivante, où le photographe a partagé son parcours et sa vision de l'art photographique. Au travers de ses expériences, ses réflexions et ses projets, Arno Brignon a offert au public une plongée fascinante dans le monde de la photographie documentaire.Le parcours d'Arno Brignon débute à l'ETPA, où il s'est inscrit pour passer l'entretien pour la troisième année après s’être découvert une appétence pour la photo en visitant une exposition de la galerie du Château d’Eau à Toulouse. Éducateur de rue et jeune papa à son arrivée à l'ETPA, Arno a choisi de réaliser un de ses projet de fin d'année sur le quartier du Mirail, un projet qui marquera le début d'une exploration passionnante de la photographie documentaire.Arno Brignon a partagé avec le public sa passion pour la photographie argentique, qu'il considère comme magique et pleine de surprises. Il a évoqué sa découverte de l'accident photographique et du processus de développement, où la magie opère souvent au-delà de l'intention initiale. Cette vision de la photographie ne l'a jamais quitté.Le photographe a abordé son cheminement artistique, passant d’une approche monomaniaque à la recherche d’homogénéité lorsqu’il était étudiant à une approche plus éclectique, mélangeant noir et blanc, couleur où la narration prend tout son sens.Il a alors évoqué son travail sur la famille, exposé au Château d'Eau en 2014 avec l'exposition intitulée "Un peu, beaucoup...la vie! ». Cette exposition tentait de traduire photographiquement quelle est la place du père quand la naissance d'un enfant bouleverse tout. Les flous, les couleurs, les cadrages entraînent dans des moments forts d'une vie de famille. Ces travaux commencés avant même son entrée à l’école, il les poursuit mais ne les montre plus depuis 2018. C’était l’occasion pour Arno d’évoquer sa réflexion sur le début et la fin de ses travaux. Il a pu citer Alice Zineter, romancière,« A un moment, on n’en peut plus d’écrire, il y a saturation ». Arno a alors expliqué que c’était pareil pour lui, il arrête de travailler sur une série quand il n’en ressent plus le besoin, mais il n’exclue jamais de pouvoir revenir ultérieurement dessus. Cette question est grandement facilitée selon lui avec le travail de commande, de résidence, qui impose nécessairement un début et une fin.Arno Brignon a partagé ses conseils et son expérience sur la manière de démarrer un sujet photographique, soulignant l'importance de ne pas hésiter à démarrer un sujet, même si l’idée ne semble pas exceptionnelle au départ mais de la creuser pour arriver à plus de profondeur et d'engagement sur le long terme. Il a évoqué ses résidences artistiques, qui lui ont permis d'explorer des territoires inattendus et de nourrir sa créativité.La conférence s'est conclue sur une réflexion sur le rôle de la photographie dans la création de liens culturels et sociaux. Arno Brignon a ainsi offert aux étudiants de l'ETPA une vision inspirante de l'art photographique, mêlant esthétique, engagement et exploration personnelle.Cette conférence a été une véritable source d'inspiration pour les personnes présentes, leur offrant un aperçu précieux du parcours et de la vision d'un photographe-auteur accompli.L'ETPA remercie sincèrement Arno Brignon pour ces temps d’échange et de partage avec le public.l'exposition "Us" d'Arno Brignon à la Galerie du Château d'Eau de Toulouse est visible jusqu'au 14 avril 2024!

Epta - nous rencontrer
taodouay

[ALUMNI] Tao Douay, Grand Prix ETPA 2012, expose aux Rencontres de la jeune photo photographie internationale 2024 à Niort.

Niort s'apprête à accueillir les Rencontres de la jeune photographie internationale 2024, un événement majeur dans le monde de l'art visuel. Cette année, pas de rétrospective, mais plutôt une plongée vers l'avenir de la photographie. Du 5 avril au 25 mai, les amateurs d'art auront l'occasion de découvrir les œuvres de huit artistes prometteurs, parmi lesquels se distingue Tao Douay, lauréat du Grand Prix ETPA en 2012.Dans un monde en pleine mutation, marqué par l'avènement de l'intelligence artificielle, la dualité entre virtualité et réalité, les enjeux écologiques et la redéfinition du travail de la matière, la photographie se trouve au cœur des questionnements contemporains. Les Rencontres de la jeune photographie internationale 2024 se présentent ainsi comme une tribune pour explorer ces thèmes, mais surtout pour se projeter dans le futur, anticipant ce que pourrait être la photographie dans trente ans.Parmi les artistes sélectionnés pour cette édition, Tao Douay en duo avec Adrien Pontet présentera Exîle qui plongera les visiteurs en 2054 sur une petite île bretonne. Expérience écologique et poétique face à l’effondrement du monde et à l’épuisement des ressources nécessaires à la photographie argentique. Ensemble, le duo va se questionner sur sa pratique de l’argentique pour des questions environnementales et ses modes alternatifs de développement.L'événement ne se limitera pas aux expositions mais offrira également l'opportunité d'échanger directement avec les artistes lors de tables rondes et de week-ends festifs, avec plusieurs temps fort.Pour retrouver le programme complet, c’est par ICI📌Où : 𝐀̀ 𝐥’𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐝’𝐚𝐫𝐭𝐬 𝐯𝐢𝐬𝐮𝐞𝐥𝐬 𝐋𝐞 𝐏𝐢𝐥𝐨𝐫𝐢 – 1 place du Pilori - NIORT📅Quand : Du 5 avril au 25 mai 2024Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30. Fermées les jours fériés. Ouverture exceptionnelle lundi 29 avril. Fermeture exceptionnelle mardi 7 mai.Entrée libre.

Epta - nous rencontrer
sagnir-ophelie-giralt-s-photo-projec

[ALUMNI] Voyage aux Îles Féroé avec Ophélie Giralt !

C’est un défi de taille que s’est lancée Ophélie Giralt, diplômée de l’ETPA en 2020, avec son projet “SAGNIR”, un livre photographique sur les légendes féroïennes. Pour ce faire, Ophélie a lancé un crowdfunding, il ne reste aujourd'hui plus que quelques jours pour y participer !    L’histoire d’Ophélie et les Îles Féroé débute alors en 2021, lors du tournage du film "Une Année Féroïenne" réalisé par Lucas Frayssinet, où elle exerce en tant qu'assistante photographe. Ces terres verdoyantes et brumeuses ont très rapidement été une grande source d’inspiration pour la photographe qui décide donc de se lancer dans le projet de mettre en lumière les contes féroïens en collaboration avec les enfants locaux.   Ophélie travaille main dans la main avec une classe de CM2 et leur maîtresse Anna Maria Olsen, en puisant dans l’imagination des enfants, pour en capturer par la suite l’essence même des légendes de ces îles au patrimoine si riche.  Nous avons donné vie à ces contes en créant des costumes à la machine à coudre, puis immortalisé ces moments à la chambre photographique 4x5 dans les lieux précis des légendesSon projet photographie est aujourd’hui terminé, mais il reste désormais à mettre en forme ce livre, l’imprimer et le faire vivre à travers ses futurs lecteurs. Plus qu’un simple objet, ce livre se veut d’une grande qualité par les matériaux utilisés et sa technique d’impression en photogravure. Cette œuvre qui traverse les frontières est un véritable témoignage d’un héritage culturel fort. Mais ce projet ne peut pas se faire sans l’aide de généreux donateurs ! Il ne vous reste plus que quelques jours avant la fin du crowdfunding.   Un voyage pour l’archipel des Îles Féroé vous tente ? Contribuez au financement de ce projet photographique ici : SOUTENEZ SON PROJET

Epta - nous rencontrer
Etpa - Contactez-nous

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter nos équipes par téléphone, mail ou courrier.

ETPA TOULOUSE
50 route de Narbonne
31320 Auzeville-Tolosane
+33 (0)5 34 40 12 00
toulouse@etpa.com