Galerie
Plongez dans l’univers créatif des étudiants de l’ETPA et découvrez leurs projets inspirants, fruit d’un travail rigoureux, d’une passion sans limites et d’une quête constante d’excellence artistique.
-
Animalière
-
Portrait
Ex-voto – Alexandre Delon
“ Ô Aphrodite, tu m’infliges encore tes pires sorcelleries,La sève dans mon coeur bout sous l’écorce,Penses-tu sincèrement que j’ai récupéré assez de forces ?Ou, de ses flèches, ton fils a marqué sur mon torse :”maudit” ?Combien de coquillages dois-je t’offrir ?Combien de fleurs dois-je te cueillir ?Pour qu’enfin, tu m’accordes son sourire.”
-
Auteur
Les méduses – Lucie Comby
Aujourd’hui, les images naissent au creux de notre main et s’infiltrent dans nos yeux. La réalité s’efface sous la profusion des écrans qui prétendent la définir, et ce déferlement perpétuel nous plonge dans un état de flottement. Pris au piège, l’écran palpite face à nos yeux médusés, entraînant la désincarnation de soi et du monde.
-
Auteur
Vous êtes ici – Lucie Comby
Depuis la nuit des temps, l’humain regarde le ciel, vaste et inaccessible, et s’interroge. Nombreux sont ceux qui cherchent, scientifiques ou amateurs et affirment détenir les preuves d’une présence venue d’ailleurs. Certains les étudient avec scepticisme, d’autres ont été témoins d’évènements inexpliqués, ils viennent d’horizons très différents, mais tous sont certains que l’univers n’as pas…
-
Portrait
25 – Lucie Comby
À 25 ans, la vie est en pleine mutation. Cet âge charnière marque souvent le début de l’âge adulte où l’on oscille entre désillusion, quête de sens et affirmation de soi
-
Auteur
Mise à l’épreuve – Romane Seguy
Comment se préparer à l’enfermement ? Le quotidien est cloisonné, la lumière artificielle, les situations insidieuses peuvent déraper à tout moment. L’agressivité est latente, les bruits incessants : les coups rageurs sur les portes au vacarme des coursives. L’ennui suinte dans ce monde codifié. La promiscuité et la surpopulation exacerbent la violence. La surveillance est…
-
Presse
À feu et à cendre – Romane Seguy
Malgré ces étendues mortifères après des départs de feux accidentels et criminels amplifiés par le dérèglement climatique, la résilience et la capacité de la nature à se régénérer petit à petit, s’imposent à nous avec notamment les premiers signes de renouveau, tels que les fougères ou les petits pins qui commencent à repousser. Face à…
-
Auteur
Ventricule gauche – Mathis Benestebe
“J’aimerai comprendre pourquoi tu trouves mon visage neutre si malheureux.Peut-être que tu y vois l’ennui de celui qui s’ignore. Un jour peut-être, je ressentirai cette déception d’être absent. Je t’ai offert une tulipe pour nos trois ans. Si je tombe ce masque de fer, est-ce que tu me reconnaîtrais ? Ces dernières années, mes rares…
-
Presse
“ Je vous pri de dire que je suis vivan ” * – Mathis Benestebe
Le premier artiste noir de l’histoire française est un fantôme. Le Clown Chocolat, Rafael de son vrai nom, fût l’un des personnages les plus célèbres de la Belle époque. Il a fait les beaux jours des nuits parisiennes à la fin du 19ème siècle. C’est grâce aux travaux de l’historien Gérard Noiriel que sa mémoire…
-
Portrait
Erinlé – Mathis Benestebe
Dans les traditions religieuses Yoruba d’Afrique de l’ouest, Erinlé est une divinité, maître de la pêche, guerrier et chasseur. D’apparence androgyne, son culte vient du peuple Ilobu situé dans l’actuel Nigéria et se retrouve dans les villes de l’ancien empire d’Oyo. Les portraits d’Erinlé sont parmi ceux que je rêvais de voir. Ils répondent à…
-
Portrait
Faut pas se laisse abattre – Elena Godefroy
Ce sont des mamies qui vivent encore chez elles malgré leur âge avancé. Leurs maisons sont en adéquation avec elles même et il est difficile de les imaginer en dehors de leur environnement. Derrière chaque personne âgée se cache une part de poésie. Des couleurs vives remplissent leur réalité joyeuse et parfois absurde. Malgré leurs…
-
Portrait
Les portes de la perception* – Elena Godefroy
Les substances psychédéliques comme le LSD, la mescaline ou la DMT ont une mauvaise image depuis leurs interdictions dans les années 60 aux Etat Unis. En effet, le mouvement de contre-culture de cette époque qui souhaitait une rupture avec la société d’abondance et de violence était habitué à ces pratiques. Ces substances ont mauvaise presse…