close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
Revenir aux actualités

actualité . 19 avril 2016
arrow-down-game-design

Aujourd’hui, quand on parle de jeu vidéo, tout le monde y voit sa dimension ludique, mais il ne faut pas oublier qu’en quelques décennies, la conception d’œuvre "vidéoludique" s’est transformée en une véritable industrie.

Depuis 2005, son chiffre d’affaires annuel dépasse celui du cinéma, qui est centenaire. Si ces chiffres ont de quoi donner le vertige, ils permettent aussi de comprendre ce qu’est devenu un pan entier du monde du jeu vidéo actuel.

Cependant, grâce à l’évolution d’Internet et la multiplication massive des terminaux (smartphones, tablettes, box, télé connectée…), on a vu émerger ces 10 dernières années une génération de créateurs et de petites structures indépendantesqui s’efforcent de penser le jeu vidéo avant tout comme un art et  un moyen d’expression à part entière, non pas comme une machine à cash Hollywoodienne.

Comme dans le cinéma, on parle ainsi de "jeu vidéo indépendant".

C’est en partant de ce constat que le studio de production Un drop dans la mare est allé enquêter sur cette bipolarité en allant rencontrer près d’une dizaine d’acteurs et de créateurs du secteur.

À travers un documentaire vidéo, ils proposent une vision inédite des nombreuses questions liées à la création de contenus originaux et l’état de l’industrie mondiale et francophone.

Confidences