close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
Revenir aux actualités

actualité . 03 mai 2016
arrow-down-game-design
Dans la chaîne de création d'un jeu vidéo ou d'une réalisation audiovisuelle 3D, le superviseur de rendu 3D à un rôle clé. Quel est-il ?

Son métier
 
Le superviseur de rendu 3D est un professionnel de l'image, créatif, pointilleux et technique. Intervenant en bout de chaîne, il récupère les images finalisées par les artistes, pour les soumettre à un moteur de rendu.
Une fois cette étape finalisée, il va s'assurer de leur réalisme, en apportant une attention toute particulière aux textures, aux matériaux, à la couleur et à la lumière.

Ses compétences

Ce technicien est aussi amené à collaborer avec les autres corps de métiers (animateurs, lighters…) afin de les orienter au mieux, et leur permettre de délivrer des images optimales pour un traitement sur moteur de rendu.
C’est pourquoi il doit être capable de faire preuve de bonnes compétences managériales, primordiales pour le bon déroulé de ses projets.

Vous l'aurez compris, son outil principal est le moteur de rendu.

Nombreux sur le marché, en usage libre ou payant, ils n'ont pas tous les mêmes capacités, et ne nécessitent pas les mêmes réglages ni le même travail des artistes en amont.

Aussi, le superviseur de rendu 3D s'appuiera sur ses compétences techniques et son expérience afin de proposer à la production les moteurs de rendu les plus pertinents, en tenant compte de leur performance, mais aussi du budget alloué au projet sur lequel il est sollicité, ou encore des impératifs de délais inhérents à la production.

Crédits Photos : JD Hancock