close-game-design

CE SITE UTILISE DES COOKIES ET VOUS DONNE LE CONTRÔLE SUR CE QUE VOUS SOUHAITEZ ACTIVER

Tout accepter
Parametrer

Personnalisation des cookies

arrow-down-game-design
Enregistrer
Revenir aux actualités

Le SNJV et l’Idate publient leur rapport sur les tendances du jeu vidéo en 2017

actualité . 08 janvier 2018
arrow-down-game-design

Comme tous les ans, le SNJV (Syndicat national du jeu vidéo) et l’institut IDATE Digiworld publient une étude dressant un bilan annuel sur l’état du marché des jeux vidéo et sur les dernières tendances du secteur.
Pour  2017, le principal point concerne la montée en flèche du marché des jeux sur mobiles et tablettes, qui connaît une croissance à deux chiffres depuis 2 ans, s’expliquant par un fort déploiement des réseaux non filaire dans les pays émergents.

Cette croissance devrait se confirmer encore quelques années. C’est aussi le cas des jeux en réalité augmenté / virtuelle / mixte, encore balbutiant pour le moment, mais qui devrait doubler chaque année jusqu’en 2021.

On constate une baisse de marché du côté des consoles portables, et une évolution calme pouce qui concerne les consoles de salon.Pour ce qui est du secteur, la France confirme sa position de très bon élève, notamment grâce à l’évolution des aides et des crédits d’impôt pour les éditeurs et développeurs.

L’étude dévoile d’ailleurs que près de 1800 nouveaux emplois devraient voir le jour en 2018, et la tendance est à la hausse. Concernant la géographie des studios, l’activité en île de France reste toujours bien supérieure aux autres départements, mais on note l’essor et le dynamisme grandissant des régions Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône Alpes, Occitanie et PACA, qui comptent réunis plus d’acteurs que la capitale !

Vous trouverez dans ce document les spécificités de chaque région en détail ainsi qu’une synthèse de données par secteurs.
De quoi vous faire une bonne idée du dynamisme du secteur !