Inscrivez vous à nos stages découverte durant les prochaines vacances scolaires !

arrow back
retour

Cycle pro
Jeu vidéo

Montpellier, Rennes, Toulouse

Le jeu vidéo suscite bien des vocations et un engouement certain.

Afin de permettre aux passionnés de cet univers de se former dans des conditions optimales et d’envisager de la meilleure des façons leur avenir professionnel, l’ESMA intègre en 2023 la formation « Jeu Vidéo ».

Le cycle professionnel Jeu vidéo est une formation polyvalente permettant d’acquérir, en 4 ans, les compétences techniques et artistiques nécessaires pour devenir concepteur de jeux vidéo et de contenus multimédia interactifs. 

Nos équipes pédagogiques accompagnent les étudiants dans l’acquisition des outils de création et dans le développement des compétences professionnelles nécessaires à l’élaboration de projets d’animation vidéoludique. 

Les étudiants formés à l’ESMA sont reconnus pour leur rigueur et leur sens de l’esthétisme qui leur ouvrent les portes des studios de jeux vidéo, d’animation, d’effets spéciaux, ou encore de publicité. 

Ce Cursus en 4 ans forme des professionnels parties prenantes de la conception du jeu vidéo (Game design), spécialisés, selon le parcours choisis, dans les métiers artistiques (Game Art), ou les métiers techniques (programmation Gameplay).

Une nouvelle demande d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour le titre de Concepteur de jeux vidéo – Game Designer, est en cours d’instruction par France compétences.

  • 87 certifiés en 2023 (titulaires de la certification RNCP35246 – Concepteur de jeux vidéo)
  • Taux de présentation aux évaluations finales : 99% – Taux de réussite : 100%
  • Taux d’insertion global à 6 mois : 82% – Taux d’insertion dans le métier visé : 62% à 6 mois, 82% à 2 ans (Promotion 2021)

Cursus du cycle pro Jeu vidéo

Une formation en 4 ans

Acquisition des fondamentaux
Année 1
arrow-down
Acquisition des fondamentaux
Année 2
arrow-down
ANNÉE D'APPROFONDISSEMENT ET SPÉCIALISATION
Année 3
arrow-down
ANNÉE PROFESSIONNALISANTE ET DIPLÔMANTE
Année 4
(réalisation d'un jeu vidéo de fin d'études)
  
100 %

Formation en présentiel

Jeu de fin d’études : Makina


Jeu Vidéo
Toulouse

Jeu de fin d’études : Makina

en savoir plus
jeu makina toulouse 2022 affiche

jeu vidéo

Grâce à l’école on a beaucoup de contacts un peu partout dans l’industrie du jeu vidéo. Et plus on avance dans notre carrière, plus on croise des personnes avec qui on était à l’école, où qui connaissent des anciens étudiants, des professeurs… C’est génial, parce qu’on s’est créé une grande famille !

Angelo Pinho, Technical Game Design, et Maxime Wirtz, Level Designer
Ubisoft Annecy

angelo pinho et maxime wirtz

Tout savoir sur le cursus Jeu Vidéo

À l’ESMA, la formation Jeu Vidéo est clairement à visée professionnalisante. Permettre à nos étudiants d’acquérir toutes les compétences et connaissances requises pour faire de leur passion leur futur métier est notre objectif n°1 ! Aussi, la formation, en plus de prévoir un pan théorique nécessaire à la compréhension et à l’acquisition d’un grand nombre de notions, se veut également pratique.

4 ANS POUR DEVENIR DES PROFESSIONNELS DU JEU VIDÉO

ANNÉES 1 & 2 :
À LA DÉCOUVERTE DES FONDAMENTAUX

À l’occasion des 1ère et 2ème années de la formation, les étudiants sont plongés dans le monde du jeu vidéo et s’imprègnent de cet univers qui les passionne. Cette année va leur permettre d’assimiler un certain nombre de fondamentaux en matière de conception et de développement d’applications ludiques, et d’intégrer des compétences à la fois artistiques et techniques.

ANNÉE 3 :
APPROFONDISSEMENT ET MISE EN PRATIQUE

Lors de cette 3ème année, les étudiants doivent choisir des modules qui vont leur permettre de se spécialiser dans le domaine artistique ou technique. Les occasions de mettre en pratique leurs connaissances sont également renforcées, au travers de projets plus conséquents et ambitieux. C’est également là qu’ils vont commencer à plancher sur leur projet de fin d’études : la réalisation d’un jeu vidéo de A à Z !

ANNÉE 4 :
UN AVANT-GOÛT DE LA VIE PROFESSIONNELLE

La 4ème et dernière année de la formation est entièrement consacrée à la conception et au développement du prototype de leur projet de jeu vidéo de fin d’études. Celui-ci vient conclure plusieurs mois d’enseignements artistiques et techniques intensifs.

À l’issue de la validation du prototype, les étudiants entrent en phase de production dans les mêmes conditions qu’un réel studio de développement, ou presque. Accompagnés des enseignants et d’un professionnel du secteur, ils mettent en application toute l’étendue de leurs connaissances, expérimentent les apprentissages théoriques et pratiques abordés à l’occasion de la formation et montrent toutes leurs compétences graphiques et techniques.

Objectifs de la formation

  • Appréhender le Game Design et l’ensemble de la chaine de production d’un jeu vidéo de type AAA 
  • Développer une identité artistique singulière et être en mesure de s’insérer dans l’industrie du jeu vidéo, aussi bien au sein d’une équipe, qu’en tant qu’indépendant. 
  • Devenir un professionnel polyvalent du jeu vidéo, avec une ou des dominantes d’expertises techniques dans le Game Art ou le Gameplay Programmation. 
  • Devenir autonome quant au déploiement de ses capacités à imaginer et proposer des innovations culturelles, techniques et technologiques. 
  • Cultiver des compétences en communication, en gestion de projet pour conduire un travail en équipe et développer des relations professionnelles vertueuses. 

Méthodes et moyens pédagogiques

L’organisation de l’enseignement s’effectue dans l’alternance d’enseignements théoriques, d’ateliers, de workshops et de masterclass. C’est dans cette diversité de moyens et par la pédagogie de projets que se renforcent les apprentissages. 

Le cursus inclut des stages d’une durée totale de 8 semaines en fin de 3e et/ou 4e année. 

L’équipe est constituée d’intervenants professionnels, impliqués sur un parcours pédagogique cohérente et progressif, dans le suivi des étudiants et de leurs projets tout au long du cursus. 

Les équipements et logiciels mis à disposition des étudiants et utilisés intensivement tout au long de la scolarité (logiciels de création, de programmation, moteurs de jeu, motion capture), leur permettent d’acquérir une parfaite maîtrise des outils utilisés dans l’industrie. 

Modalités d’évaluation

Contrôle continu, évaluation des projets de fin de semestre, et épreuves finales de validation.

Les épreuves finales de validation du cursus consistent en des mises en situation professionnelle. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet global de création d’un jeu vidéo, permettant d’évaluer l’ensemble des compétences métier visées.

Les compétences mobilisées dans le cadre de la production du jeu sont évaluées en contrôle continu par les formateurs.

Les différents livrables produits par les candidats sont présentés oralement à un jury composé de professionnels habilités à évaluer les compétences du candidat.

PRE-REQUIS & conditions d’accès

  • Bac ou Bac +1 toutes filières (selon profil)
  • Accès sur entretien de motivation
  • Étude du dossier scolaire
  • Présentation d’un book personnel (artistique et/ou technique)
  • Niveau de dessin minimum requis ou notion de codage

Comment candidater à l’ESMA ? Rendez vous sur la page Candidature

Tarifs 2023/2024

Téléchargez notre brochure tarifaire 2023/2024.

Contexte et objectifs

Le marché du jeu vidéo est la principale industrie du divertissement en France, en croissance d’environ 12 % entre 2019 et 2022 (Source : Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs – Sell).
Omniprésents, les jeux vidéo touchent toutes les générations et les 3 écosystèmes représentés par les consoles, les ordinateurs ou les appareils mobiles. La gamification a par ailleurs connu une montée en puissance spectaculaire au cours de la dernière décennie. Longtemps cantonnés au divertissement, les jeux vidéo étendent désormais leur influence à des domaines aussi variés que la médecine, les ressources humaines et la formation.

Pour répondre aux besoins du marché, l’ESMA propose son cursus Jeux vidéo visant à former des « Concepteur de jeu vidéo – Game Designer », polyvalents sur l’ensemble du pipeline de production d’un jeu vidéo, et attestant d’une expertise métier, selon l’option choisie : Game Art ou Programmation Gameplay. A la sorte du cursus, les diplômés pourront s’insérer sur le marché de l’emploi, à des postes de Game designer ou métiers connexes, participant de la conception et de la réalisation d’un jeu.

Conditions de validation du cursus jeu vidéo 

Une nouvelle demande d’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) pour le titre de Concepteur de jeux vidéo – Game Designer, est en cours d’instruction par France compétences.

Le cursus est validé si les conditions suivantes sont réunies :

Validation de l’ensemble des compétences suivantes :

  • Proposer un concept de jeu à un commanditaire
  • Concevoir et prototyper un jeu
  • Coordonner les différentes étapes de réalisation d’un jeu vidéo
  • Contrôler la qualité de l’expérience joueur

Validation d’au moins l’un des groupes de compétences suivants :

  • Réaliser les éléments graphiques d’un jeu (option Game Art)
  • Réaliser les éléments de gameplay d’un jeu (option Programmation gameplay)

Informations mises à jour le 14/02/2024

Accessibilité

L’ESMA se préoccupe de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap.

Notre campus travaille en permanence à l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants à mobilité réduite et à notre politique d’accessibilité et d’inclusion. Nous respectons les normes PMR. 

Informations mises à jour le 29/01/2024

 

Télécharger la fiche formation

Métiers préparés

Métiers de l’image : Artiste jeu vidéo (Game Artist), Artiste environnement (Environnement Artist), Artiste 2D/3D, Artiste Effets spéciaux et visuels (VFX artist), Artiste technique (Technical Artist), Designer d’interface (UI designer)

Métiers du Design : Concepteur de jeu (Game designer), Concepteur de niveau (Level Designer), Concepteur technique de jeu vidéo (Technical Game Designer), Narrative designer.

Métiers de la Technologie : Programmeur Gameplay 

Avec de l’expérience, les étudiants pourront accéder à des fonctions d’encadrement ou de direction : Dirigeant créateur de studio de développement, Directeur artistique, Directeur créatif, Chef de projet, Directeur de jeu (Game director) … 

 

 

LES METIERS 

Galerie

Galerie