Devenir Game Designer en 3 ans
08/09/2016 - 3 minutes
Actualité
Plusieurs solutions existent pour devenir Game Designer.
Après le Bac ou à niveau équivalent, vous pouvez notamment opter pour une école comme l’ETPA Toulouse qui prépare une nouvelle génération de techniciens et de créatifs.
Le cursus comprend trois années d’études avec la réalisation, lors du dernier semestre, d’un jeu vidéo complet.
D’abord acquérir les fondamentaux
La première année de la formation en Game Design de l’ETPA a pour objectif d’immerger l’étudiant dans l’univers technique et créatif du jeu vidéo.Elle est donc consacrée à l’apprentissage des fondamentaux : mise en place et création des décors, des personnages, de l’environnement du jeu vidéo...
Au cours de cette année, les étudiants travaillent également sur deux projets individuels.
Une deuxième année de consolidation
Cette 2e année de formation est l’occasion de consolider toutes les connaissances indispensables à la création d'un jeu vidéo.L'année est marquée par l'apprentissage des techniques pour maîtriser les moteurs de jeu vidéo les plus globalement utilisés dans l’industrie du jeu vidéo 3D : SHIVA et UNITY, afin que chaque étudiant intègre parfaitement les différents éléments de la conception graphique.En résumé, c'est lors de cette 2ème année de la formation Game Designer que l'étudiant va véritablement s'immerger dans l'univers du jeu vidéo.
Troisième année pour maîtriser
Principalement orientée vers l'acquisition des compétences et la maîtrise de nouvelles techniques de création, la 3ème année de Game Design est la dernière étape avant de commencer une nouvelle aventure en entreprise.A cheval entre programme d’études et vie professionnelle, cette période d'enseignement est idéale pour mettre en application toutes les connaissances acquises pendant les deux années précédentes.
Marquée par une volonté de former des professionnels, cette année permet de maîtriser, enfin, toutes les phases de la production d'un jeu vidéo.
Une fois diplômés, les étudiants peuvent prétendre intégrer des sociétés éditrices de jeux vidéo, aussi bien en France qu’à l’étranger, en tant qu’infographiste, programmeur, chef de projet ou level designer notamment.
Au fur et à mesure de leur expérience, ils pourront être amenés à gérer l’ensemble de la chaîne éditoriale.




Sur la même thématique