etpa-grd-prix-jeu-video-2021-68.jpg

Grand Prix Jeu Vidéo 2021

13/07/2021 - 4 minutes
Actualité
Toulouse

Événement annuel et incontournable de notre école, le Grand Prix Jeu Vidéo de l’ETPA s’est déroulé le 30 juin dernier. Les jeux réalisés par nos étudiants de 3ème année ont été évalués par un parterre de professionnels du secteur. Ces derniers ont attribué le 1er prix au groupe qui a su livrer le prototype le plus abouti et le plus original de cette promo. Un autre jeu s'est également fait remarquer et gratifier par une mention spéciale.

Album photo

La consécration

La création d'un jeu vidéo est un processus long et complexe. De la direction artistique au game design, en passant par la programmation, c'est tout un écosystème qu'il faut penser et articuler dans un seul but : procurer du fun aux joueurs ! Vient ensuite une longue phase de tests censée éprouver les mécaniques du jeu et permettre à ses architectes de "polisher" le tout (quand il ne s'agit pas d'en revoir entièrement certains aspects).

Après 1 an de réflexion et de travail acharné, nos étudiants ont enfin soumis leur création à la critique. Un passage obligé tout aussi important que le reste. Car comme dans toute industrie, il faut savoir "vendre" son projet ! Ainsi, après une matinée à tester chacun des jeux, le jury a vu défiler chaque groupe devant eux. Images à l'appui et micro à la bouche, ces derniers ont expliqué tour à tour leur intention de départ et justifier chaque choix dans le développement de leur jeu. Un exposé qui permet, aux professionnels mobilisés pour cette journée exceptionnelle, d'évaluer les qualités artistiques et techniques des prototypes soumis à leur verdict.

Pendant que le jury délibérait, les proches des étudiants ont à leur tour pu tester chacun des jeux et se faire leur propre avis, mais c'était surtout l'occasion de s'amuser et de décompresser avant le verdict.

Après quoi, la cérémonie de la consécration a pu commencer ! Le jury a d'abord fait part de son ressenti vis à vis de chaque jeu, avant de distiller des conseils inspirés de leur propre expérience.

Enfin, la journée s'est terminée par une soirée conviviale où nos étudiants ont pu relâcher la pression et fêter la fin d'un cycle ! Un moment agréable et bien mérité pour tous les acteurs de cet événement et qui précède le début d'une nouvelle aventure pour nos diplômés.   

Le jury

Cette année le jury était composé de :

  • Emmanuel FORSANS (Directeur Général AFJV)
  • Hervé BONIN (CEO NAMELESS XIII)
  • Franck LABAT (Associate Level Designer UBISOFT)
  • Maxime WIRTZ (Level Designer UBISOFT)
  • Angelo PINHO (Technical Game Designer UBISOFT)
  • Alexandre DROUIN (Level Artist IVORY TOWER)
  • Fred MARKUS (CEO FEERIK GAMES)
  • Vanessa KAPLAN (Chargée de Développement SNJV)
  • Delphine CHESNAIS (DRH QUANTIC DREAM)
  • Ingrid SANASSEE (Lead set QUANTIC DREAM)
  • Sébastien ANDRE (Lead Anim QUANTIC DREAM)
  • William DAVID (CEO SWING SWING SUBMARINE)
  • Isabelle BALLET (Senior Audio Director SYNAPSE DÉVELOPPEMENT)

4 jeux en lice

  • Run Together, un jeu de course multijoueur et complètement loufoque 
  • Siren, un jeu d'aventure à l'ambiance oppressante...
  • Rewinder, un runner platformer en vue à la 1ère personne
  • Floppy, un puzzle game qui se déroule sur Mars

Les jeux ETPA

Et le grand gagnant de cette année est REWINDER !! 
Son gameplay bien léché et son univers électrique a envoûté les membres du jury qui était presque unanimes sur le choix du vainqueur.

Félicitations à tous pour ce merveilleux travail digne de professionnels !


(Crédit Photo : Arsène Maffre et Johanna Senpau)

etpa-grd-prix-jeu-video-2021-1.jpg
etpa-grd-prix-jeu-video-2021-2.jpg
etpa-grd-prix-jeu-video-2021-3.jpg
etpa-grd-prix-jeu-video-2021-4.jpg
Sur la même thématique
manikins

Un exercice de 2e année attire l’attention de streamers internationaux !

20 janvier 2023

Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

Etpa - Actualités
transmusicales-jeu-video

Transmusicales 2022 : nos étudiants réalisent un jeu vidéo en lien avec le festival

09 janvier 2023

44e Rencontres TransMusicales : les étudiants de Rennes aux premières loges !Partenaire du festival des TransMusicales, l’ESMA Rennes a permis à ses étudiants en Jeu Vidéo de participer à la 44e édition de l’événement, dans l’optique de créer un jeu en rapport avec le festival.Les TransMusicales : “Comme si vous y étiez !”Depuis 2021, la formation en jeu vidéo de l’école de Rennes bénéficie d’un partenariat inédit avec le festival des TransMusicales. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les étudiants de l’école ont créé en avril dernier des jeux vidéo en lien avec l’édition 2021 du festival, dans l’optique de retracer l’expérience de l’événement et de permettre au joueur d’incarner un festivalier, un ingénieur du son, ou encore de tester ses connaissances en matière de musique dans un quizz interactif. Une expérience virtuelle, qui a permis aux gamers de vivre le festival comme s’ils y étaient ! Cette année, ils étaient donc une vingtaine d'étudiants de l’ESMA Rennes à déambuler au cœur de la 44e édition des TransMusicales, pour tenter de s’imprégner de l’énergie de cet événement, qui n’est autre que l’un des rendez-vous majeurs des musiques actuelles. Invités en mode VIP, ils ont pu découvrir les coulisses du festival, aller à la rencontres des techniciens, interviewer les musiciens présents… De quoi les inspirer dans la conception des jeux en lien avec l’événement qu’ils réaliseront prochainement, et dont ils dévoileront le contenu au printemps prochain.Les TransMusicales, c’est quoi ?Ce festival rennais créé en 1979 est le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques actuelles. Avec des événements organisés tout au long de l’année, et qui se manifestent dans des formes aussi diverses qu’hétéroclites (concerts, ateliers, rencontres…), les TransMusicales atteignent leur paroxysme à l’occasion du festival - les Rencontres TransMusicales de Rennes - qui rassemble chaque année entre 50 et 60.000 participants.

Etpa - Actualités