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Le rétrogame a le vent en poupe

13/12/2017 - 2 minutes
Actualité

Le rétrogame a décidément le vent en poupe ces dernières années. De nombreux joueurs nés dans les années 80 ou 90 ont grandi avec les consoles et les ordinateurs 8 ou 16 bits de l’époque, et sont aujourd’hui nostalgiques de toute une génération de jeux qui ont marqué leur enfance et leur adolescence.

Cependant, ceux qui auront gardé leurs vieilles machines au fond d’un carton se retrouvent aujourd’hui confrontés à la problématique de ne plus pouvoir brancher de prise péritel sur leur téléviseur UltraHD ou 4K, seulement pourvus de ports modernes, HDMI ou Display Port.

S’il est toujours possible d’utiliser un émulateur pour jouer à de vieux jeux sur sa tablette ou son ordinateur, la simplicité et le charme inhérents à la console de jeu de salon peuvent parfois se faire sentir.
Conscient de ce phénomène, le constructeur Hyperkin propose sur son site de nombreux produits susceptibles de faire des heureux pour les fêtes de Noël !

En plus de proposer différents types de périphériques et même des rééditions de manettes à l’effigie de plusieurs vieilles consoles (NES, SuperNes, N64, Megadrive, PS1…), la société propose aussi des rééditions de certains de ces engins mythiques, que l’on peut brancher sans problème sur un écran d’ordinateur ou un téléviseur dernier cri : Atari 2600, Sega Megadrive, Nintendo Nes ou encore SuperNintendo.

Vous devriez trouver de quoi faire des heureux sous le sapin!

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Un simple exercice autour de la création d’un jeu vidéo a donné lieu à une véritable surprise pour un groupe d’étudiants de 2e année, qui ont vu leur création bénéficier d’une visibilité pour le moins inattendue…Objectif : créer un jeu vidéo d’horreurC'est au printemps dernier, au milieu de l’année scolaire, que les étudiants en 2e année de la section Jeu Vidéo de l’ETPA se voient proposer un projet pédagogique autour du thème de l'horreur. La consigne : réaliser un jeu vidéo d'horreur sous Unreal, avec l’obligation de créer un personnage 3D pour le monstre, et d’utiliser les assets de Quixel pour l'environnement. Voilà pour les contraintes techniques. Un exercice par ailleurs souvent proposé dans le cadre de la formation, dont la thématique ne manque jamais d’inspirer les étudiants.Oui mais voilà ! Parmi les créations proposées par les étudiants, le projet Manikins attire l’attention. C’est d’abord grâce aux statistiques de performance de la plateforme de jeux vidéo indépendants itch.io - sur laquelle les étudiants ont publié chacun des projets réalisés - que l’équipe du jeu s’en aperçoit. Dès l’été, Manikins affiche 6600 vues, et 2300 téléchargements. Des chiffres qui explosent en fin d’année 2022, avec pas moins de 10.100 vues et 3600 téléchargements.“Sur Itch.io, il y a une grosse communauté de gamers qui jouent à des jeux vidéo d'horreur indés, nous explique l’un des créateurs de Manikins. Et le nôtre a été remarqué. Un gros youtuber a fait une vidéo dessus, et petit à petit ça a pris de l'ampleur, même à l’international !”.Manikins, c’est quoi ?Dans le jeu Manikins, on suit un écrivain de romans horrifiques en manque d'inspiration, qui part faire de l'urbex en quête d’un nouveau souffle. Il se retrouve alors dans une usine désaffectée, encore peuplée de mannequins. “On a utilisé une peur courante, celle de “l'uncanny valley”, c'est-à-dire la peur de ce qui n'est pas humain mais qui y ressemble. On a également longuement travaillé l’atmosphère, avec l’objectif d’immerger suffisamment le joueur pour que les jumps scare* fonctionnent bien.” Une combinaison qui marche à merveille, si l’on doit en croire les statistiques du jeu !

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